Ce chapitre explique comment créer des rapports et tirer parti des données détaillées d'utilisation des ressources.
Les rubriques traitées sont les suivantes :
Si vous avez installé le logiciel Performance Reporting Manager, vous pouvez générer des rapports détaillés concernant les ressources CPU et mémoire utilisées par conteneur, hôte ou pool de ressources. Pour les zones, vous pouvez générer des rapports détaillant l'utilisation de la CPU, de la mémoire, de la bande passante d'entrée et de sortie. Tous ces rapports graphiques sont accessibles via l'onglet Utilisation de l'IG du gestionnaire de conteneurs. Ils sont disponibles dans l'IG deux heures après l'installation du logiciel Performance Reporting Manager. Ce délai est nécessaire à la collecte et au stockage des données dans la base de données en vue de leur utilisation pour la génération des rapports graphiques. Pour les graphes hebdomadaires et mensuels, ce délai passe entre 24 et 48 heures.
Vous pouvez générer deux types de rapports d'utilisation :
Des rapports d'utilisation totale. Ce type de rapport permet d'afficher les informations d'utilisation des ressources pour tous les objets de type ressource.
Des rapports d'utilisation cumulée. Ce type de rapport permet d'afficher les informations d'utilisation pour 5 objets de ressource principaux.
Objet de ressource |
Rapport d'utilisation totale |
Rapports d'utilisation cumulée |
---|---|---|
Hôte |
Utilisation de tous les projets |
Utilisation de 5 objets de ressource principaux Sous Solaris 10, les objets de ressource peuvent être des pools de ressources, des zones ou des projets. Sous Solaris 8 et 9, les objets de ressources peuvent être des pools de ressources ou des projets. |
Pool |
Utilisation de tous les projets |
Utilisation de 5 objets de ressource principaux Sous Solaris 10, les objets de ressource peuvent être des zones ou des projets. Sous Solaris 8 et 9, les objets de ressource sont des projets. |
Zone |
Utilisation de tous les projets |
Utilisation de 5 projets principaux Sous Solaris 10, les objets de ressource sont des projets. |
Conteneur |
Utilisation de tous les projets |
Utilisation de 5 projets principaux |
Projet |
Utilisation du projet |
Sans objet |
Les types de rapports graphiques d'utilisation des ressources suivants sont disponibles à partir de l'IG du gestionnaire de conteneurs.
Les données affichées correspondent à la moyenne d'utilisation des ressources par tous les conteneurs, qu'ils soient actifs ou inactifs. Des données de l'historique sont fournies pour les conteneurs inactifs. L'ajout des données de l'historique vous permet de déterminer si les conteneurs existants contrôlent de façon efficace l'utilisation des ressources. Les données sont représentées sous la forme d'un pourcentage des réservations de ressource pour un capital minimum de CPU et de mémoire pour tous les conteneurs actifs. Ce pourcentage est basé sur une comparaison entre les ressources effectivement utilisées et les ressources réservées.
Les données affichées correspondent au nombre de CPU et à la quantité de mémoire utilisés pour le conteneur actif.
Les données affichées fournissent la moyenne d'utilisation des ressources pour tous les conteneurs du groupe sélectionné. Ce pourcentage est basé sur la comparaison entre les ressources effectivement utilisées et les ressources réservées pour les conteneurs sélectionnés.
Les données affichées s'appliquent à l'ensemble de tous les conteneurs actifs sur l'hôte sélectionné.
Les données affichées correspondent à la moyenne d'utilisation des ressources pour tous les hôtes du groupe sélectionné. Elles se présentent sous la forme d'un pourcentage d'utilisation de toutes les ressources d'hôte.
Les données affichées s'appliquent à l'ensemble de tous les conteneurs actifs dans le pool de ressources sélectionné.
Les données affichées s'appliquent à l'ensemble de tous les projets actifs dans la zone sélectionnée.
Si le graphe demandé concerne plusieurs conteneurs répartis sur différents hôtes, les données affichées correspondent à la moyenne du pourcentage d'utilisation sur chaque hôte.
