Ce chapitre présente les procédures d'installation, de configuration et de désinstallation du logiciel Solaris Container Manager 1.1 (gestionnaire de conteneurs) à l'aide des assistants. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de la ligne de commande pour l'exécution de ces procédures, reportez-vous à Annexe A, Installation à partir de la ligne de commande.
Solaris Container Manager 1.1 ne prend pas en charge la migration à partir de N1 Grid Console - Container Manager 1.0.
Pour obtenir les dernières informations relatives à l'installation, la configuration et l'utilisation du logiciel, reportez-vous aux Notes de version Solaris Container Manager 1.1.
Ce chapitre présente les rubriques suivantes :
Le gestionnaire de conteneurs est installé en tant que produit supplémentaire du logiciel Sun Management Center 3.5 Update 1b lors de l'application du dernier patch. Les logiciels supplémentaires sont installés sur la couche serveur ou agent de Sun Management Center, suivant la fonction de l'hôte. Sun Management Center est une application à trois niveaux, formés par les trois couches suivantes : serveur, console et agent. Pour plus d'informations sur l'architecture à trois niveaux, reportez-vous à la section Sun Management Center Overview du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
L'utilisation du gestionnaire de conteneurs requiert l'installation de plusieurs autres logiciels supplémentaires. Vous devez lire toute la documentation afférente avant de commencer l'installation. L'application de patchs logiciels ou le redémarrage du système peut s'avérer nécessaire pour finaliser l'installation des autres produits. Il convient également de prévoir des besoins d'espace correspondants avant de commencer l'installation de ces produits.
Le tableau suivant contient un récapitulatif de la configuration système requise pour Sun Management Center et Solaris Container Manager.
Pour des informations spécifiques à la détermination des ressources totales requises, reportez-vous à Annexe C, Determining Hardware Resources du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
Tableau 2–1 Configuration système requise pour Sun Management Center et Solaris Container Manager
Le gestionnaire de conteneurs s'utilise avec les versions suivantes du système d'exploitation Solaris.
Tableau 2–2 Fonctions du gestionnaire de conteneurs par version de SE Solaris
Version du SE |
Fonctions du gestionnaire de conteneurs |
---|---|
Solaris 8 6/00 à Solaris 8 2/02 (SPARC® uniquement) |
Outre le logiciel Solaris Resource Manager 1.3, les fonctions disponibles incluent la possibilité de spécifier un capital de mémoire et une réservation de CPU minimum. |
Solaris 9 FCS à Solaris 9 8/03 (SPARC et x86) |
Les fonctions disponibles incluent la possibilité de spécifier une réservation de CPU minimum. Le contrôle de la mémoire n'est pas pris en charge. |
Solaris 9 12/03 ou supérieur (SPARC et x86) |
Les fonctions disponibles incluent la possibilité de spécifier un capital de mémoire et une réservation de CPU minimum. |
Solaris 10 (SPARC et x86) |
Les fonctions disponibles incluent la gestion de zones, les pools de ressources dynamiques et la qualité de service du protocole Internet. |
L'agent du gestionnaire de conteneurs peut être exécuté sur toutes les plates-formes matérielles prises en charge par Sun Management Center 3.5 Update 1 pour la couche agent. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Informations de dernière minute du Notes de version de Sun Management Center 3.5 Update 1a.
Le gestionnaire de conteneurs comprend les packages logiciels suivants, indépendants de toute architecture spécifique, pour les systèmes SPARC et x86 :
Packages pour le serveur Sun Management Center : SUNWscms, SUNWscmc, SUNWscmca, SUNWscmdb, SUNWscmh (aide en ligne)
Packages pour la couche serveur et agent de Sun Management Center : SUNWscmcm, SUNWscmp
Package pour l'agent Sun Management Center : SUNWscma
Le module du gestionnaire de conteneurs est automatiquement chargé une fois le logiciel installé et configuré. Ce module n'est pas visible sur la console Java ou Web Sun Management Center. Il n'est pas nécessaire de charger manuellement ce module dans Sun Management Center, comme c'est le cas avec les autres logiciels supplémentaires.
(Solaris 10 uniquement) Installez le gestionnaire de conteneurs dans une zone globale.
Vous pouvez installer le logiciel supplémentaire gestionnaire de conteneurs via l'assistant d'installation Sun Management Center 3.5 Update 1 ou la ligne de commande. Cette section traite de l'installation du logiciel à l'aide de l'assistant d'installation. Pour plus d'informations sur la procédure d'installation à partir de la ligne de commande, reportez-vous à Annexe A, Installation à partir de la ligne de commande.
Le gestionnaire de conteneurs peut être installé aux occasions suivantes :
Lorsque vous installez le logiciel Sun Management Center 3.5 Update 1b.
At the same time that you upgrade your existing Sun Management Center 3.5 installation to Update 1b, as part of the upgrade procedure.
Après avoir procédé à l'installation ou à la mise à niveau vers Sun Management Center 3.5 Update 1b. Dans ce cas, l'installation du gestionnaire de conteneurs s'effectue séparément.
Le logiciel Performance Reporting Manager doit également être installé si vous souhaitez utiliser les fonctions de données de performances et d'utilisation des ressources du gestionnaire de conteneurs. Pour plus d'informations sur l'installation et la configuration de ce logiciel, reportez-vous au Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.5 Performance Reporting Manager. Si vous n'envisagez pas d'utiliser ces fonctions, l'installation de ce logiciel supplémentaire n'est pas nécessaire.
