Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Quand utiliser Solaris Resource Manager

Solaris Resource Manager peut fournir un contrôle efficace des ressources dans diverses situations, y compris le regroupement de serveurs, l'accueil de sites Web pour les fournisseurs de services Internet, le traitement par lot, l'administration de sites à population élevée ou variée et l'établissement de politiques visant à assurer un temps de réponse approprié pour les applications cruciales.

Regroupement des serveurs

Solaris Resource Manager convient idéalement aux environnements regroupant de multiples applications sur un même serveur. Le coût et la complexité de la gestion de nombreux ordinateurs incitent les gestionnaires de système à regrouper les applications sur des systèmes plus puissants et évolutifs. Avec Solaris Resource Manager, il est facile de réaliser de telles économies d'échelle.

Par exemple, un seul serveur Sun pourrait fournir les services d'applications, de fichiers et d'impression pour des clients hétérogènes, des services de messagerie/courrier, des services Web et des applications de base de données cruciales. Comme les serveurs Sun EnterpriseTM peuvent comporter de 1 à 64 processeurs, un serveur peut être partagé entre plusieurs services ou utilisé par toute l'entreprise. Dans d'autres systèmes regroupés, les environnements de développement, de prototypage et de production sont combinés sur un seul serveur puissant, par exemple un modèle Sun Enterprise 10000 ou Sun Enterprise 6500, plutôt que d'être répartis sur trois serveurs distincts. On peut également combiner des serveurs de base de données et d'applications sur une seule machine, ou encore des banques de données multiples. Quel que soit le type d'application ou la configuration, Solaris Resource Manager vous aide à répartir les ressources système entre tous les utilisateurs, toutes les applications et tous les groupes, en fonction des politiques de votre entreprise. Les applications cruciales sont protégées, car elles reçoivent leur part appropriée des ressources système.

Accueil de sites Web

Autrefois, les fournisseurs de services Internet devaient assigner des ordinateurs spécialisés à chaque client, ce qui augmentait considérablement les coûts et la complexité. Avec Solaris Resource Manager, un fournisseur de services Internet peut loger un grand nombre (voire des milliers) de serveurs Web sur une seule machine. Solaris Resource Manager permet aux administrateurs de contrôler la consommation des ressources associée à chaque site Web, en protégeant chacun d'eux contre les excès potentiels des autres. Il empêche également un script d'interface de passerelle commune (CGI) erroné d'épuiser les ressources de l'UC, et les applications des utilisateurs de monopoliser toute la mémoire virtuelle disponible.

Traitement par lot

Solaris Resource Manager peut servir à éviter que les traitements par lot aient une incidence sur les activités commerciales en cours, ainsi que sur d'autres travaux par lot qui s'exécutent en parallèle.

Population d'utilisateurs élevée ou variée

Solaris Resource Manager peut aider à gérer les ressources d'un système qui comporte une base d'utilisateurs importante et diversifiée, par exemple dans le cas d'un établissement d'enseignement. (D'ailleurs, Solaris Resource Manager a été initialement conçu en tant qu'ordonnanceur de ressources d'UC dans les universités de Sydney et de Nouvelle-Galles du Sud.) Si les charges de travail sont diversifiées, Solaris Resource Manager peut être configuré de manière à favoriser certains utilisateurs. Par exemple, dans les grandes maisons de courtage, les négociants ont occasionnellement besoin d'un accès rapide afin d'effectuer une interrogation ou un calcul. Les autres utilisateurs du système ont toutefois une charge de travail plus uniforme. Si les négociants bénéficient d'une puissance de traitement proportionnellement plus élevée, Solaris Resource Manager fait en sorte qu'ils l'obtiennent.