Les données de rapport peuvent également être exportées dans un fichier texte de format CSV pour un conteneur actif, un pool de ressources ou un hôte. Ce fichier texte peut par la suite être utilisé comme fichier d'interface dans une application de facturation et de comptabilité, par exemple. La fonction de génération de rapport au format CSV est disponible 2 heures après l'installation du logiciel Performance Reporting Manager. Ce délai est nécessaire à la collecte et au stockage des données dans la base de données en vue de leur utilisation pour la génération d'un rapport CSV. Les données exportées sont plus détaillées et plus denses que celles affichées dans les rapports graphiques. Les données spécifiques aux dernières 24 heures écoulées sont disponibles sous la forme d'un rapport CSV.
Les rapports CSV exportés comportent les catégories d'informations suivantes :
Nom de l'hôte auquel le conteneur est associé
Date et heure de l'enregistrement.
Réservation de CPU du conteneur
Utilisation de CPU combinée pour tous les processus du conteneur
Utilisation de CPU comparée à la réservation de CPU et exprimée sous la forme d'un pourcentage.
Données détaillées d'utilisation de CPU
Capital de mémoire physique
Mémoire physique utilisée
Mémoire physique utilisée de l'hôte exprimée sous la forme d'un pourcentage
Utilisation de mémoire comparée à la réservation de mémoire et exprimée sous la forme d'un pourcentage.
ID de projet du conteneur
Nom du projet du conteneur
Le gestionnaire de conteneurs utilise le service de collecte des données du logiciel Performance Reporting Manager qui se trouve sur la couche serveur. Ce service de collecte des données fait lui-même appel aux fonctions de consignation d'historique de Sun Management Center, lequel se trouve sur la couche agent. Le service de collecte des données sur la couche serveur collecte les données sur les machines agent, puis les stocke dans la base de données. Par la suite, les données collectées par Performance Reporting Manager sont récapitulées ou condensées à intervalles prédéfinis. Les valeurs minimum, maximum et moyenne associées aux données sont calculées et stockées sous la forme de données horaires, hebdomadaires ou mensuelles. Des valeurs minimum, maximum et moyenne sont calculées pour les intervalles correspondants.
Les rapports générés via le gestionnaire de conteneurs peuvent intégrer n'importe lesquelles de ces données, suivant les paramètres de la demande de rapport. Pour plus d'informations sur les méthodes de collectes des données utilisées par Performance Reporting Manager, reportez-vous à la section Processus de collecte des données du Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.5 Performance Reporting Manager.
Les rapports d'utilisation de ressources de CPU et de mémoire sont disponibles par hôte, conteneur et pool de ressources. Avant de tenter d'afficher un rapport, veillez à programmer le cache du navigateur sur un rafraîchissement systématique. Pour obtenir la liste des six types de rapports disponibles, reportez-vous à la section Présentation des rapports . Les rapports d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire sont disponibles pour les intervalles suivants :
Quotidien – Affiche les données pour les dernières 24 heures, avec un point de données par heure.
Hebdomadaire – Affiche les données pour les 7 derniers jours, avec un point de données par jour.
Mensuel – Affiche les données pour les 30 derniers jours, avec un point de données par jour.
Temps réel - Affiche les données toutes les 30 secondes par point de graphe. Disponible uniquement pour les projets actifs.
Un délai de deux heures après l'installation du logiciel Performance Reporting Manager est nécessaire avant de pouvoir utiliser la fonction de rapport graphique quotidien. Ce délai correspond au temps requis pour collecter, puis stocker les données dans la base de données à partir de laquelle le rapport pourra être généré. Vous pouvez également afficher des rapports d'utilisation de ressources de CPU et de mémoire pour des conteneurs inactifs et des conteneurs basés sur les données de l'historique.
Les rapports en temps réel d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire sont uniquement disponibles pour les projets actifs.
Utilisez cette procédure afin d'obtenir pour un hôte un rapport quotidien, hebdomadaire ou mensuel d'utilisation des ressources.
Paramétrez votre navigateur pour un rafraîchissement systématique du cache.
Dans la vue Hôte, sélectionnez l'hôte approprié à partir de la fenêtre de navigation.
Cliquez sur l'onglet Utilisation.
Les données d'utilisation de CPU et de mémoire de l'hôte des dernières 24 heures s'affichent.
(Solaris 10) Les données d'utilisation de CPU, de mémoire et de bande passante sont affichées.
