Guide d'administration de Sun Update Connection System 1.0.8

Interface de ligne de commande - mode local


Remarque –

Sur les systèmes Solaris 8, vous ne pouvez exécuter smpatch qu'en mode local.


À partir de Solaris 9, la commande smpatch est disponible en deux modes : mode local et mode distant. Le mode local ne peut être exécuté que sur le système local. Ce mode peut être exécuté lorsque le système est en mode mono-utilisateur ou multiutilisateur. Le mode distant permet d'exécuter des tâches sur les systèmes distants. Le mode local et le mode distant peuvent tous deux être utilisés par des utilisateurs ou des rôles disposant des autorisations appropriées.

Par défaut, la commande smpatch est exécutée en mode local. En mode local, les services WBEM Solaris ne sont pas utilisés et aucune option d'authentification ou option se rapportant aux systèmes distants n'est disponible. La commande smpatch s'exécute plus rapidement en mode local qu'en mode distant.

Le mode distant est utilisé si vous utilisez l'une des options distantes ou d'authentification (à l'exception de - L).

Opérations en mode mono-utilisateur en mode local

Il est possible d'utiliser la commande smpatch add en mode local pour appliquer des mises à jour lorsque le système est en mode monoutilisateur. Choisissez ce mode lorsque les mises à jour sont associées à la propriété singleuser, ou si vous souhaitez appliquer des mises à jour à un système silencieux.

Utilisez uniquement les commandes smpatch add, smpatch order et smpatch remove pour gérer les mises à jour lorsque le système s'exécute en mode monoutilisateur.

Lorsque le système s'exécute en mode monoutilisateur, vous pouvez configurer votre environnement de gestion des mises à jour à l'aide des commandes smpatch get, smpatch set et smpatch unset.

N'utilisez pas les commandes smpatch analyze, smpatch download et smpatch update lorsque le système s'exécute en mode monoutilisateur. Ces commandes dépendent de services réseaux qui ne sont pas disponibles en mode mono-utilisateur.

Certaines mises à jour ne peuvent pas être automatiquement appliquées à votre système si elles ne sont pas conformes à la stratégie d'application des mises à jour. Vous devrez peut-être installer ces mises à jour manuellement en mode mono-utilisateur.

Les mises à jour qui requièrent un redémarrage immédiat ou une réinitialisation de la reconfiguration après avoir été appliquées ne sont pas appliquées immédiatement. Elles ne sont appliquées qu'au cours d'un arrêt programmé du système.

Fonction de prise en charge instantanée des mises à jour de la commande smpatch

Cette nouvelle fonction permet à l'utilisateur d'installer toutes les mises à jour en mode multiutilisateur, au lieu de différer les mises à jour requérant un redémarrage du système en mode monoutilisateur.

Pour activer la prise en charge instantanée des mises à jour , vous pouvez utiliser l'option -b boot-env avec les commandes smpatch add, smpatch remove ou smpatch update. -b correspond à l'environnement d'initialisation et la valeur boot-env est le nom de l'environnement d'initialisation spécifié. La syntaxe de commande est la suivante :.

smpatch -add -b boot-env


Remarque –

L'environnement d'initialisation actuel est copié dans l'environnement d'initialisation spécifié. Les mises à jour sélectionnées sont appliquées à l'environnement d'initialisation spécifié. L'environnement spécifié est activé afin que le système, lors de la réinitialisation, exécute l'environnement d'initialisation mis à jour et non pas l'environnement actuel.


Après avoir exécuté la commande smpatch en utilisant l'option sélectionnée, un message affiché dans la ligne de commande vous invite à redémarrer le système au moment que vous jugez opportun.


Attention – Attention –

Si vous exécutez à nouveau la commande smpatch en spécifiant le même environnement d'initialisation, les modifications effectuées par une commande exécutée précédemment sont perdues. Le système applique la série de modifications la plus récente. Ce problème ne se pose pas si vous utilisez la commande smpatch -update car celle-ci installe à nouveau le jeu complet de mises à jour.