Cette annexe comporte les procédures d'installation, de configuration et de suppression du logiciel Solaris Container Manager 1.1 (gestionnaire de conteneurs) à partir de la ligne de commande. L'installation via la ligne de commande peut être adoptée au lieu d'utiliser l'assistant d'installation et de configuration.
Pour obtenir les dernières informations relatives à l'installation, la configuration et l'utilisation du logiciel, reportez-vous aux Notes de version Solaris Container Manager 1.1.
Pour obtenir des informations concernant l'utilisation de l'assistant d'installation, reportez-vous au Chapitre 2, Installation et configuration du gestionnaire de conteneurs.
L'installation du gestionnaire de conteneurs via la ligne de commande suit les procédures standard d'installation des logiciels supplémentaires de Sun Management Center. Pour plus d'informations sur l'installation de logiciels supplémentaires via la ligne de commande, reportez-vous à Annexe B, Using the Command Line for Uninstall, Install, and Setup du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
Le gestionnaire de conteneurs doit être installé sur les couches suivantes de Sun Management Center 3.5 Update 1b :
la couche serveur ;
la couche agent, sur tous les hôtes pour lesquels vous voulez générer des rapports.
Le script d'installation es-inst installe les packages appropriés du gestionnaire de conteneurs sur les couches serveur et agent. Pour toutes les couches, les packages, les fichiers de configuration des modules et les bibliothèques sont installés aux emplacements Sun Management Center 3.5 Update 1 standard. Pour plus d'informations sur les plates-formes prises en charge et les conditions requises d'installation, reportez-vous à la section Description du gestionnaire de conteneurs.
Le gestionnaire de conteneurs peut être installé aux occasions suivantes :
Lorsque vous installez le logiciel Sun Management Center 3.5 Update 1b.
Lorsque vous procédez à la mise à niveau de votre version Sun Management Center 3.5 existante vers la version Update 1b, dans le cadre de la procédure de mise à niveau.
Une fois l'installation ou la mise à niveau vers Sun Management Center 3.5 Update 1 terminée. Dans ce cas, vous devez installer le gestionnaire de conteneurs séparément.
Le logiciel Performance Reporting Manager doit également être installé si vous souhaitez utiliser les fonctions de génération de données de performances et d'utilisation détaillée des ressources du gestionnaire de conteneurs. Pour plus d'informations sur l'installation et la configuration de ce logiciel via la ligne de commande, reportez-vous à Annexe B, Installation en utilisant la ligne de commande du Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.5 Performance Reporting Manager. Si vous n'envisagez pas d'utiliser ces fonctions, l'installation de ce logiciel supplémentaire n'est pas nécessaire.
Pour plus d'informations et d'instructions détaillées relatives à l'utilisation de la ligne de commande, reportez-vous à Annexe B, Using the Command Line for Uninstall, Install, and Setup du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide. L'installation simultanée de logiciels supplémentaires, tels que Performance Reporting Manager, est également possible.
Pour plus d'informations et d'instructions détaillées, reportez-vous au Chapitre 5, Upgrading Previous Versions of SyMON and Sun Management Center on the Solaris Platform du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide. L'installation simultanée de logiciels supplémentaires, tels que Performance Reporting Manager, est également possible.
En tant que superutilisateur (su -), exécutez le script d'installation de Sun Management Center 3.5 Update 1b en tapant la commande suivante :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-inst |
où /opt correspond au répertoire d'installation de Sun Management Center 3.5 Update 1b. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
Spécifiez le répertoire source des fichiers du gestionnaire de conteneurs lorsque vous y êtes invité.
Please enter the source directory: |
Sur les systèmes SPARC, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Si vous effectuez l'installation à partir d'un CD-ROM, tapez :
# /cdrom/cdrom0/image |
Si vous l'effectuez à partir d'un répertoire dans lequel le logiciel a été copié, tapez :
# disque1/image |
disque1 correspond au répertoire dans lequel le logiciel a été copié.
