Un projet est un conteneur associé à un hôte qui facilite l'organisation et la gestion des ensembles de ressources système physiques. Un projet est utile lorsque vous mettez en oeuvre un plan global de consolidation des serveurs. Les projets offrent les fonctionnalités suivantes :
Définition de réservations minimum de CPU et de capital de mémoire pour les applications facilitant l'équilibrage des ressources système
Chaque application est assurée de disposer de la réservation minimum de CPU, un capital de mémoire facultatif étant défini pour le projet qui lui est associé. Par exemple, un projet de type Application permet de configurer une réservation minimum de CPU et un capital mémoire pour toute application exécutée sur un réseau. Lorsque plusieurs projets sont actifs sur le même hôte, chaque application ayant son projet spécifique, les conflits d'utilisation des ressources système sont réduits. En effet, dans ce cas, les limites de ressources définies pour chaque projet sont mises en oeuvre par le noyau Solaris de l'hôte en question.
Contrôle de l'utilisation des ressources à l'échelle d'un centre de données
La quantité totale des ressources utilisées par le projet est contrôlée, en partie, grâce aux assignations du projet. Chaque utilisateur UNIX doit être associé à un projet par défaut, les utilisateurs et les groupes pouvant appartenir à un ou plusieurs projets. Il est possible de lier les processus exécutés par un utilisateur UNIX à tout projet auquel ce dernier est associé. Les projets utilisent à la fois les assignations de projet et les pools de ressources pour surveiller et contrôler l'utilisation des ressources par l'application.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement des projets et les outils de gestion des ressources utilisés, reportez-vous au Chapitre 1, Présentation de Solaris Container Manager 1.1.
Une fois le logiciel installé et configuré, plusieurs projets par défaut sont disponibles pour une utilisation immédiate. Vous pouvez également créer des projets personnalisés à l'aide d'un assistant qui vous guide pas à pas tout au long du processus. Chaque projet est associé à un conteneur. Ce conteneur peut être réutilisé pour créer de nouveaux projets. Les projets offrent les avantages suivants :
Possibilité de créer plusieurs instances de projet en utilisant les mêmes limites de ressources de CPU et de mémoire.
Déploiement de plusieurs instances de projet sur différents hôtes. Bien qu'un même projet actif ne puisse pas être déployé sur plusieurs hôtes, il est possible d'utiliser des instances de projet supplémentaires associées au même conteneur sur différents hôtes.
Réduction du temps nécessaire à la création d'une nouvelle instance de projet, ce qui permet d'ajuster rapidement la répartition des ressources en fonction des besoins.
L'IG du gestionnaire de conteneur se présente sous la forme d'un navigateur doté de trois vues (onglets) de gestion : une vue de l'hôte, une autre spécifique au conteneur et une vue distincte pour les alarmes déclenchées. Vous pouvez adapter la vue de l'hôte et la vue du conteneur en créant des groupes et en sélectionnant les éléments devant figurer dans ces groupes.
De plus, les processus exécutés dans le conteneur, ainsi que les ressources utilisées, peuvent être contrôlés en temps réel via le logiciel. Plusieurs options graphiques sont également disponibles pour évaluer le niveau d'utilisation des ressources par conteneur ou par hôte, avec possibilité d'exporter les données obtenues dans un fichier. Ces fonctions vous permettent de contrôler et d'évaluer l'utilisation des ressources afin de procéder aux ajustements nécessaires.
Grâce à la fonction d'alarme du logiciel, vous pouvez recevoir une notification par courrier électronique lorsque le seuil d'utilisation des ressources que vous avez défini est dépassé par un conteneur donné. Les icônes d'alarme sont également affichées dans l'IG du logiciel pour les hôtes et les conteneurs.
Avec la fonction Tâche Changement de ressources, il est possible de programmer des changements de limites de ressources pour un ou plusieurs conteneurs à partir d'une même requête. À cet effet, un assistant vous guide tout au long du processus de création ou de modification des tâches Changement de ressources.