Un conteneur est associé aux propriétés suivantes :
Nom
Description (facultative)
Type du projet
Nom du projet associé au conteneur
Utilisateurs et groupes UNIX associés à l'application du conteneur
Expression à rechercher (si elle existe)
Le nom assigné à un conteneur est définitif et ne peut pas être modifié. Cela s'applique également au nom d'un projet. Les autres informations d'identification d'un conteneur peuvent être modifiées.
Le conteneur est enregistré par le logiciel et peut être utilisé et réutilisé jusqu'à sa suppression. Un projet est un conteneur qui a été associé à un hôte. Il est actif dès lors qu'il est associé à un hôte et que ses réservations de ressources ont été définies.
Plusieurs projets, utilisant la même définition et les mêmes réservations de ressources, pouvant être actifs simultanément sur différents hôtes, le conteneur est capable de gérer efficacement les projets définis à l'échelle d'un centre de données. Une fois le conteneur enregistré, il peut être utilisé à tout moment pour activer un projet sur n'importe quel hôte. Ainsi, le conteneur peut être utilisé comme modèle pour créer un nouveau projet.
Le conteneur peut servir de modèle pour différents projets. Il stocke les propriétés de base des projets en un point centralisé. Les propriétés de base des projets sont les suivantes :
Le nom du projet.
La méthode utilisée par le projet pour identifier les processus qu'il doit inclure (par exemple, les utilisateurs et les groupes UNIX associés au conteneur ou une expression à rechercher).
Les autres propriétés, telles que les parts de CPU et la limite de mémoire, sont spécifiques à l'hôte sur lequel le projet est activé. Dans Solaris Container Manager 1.1, cet ensemble de propriétés de base, qui est stocké de façon centralisée, est appelé le conteneur. Lorsque le conteneur est activé sur un hôte spécifique, il est instancié sous la forme d'un projet Solaris et stocké dans /etc/project.
Par exemple, si une société crée un conteneur pour ses applications de messagerie, les propriétés de base du projet sont les suivantes :
Le nom du projet : services_messagerie.
La méthode utilisée par le projet pour identifier les processus qu'il doit inclure peut être une expression à rechercher comportant le nom “mozilla.”
Lorsque le conteneur est activé sur un hôte spécifique, la société crée une instance du projet et peut alors spécifier un pool de ressources, des parts de CPU et des limites de mémoire.
Vous pouvez utiliser un conteneur pour créer plusieurs projets dans différentes zones et sur une grande variété d'hôtes. Par exemple, si vous utilisez un conteneur pour créer trois projets actifs sur trois hôtes différents, vous disposez alors d'un conteneur comportant trois projets. La modification des informations de base du conteneur se répercute sur tous les projets basés sur ce conteneur.
L'assistant de création de projet vous permet de créer des projets qui sont activés une fois toutes les étapes de l'assistant exécutées. Un conteneur est créé parallèlement et son nom est enregistré dans l'IG du logiciel. Vous pouvez également vous contenter de créer le conteneur et activer le projet associé à une date ultérieure à l'aide d'un assistant conçu à cet effet.
Les tâches suivantes peuvent être exécutées via l'IG du logiciel pour un conteneur :
Création d'un conteneur
Création d'un groupe
Déplacement du conteneur dans et hors d'un ou plusieurs groupes
Modification des propriétés
Création d'un projet sur un hôte
Suppression du conteneur
Les tâches suivantes peuvent être exécutées via l'IG du logiciel pour un projet :
Création d'un groupe
Déplacement du projet
Modification des propriétés
Modification des réservations de ressources
Création d'une tâche Changement de ressources
Suivi de l'état des processus exécutés dans le projet
Demande de rapport d'utilisation des ressources et exportation des données dans un fichier
Activation/Désactivation du projet
Définition d'une alarme
Suppression du projet