Sur les systèmes x86, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Si vous effectuez l'installation à partir d'un CD-ROM, tapez :
# /cdrom/cdrom0/x86/image |
Si vous l'effectuez à partir d'un répertoire dans lequel le logiciel a été copié, tapez :
# disque1/x86/image |
disque1 correspond au répertoire dans lequel le logiciel a été copié.
Pour installer le gestionnaire de conteneurs, répondez “Yes” (Oui) lorsque vous y êtes invité.
Le script es-inst procède alors à l'installation du gestionnaire de conteneurs. Le script es-inst affiche ensuite automatiquement l'invite setup.
Spécifiez si vous souhaitez configurer le gestionnaire de conteneurs maintenant ou plus tard.
L'exemple ci-dessous reproduit les informations et messages qui peuvent s'afficher :
You must perform setup before using Sun Management Center 3.5 Update 1. Do you want to run setup now (y|n|q) |
Pour remettre la configuration du logiciel à plus tard, répondez n pour “No” (Non). Lorsque vous êtes prêt à lancer le processus de configuration, reportez-vous à la section Configuration séparée du gestionnaire de conteneurs.
Pour configurer le logiciel maintenant, répondez y pour “Yes” (Oui).
Une fois l'installation du logiciel terminée, vous devez exécuter le script setup du gestionnaire de conteneurs pour configurer les couches serveur et agent. Comme pour l'installation du logiciel, vous pouvez lancer le processus de configuration lors de l'installation ou de la mise à niveau vers Sun Management Center 3.5 Update 1b. Vous pouvez également configurer le logiciel séparément, à une date ultérieure.
Les modifications du fichier de configuration qui interviennent pendant le processus de configuration, lorsque celui-ci est lancé à partir de la ligne de commande, sont identiques à celles effectuées en cas d'utilisation de l'assistant de configuration. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Configuration du gestionnaire de conteneurs.
Pour plus d'informations et d'instructions détaillées, reportez-vous à Annexe B, Using the Command Line for Uninstall, Install, and Setup du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
Cette procédure n'est applicable que si avez choisi de ne pas configurer le gestionnaire de conteneurs à la fin du processus d'installation.
Exécutez le script setup de Sun Management Center 3.5 Update 1b en tant que superutilisateur (su –). Choisissez l'une des méthodes suivantes :
Pour exécuter la configuration sur tous les composants qui ne sont pas encore configurés, tapez :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-setup |
Pour configurer uniquement le logiciel supplémentaire gestionnaire de conteneurs, tapez :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-setup -p SCM |
où /opt correspond au répertoire d'installation de Sun Management Center 3.5 Update 1. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
Vérifiez la liste des composants dont l'exécution doit être arrêtée afin de permettre au processus de configuration de continuer.
Confirmez que le produit à configurer est bien le gestionnaire de conteneurs.
Lors de la configuration de la couche agent, si des ensembles de processeurs qui ne sont associés à aucun pool de ressources sont détectés sur le système, effectuez l'une des sélections suivantes :
Yes (Oui) – Ces ensembles de processeurs seront supprimés du système. Pour assurer le fonctionnement correct du gestionnaire de conteneurs, tout ensemble de processeurs qui n'est pas associé à un pool de ressources doit être supprimé pour éviter qu'il n'occasionne des problèmes au niveau de la gestion des polls de ressources. Une fois cette sélection effectuée, les ensembles de processeurs concernés sont automatiquement supprimés et le processus de configuration reprend.
No (Non) – Ces ensembles de processeurs seront conservés sur le système. Une fois cette sélection effectuée, le script de configuration s'arrête et le gestionnaire de conteneurs n'est pas configuré sur le système. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser le gestionnaire de conteneurs sur aucun des hôtes sur lesquels se trouvent ces ensembles de processeurs qui ne sont pas associés à un pool de ressources.
Cancel (Annuler) – Interrompt et ferme le script de configuration. Le gestionnaire de conteneurs n'est pas configuré sur le système.
Spécifiez des noms d'utilisateurs valides en les séparant par une virgule. Ces utilisateurs doivent déjà figurer dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers stocké sur la machine serveur et être assignés au groupe esadm ou esdomadm.