Cliquez sur le lien Propriétés du graphe.
Spécifiez si le rapport doit concerner l'hôte dans son intégralité ou seulement un objet de ressource de celui-ci.
Un objet de ressource d'hôte peut être un pool de ressources ou un projet.
(Solaris 10) Un objet de ressource d'hôte peut être un pool de ressources, une zone ou un projet.
Pour générer un rapport relatif à l'hôte dans son intégralité, sélectionnez l'option Utilisation totale.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent.
Pour générer un rapport spécifique à un objet de ressource de l'hôte, sélectionnez l'option Utilisation cumulée par objet.
Sélectionnez l'objet de ressource voulu.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent pour un maximum de 5 objets de ressource présentant un taux d'utilisation élevé.
(Facultatif) Pour exporter les données d'utilisation relatives aux dernières 24 heures dans un fichier CSV, cliquez sur le bouton Exporter les données.
Un délai de deux heures après l'installation du logiciel Performance Reporting Manager est nécessaire avant de pouvoir utiliser la fonction de rapport CSV. Ce délai correspond au temps requis pour collecter, puis stocker les données dans la base de données à partir de laquelle le rapport pourra être généré. Ces données ne peuvent pas être affichées dans un graphe.
Les données exportées correspondent aux données horaires spécifique au conteneur pour les dernières 24 heures. Elles sont donc différentes de celles obtenues avec un graphe quotidien.
Utilisez cette procédure afin d'obtenir pour un projet actif un rapport quotidien, hebdomadaire, mensuel ou en temps réel.
Paramétrez votre navigateur pour un rafraîchissement systématique du cache.
Dans la vue Hôte, sélectionnez l'hôte approprié à partir de la fenêtre de navigation.
Sélectionnez l'onglet Projets dans le volet droit.
La liste des projets associés à l'hôte sélectionné s'affiche.
Sélectionnez le projet actif pour lequel vous souhaitez générer un rapport.
Cliquez sur l'onglet Utilisation.
Les données d'utilisation de CPU et de mémoire du projet actif des dernières 24 heures s'affichent.
Cliquez sur le lien Propriétés du graphe.
Sélectionnez l'option Utilisation totale.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Vous pouvez également générer un rapport en temps réel pour le projet actif.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent.
(Facultatif) Pour exporter les données d'utilisation relatives aux dernières 24 heures dans un fichier CSV, cliquez sur le bouton Exporter les données.
Un délai de deux heures après l'installation du logiciel Performance Reporting Manager est nécessaire avant de pouvoir utiliser la fonction de rapport CSV. Ce délai correspond au temps requis pour collecter, puis stocker les données dans la base de données à partir de laquelle le rapport pourra être généré. Ces données ne peuvent pas être affichées dans un graphe.
Les données exportées correspondent aux données horaires des dernières 24 heures spécifiques au conteneur. Elles sont donc différentes de celles obtenues avec un graphe quotidien.
Utilisez cette procédure afin d'obtenir pour un conteneur un rapport d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire. Les données utilisées sont basées sur l'historique et correspondent à la moyenne d'utilisation des ressources par conteneur actif situé dans le conteneur.
Paramétrez votre navigateur pour un rafraîchissement systématique du cache.
Dans la vue Conteneurs, sélectionnez le conteneur voulu.
Cliquez sur l'onglet Utilisation.
Les données d'utilisation de CPU et de mémoire du conteneur des dernières 24 heures s'affichent.
Cliquez sur le lien Propriétés du graphe.
Spécifiez si le rapport doit concerner le conteneur dans son intégralité ou seulement un objet de ressource de celui-ci.
Un objet de ressource pour un conteneur peut être un hôte.
Pour générer un rapport relatif au conteneur dans son intégralité, sélectionnez l'option Utilisation totale.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent.
Pour générer un rapport spécifique à un objet de ressource du conteneur, sélectionnez l'option Utilisation cumulée par objet.
Sélectionnez l'objet de ressource voulu.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent pour un maximum de 5 objets de ressource présentant un taux d'utilisation élevé.
Utilisez cette procédure afin d'obtenir pour un pool de ressources rapport quotidien, hebdomadaire ou mensuel d'utilisation des ressources.
