Installation et administration de Solaris Container Manager 1.1

Utilisation du gestionnaire de conteneurs pour connaître les tendances d'utilisation des ressources d'une application

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de conteneurs dans votre environnement de test comme outil d'identification des tendances d'utilisation des ressources d'une application en procédant comme suit :

  1. Installez et configurez le gestionnaire de conteneurs, ainsi que tout autre logiciel requis.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous au Chapitre 2, Installation et configuration du gestionnaire de conteneurs.

  2. Installez le logiciel Performance Reporting Manager sur toutes les machines agent à contrôler.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous au Chapitre 2, Installation et configuration du gestionnaire de conteneurs et au Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.5 Performance Reporting Manager.

  3. Créez un conteneur de type Application pour l'application dont vous souhaitez connaître les tendances d'utilisation des ressources. Dans l'assistant Nouveau projet, spécifiez uniquement une réservation minimum de CPU. N'indiquez pas de capital de mémoire.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous aux sections Création d'un projet de type Application et Création d'un projet de type Application.

  4. Contrôlez l'utilisation des ressources pendant quelques semaines en vous servant des graphes quotidien, hebdomadaire ou en temps réel. Vous disposez de deux graphes, un pour les ressources de CPU et un pour la mémoire utilisée, sont disponibles pour le conteneur exécuté sur un hôte individuel. Vous pouvez également afficher la table Processus pour surveiller les processus exécutés dans l'application.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous aux sections Demande de rapport d'utilisation des ressources pour un projet actif et Visualisation des processus d'un projet .

  5. Après avoir spécifié les besoins maximums de mémoire physique pour l'application, modifiez les propriétés du conteneur de façon à ajouter un capital de mémoire. Ne configurez pas un capital de mémoire inférieur à la quantité de mémoire maximum utilisée par l'application.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Modification d'un projet via une page de propriétés.

  6. Définissez une alarme de façon à être informé dès que la mémoire utilisée dépasse le capital de mémoire spécifié. Ajustez le capital de mémoire via la page de propriétés.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous aux sections Configuration d'un seuil d'alarme et Modification d'un projet via une page de propriétés.

Après avoir identifié les tendances d'utilisation des ressources via le gestionnaire de conteneurs, vous pouvez utiliser les conteneurs pour procéder à la consolidation des serveurs dans votre environnement de production.

Pour plus d'informations sur la planification et la mise en oeuvre de la consolidation de serveurs, reportez-vous au manule Blueprints Sun, Consolidation in the Data Center de David Hornby et Ken Pepple. Pour plus d'informations sur la consolidation des serveurs sur des systèmes utilisant une base de données ORACLE, reportez-vous au livre blanc Sun intitulé Consolidating Oracle RDBMS Instances Using Solaris Resource Manager Software.