Ils seront ajoutés aux profils appropriés (Gestion des projets, Gestion des pools, Gestion des zones) si les utilisateurs et les profils attendus existent. Les profils sont basés sur la version de Solaris.
Sur chaque machine agent machine, exécutez le script /opt/SUNWsymon/addons/SCM/sbin/scm-poolprof-script.sh pour créer les profils. /opt correspond au répertoire d'installation du gestionnaire de conteneurs. Pour pouvoir exécuter ce script, la variable d'environnement JAVA_HOME doit avoir été paramétrée sur /usr/j2se ou Java installé dans le répertoire /usr/java.
Ce script ne crée PAS de profils Gestion des zones ou Gestion des projets pour les versions S9 et S10. Il crée UNIQUEMENT un profil Gestion des pools pour les versions S9 et S10 et un profil Gestion des projets pour la version S8.
Si l'un des profils Solaris prédéfinis est supprimé, le gestionnaire de conteneurs risque de ne pas fonctionner correctement.
Seuls les utilisateurs ajoutés à cette étape seront en mesure de gérer les zones avec la version S10, les pools de ressources avec les versions S9 et S10 et les projets avec les versions S8, S9 et S10.
Si vous avez précédemment exécuté le processus de configuration pour d'autres produits Sun Management Center, indiquez si vous souhaitez le lancer à nouveau pour tous les logiciels ou uniquement pour les derniers logiciels supplémentaires installés.
Lorsque vous configurez l'installation d'une couche serveur, spécifiez le chemin d'accès complet à un répertoire disposant d'au moins 300 Mo d'espace libre pour la base de données.
Indiquez si vous souhaitez démarrer les composants agent et serveur de Sun Management Center en répondant Y (Oui) ou N (Non).
Un message de confirmation s'affiche une fois le logiciel configuré.
Une fois le processus de configuration terminé, vous pouvez, si vous le souhaitez, démarrer les processus Sun Management Center. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous au Chapitre 8, Starting and Stopping Sun Management Center du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
L'exemple ci-dessous reproduit les informations et les messages affichés à la fin du processus de configuration et au démarrage des couches agent et serveur de Sun Management Center :
Do you want to start Sun Management Center agent and server components now (y|n|q) y Java server started successfully. Grouping service started successfully. Agent started successfully. Topology service started successfully. Trap-handler service started successfully. Configuration service started successfully. Event-handler service started successfully. Metadata Service started successfully. Hardware service started successfully. Web server started successfully. Setup of Sun Management Center is complete. Setup logfile is : /var/opt/SUNWsymon/install/setup_host_name.040408141450.12822 Install logfile is : /var/opt/SUNWsymon/install/install_host_name.040408140547.10929 End of Installation Exiting Sun Management Center installation. # |
Le script es-uninst permet de supprimer le logiciel supplémentaire gestionnaire de conteneurs. Ce script supprime à la fois les packages associés aux gestionnaire de conteneurs et l'ensemble des données et changements de configuration effectués lors du processus de configuration. Les éléments suivants sont supprimés en plus des packages logiciels : l'entrée module du fichier base-modules-d.dat et l'enregistrement d'application de Java Web Console. Au cours du processus de désinstallation, le système vous demande si vous souhaitez conserver les données stockées dans la base de données. Les changements de configuration relatifs aux ressources du système effectués lors de l'installation ne sont pas supprimés en cas de désinstallation du gestionnaire de conteneurs.
En tant que superutilisateur (su —), tapez :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-uninst |
où /opt correspond au répertoire d'installation de Sun Management Center 3.5 Update 1b. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
Sélectionnez le gestionnaire de conteneurs dans la liste des logiciels supplémentaires.
Indiquez si vous souhaitez conserver les fichiers de données.
L'exemple ci-dessous reproduit les informations et messages qui peuvent s'afficher :
Select Save Data to save all user and configuration data. Your data is saved and can be restored when you re-install Sun Management Center. Do you want to preserve data (y|n|q) |
Une fois le script es-uninst exécuté, les packages et les fichiers de configuration associés au gestionnaire de conteneurs sont supprimés. Si vous avez choisi de ne pas conserver les fichiers de données, ces derniers sont également supprimés.