Paramétrez votre navigateur pour un rafraîchissement systématique du cache.
Dans la vue Hôte, sélectionnez l'hôte auquel est lié le pool de ressources.
La liste des pools de ressources liés à l'hôte sélectionné s'affiche dans la table Pools de ressources dans le volet droit.
Sélectionnez le nom du pool de ressources voulu dans la table.
Une table de tous les conteneurs liés au pool de ressources sélectionné s'affiche.
Cliquez sur l'onglet Utilisation.
Les données d'utilisation de CPU et de mémoire du pool de ressources des dernières 24 heures s'affichent.
(Solaris 10) Les données d'utilisation de CPU, de mémoire et de bande passante sont affichées.
Cliquez sur le lien Propriétés du graphe.
Spécifiez si le rapport doit concerner le pool de ressources dans son intégralité ou seulement un objet de ressource de celui-ci.
Un objet de ressource pour un pool de ressources peut être un projet.
(Solaris 10) Un objet de ressource pour un pool de ressources peut être une zone ou un projet.
Pour générer un rapport relatif au pool de ressources dans son intégralité, sélectionnez l'option Utilisation totale.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent.
Pour générer un rapport spécifique à un objet de ressource du pool de ressources, sélectionnez l'option Utilisation cumulée par objet.
Sélectionnez l'objet de ressource voulu.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent pour un maximum de 5 objets de ressource présentant un taux d'utilisation élevé.
(Facultatif) Pour exporter les données d'utilisation relatives aux dernières 24 heures dans un fichier CSV, cliquez sur le bouton Exporter les données.
Un délai de deux heures après l'installation du logiciel Performance Reporting Manager est nécessaire avant de pouvoir utiliser la fonction de rapport CSV. Ce délai correspond au temps requis pour collecter, puis stocker les données dans la base de données à partir de laquelle le rapport pourra être généré. Ces données ne peuvent pas être affichées dans un graphe.
Les données exportées correspondent aux données horaires des dernières 24 heures spécifiques au conteneur. Elles sont donc différentes de celles obtenues avec un graphe quotidien.
Utilisez cette procédure afin d'obtenir pour une zone un rapport quotidien, hebdomadaire ou mensuel d'utilisation des ressources.
Paramétrez votre navigateur pour un rafraîchissement systématique du cache.
Dans la vue Hôte, sélectionnez l'hôte Solaris 10 approprié à partir de la fenêtre de navigation.
Cliquez sur l'onglet Zones.
La liste des zones pour l'hôte sélectionné s'affiche.
Sélectionnez la zone pour laquelle vous souhaitez générer un rapport.
Cliquez sur l'onglet Utilisation.
Les données d'utilisation de CPU, de mémoire et de bande passante de la zone s'affichent pour les dernières 24 heures.
Spécifiez si le rapport doit concerner la zone dans son intégralité ou seulement un objet de ressource de celle-ci.
Un objet de ressource pour une zone peut être un projet.
Pour générer un rapport relatif à la zone dans son intégralité, sélectionnez l'option Utilisation totale.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent.
Pour générer un rapport spécifique à un objet de ressource de la zone, sélectionnez l'option Utilisation cumulée par objet.
Sélectionnez Projets dans la liste.
Sélectionnez l'intervalle approprié dans la liste Intervalle de temps.
Cliquez sur le bouton Actualiser le graphe.
Les graphes d'utilisation des ressources de CPU et de mémoire s'affichent pour un maximum de 5 objets de ressource présentant un taux d'utilisation élevé.
(Facultatif) Pour exporter les données d'utilisation relatives aux dernières 24 heures dans un fichier CSV, cliquez sur le bouton Exporter les données.
Un délai de deux heures après l'installation du logiciel Performance Reporting Manager est nécessaire avant de pouvoir utiliser la fonction de rapport CSV. Ce délai correspond au temps requis pour collecter, puis stocker les données dans la base de données à partir de laquelle le rapport pourra être généré. Ces données ne peuvent pas être affichées dans un graphe.
Les données exportées correspondent aux données horaires des dernières 24 heures spécifiques au conteneur. Elles sont donc différentes de celles obtenues avec un graphe quotidien.