Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Caractéristiques principales

Solaris Resource Manager permet de gérer la consommation de diverses ressources système importantes telles que le temps de processeur, la mémoire virtuelle, le nombre de processus, le nombre de connexions et le temps de connexion. Le modèle administratif de Solaris Resource Manager augmente la flexibilité en permettant la délégation de privilèges administratifs dans le cadre d'une hiérarchie, ce qui libère le personnel du centre informatique des transactions administratives intra-groupe. De plus, Solaris Resource Manager comporte des mécanismes de collecte de données sur l'utilisation des ressources pouvant servir à la planification de la capacité ou à des fins de contre-passation.

Ressources de traitement

L'une des tâches fondamentales du système d'exploitation consiste à décider à quels processus attribuer l'accès aux ressources système. L'ordonnanceur à temps partagé (TS) par défaut de Solaris tente d'accorder à chaque processus environ le même temps d'accès aux ressources système. Une limitation de l'accès est appliquée aux processus sans ressources de mémoire physique dont l'exécution n'est pas autorisée, ainsi qu'aux processus ayant des requêtes d'E-S en suspens qui sont bloqués.

Cette méthode est à la base de la plupart des systèmes d'exploitation modernes ; elle donne de bons résultats en autant que la politique "d'accès égal" convienne à l'entreprise. Cependant, des mécanismes plus perfectionnés sont requis pour mettre en oeuvre des politiques différentes. Par exemple, un service de fabrication peut posséder un système puissant, mais généralement peu utilisé en raison de la fluctuation de la demande saisonnière, tandis que le service de génie est presque toujours à cours de ressources informatiques. Bien que la sous-utilisation des capacités d'une machine constitue un gaspillage, il a toujours été problématique de partager le système de fabrication avec le service de génie. Avec une politique d'ordonnancement élémentaire, il est impossible de signifier au système d'exploitation que les utilisateurs du service de fabrication ont priorité sur ceux du service de génie dans le même système. Si le service de fabrication exécute un travail consommant 75 % des ressources système, ce travail ne pourra progresser normalement que si les autres travaux demandent 25 % ou moins des ressources. Toutefois, si un travail de génie demande alors 50 % des ressources système, le travail de fabrication crucial ne disposera pas des ressources dont il a besoin, car le système tentera de satisfaire également les besoins des deux travaux.

Supposons maintenant que les administrateurs déterminent que les besoins de traitement normaux de la fabrication peuvent être satisfaits avec 80 % de la capacité du système. Grâce à Solaris Resource Manager, l'administrateur du système peut spécifier que les utilisateurs du service de fabrication peuvent recevoir jusqu'à 85 % de la puissance de traitement du système s'ils le demandent, et l'ordonnanceur répartira le reste parmi les autres utilisateurs éventuels. Une autre possibilité de configuration, tout aussi valable mais plus radicale, consisterait à spécifier que les utilisateurs du service de fabrication peuvent recevoir jusqu'à 100 % des ressources système au besoin, ce qui empêcherait les autres services d'utiliser le système lorsque la fabrication a besoin de l'ensemble du système.

Attribution de ressources

Solaris Resource Manager comporte une classe d'ordonnancement de l'UC qui remplace l'ordonnanceur de partage de temps standard. Ce module, appelé ordonnanceur SHR, constitue un ordonnanceur à partage équitable. Ce terme est toutefois imprécis, car c'est l'administrateur du système qui décide ce qui est "équitable". Ainsi, dans l'exemple ci-dessus il est équitable que le service de fabrication reçoive 100 % des ressources système. L'ordonnanceur SHR est responsable de l'attribution des ressources en fonction du plan défini dans le profil administratif.

Limitation des ressources

Solaris Resource Manager met à jour une base de données de la consommation des ressources et des limites associées.

L'ordonnanceur SHR tient compte des spécifications administratives relativement aux ressources garanties. Il peut gérer les ressources renouvelables (le temps machine, par exemple) ou fixes (telles que le nombre de processus).

D'autres modules de Solaris Resource Manager mettent en oeuvre des restrictions de la consommation de diverses ressources. Par exemple, le temps de connexion et le nombre de sessions utilisateur sont gérés par un module d'authentification enfichable (PAM). Le module PAM consulte la base de données de Solaris Resource Manager chaque fois qu'un utilisateur tente d'ouvrir une session. Lorsque le système authentifie l'utilisateur (généralement par mot de passe), le temps de connexion de l'utilisateur et le nombre de connexions actuelles sont comparés aux limites. Si une limite est dépassée, la session est refusée.