Pour plus d'informations et d'instructions détaillées sur la mise à niveau, reportez-vous à la section Sun Management Center 3.0 to Sun Management Center 3.5 Upgrade du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide. L'installation simultanée de logiciels supplémentaires, tels que Performance Reporting Manager, est également possible.
En tant que superutilisateur (su -), lancez l'assistant d'installation de Sun Management Center en tapant :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guiinst |
où /opt correspond au répertoire d'installation de Sun Management Center 3.5 Update 1b. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
L'assistant d'installation de Sun Management Center s'affiche et vous guide tout au long du processus d'installation du logiciel. Cliquez sur le bouton Suivant pour progresser dans l'assistant.
Spécifiez le répertoire source du gestionnaire de conteneurs lorsque vous y êtes invité.
Sur les systèmes SPARC, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Si vous effectuez l'installation à partir d'un CD-ROM, tapez :
# /cdrom/cdrom0/image |
Si vous l'effectuez à partir d'un répertoire dans lequel le logiciel a été copié, tapez :
# disque1/image |
où disque1 correspond au répertoire dans lequel le logiciel a été copié.
Sur les systèmes x86, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Si vous effectuez l'installation à partir d'un CD-ROM, tapez :
# /cdrom/cdrom0/x86/image |
Si vous l'effectuez à partir d'un répertoire dans lequel le logiciel a été copié, tapez :
# disque1/x86/image |
où disque1 correspond au répertoire dans lequel le logiciel a été copié.
Cochez la case d'installation de la documentation du produit pour installer la documentation.
La documentation installée au cours de cette étape correspond à la collection de manuels Sun Management Center 3.5 Update 1. La documentation associée au gestionnaire de conteneurs n'est pas incluse dans cette collection. La collection de manuels associés au gestionnaire de conteneurs est disponible à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/coll/810.6 .
Vous pouvez également consulter la documentation installée à partir d'un navigateur en affichant la page /var/opt/sun_docs/sundocs.html.
Si vous installez la couche serveur, sélectionnez les langues de votre choix dans le panneau Sélection de la langue. Ce panneau apparaît uniquement lors de l'installation de la couche serveur.
La documentation traduite installée au cours de cette étape concerne uniquement Sun Management Center 3.5 Update 1. La documentation traduite pour le gestionnaire de conteneurs n'est disponible qu'à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/coll/810.6 .
Le panneau Recherche des produits disponibles apparaît. Lorsque la barre de progression est complète, le panneau Produits déjà installés s'affiche.
Consultez la liste des produits déjà installés.
Le panneau Sélection des produits supplémentaires apparaît.
Sélectionnez le gestionnaire de conteneurs dans la liste des logiciels supplémentaires à installer.
Le panneau Contrat de licence des produits supplémentaires apparaît.
Lisez le contrat de licence.
Si vous acceptez les termes du Contrat de licence, cliquez sur J'accepte. Le panneau Confirmation apparaît.
Si vous n'acceptez pas les termes du Contrat de licence, cliquez sur Je n'accepte pas. L'assistant d'installation est fermé et le processus d'installation s'arrête.
Vous devez cliquer sur le bouton J'accepte pour poursuivre l'installation.
Lisez et validez le contenu du panneau Confirmation.
Le panneau Installation terminée s'affiche à la fin de l'installation du logiciel.
Une fois l'installation du gestionnaire de conteneurs terminée, l'assistant de configuration vous guide tout au long du processus de configuration du logiciel. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Configuration du gestionnaire de conteneurs.
Une fois l'installation du logiciel terminée, vous devez exécuter l'assistant de configuration du gestionnaire de conteneurs pour configurer les couches serveur et agent. Comme pour l'installation du logiciel, vous pouvez lancer le processus de configuration lors de l'installation ou de la mise à niveau vers Sun Management Center 3.5 Update 1b. Vous pouvez également configurer le logiciel séparément, à une date ultérieure.
Les fichiers de configuration suivants sont créés aux emplacements indiqués lors du processus de configuration :
Les fichiers de configuration des ensembles de pools et de processeurs système sont stockés dans /etc/pooladm.conf.
Les fichiers de données détaillées d'utilisation sont stockés dans /var/sadm/exacct/fichiers.
Si le fichier /etc/pooladm.conf existe déjà sur un hôte, une copie de sauvegarde du fichier existant est créée. Cette copie de sauvegarde du fichier d'origine est appelée /etc/pooladm.conf.scmbak. Si une configuration active existe sur un hôte, tous les ensembles de processeurs qui ne sont pas associés à un pool de ressources sont supprimés. La catégorie de programmation des pools de ressources est alors définie sur FSS (Fair Share Scheduler). La nouvelle configuration est enregistrée et stockée dans /etc/pooladm.conf.
Si aucune configuration active n'existe sur un hôte, une nouvelle configuration est détectée et stockée dans /etc/pooladm.conf. Cette configuration est enregistrée afin d'être activée. La catégorie de programmation du pool par défaut est définie sur FSS.
Si les fichiers de données détaillées d'utilisation sont actifs sur un hôte lors de la configuration, ceux-ci sont conservés en l'état. Si ces fichiers ne sont pas actifs, ils sont configurés et activés. Au cours du processus de configuration, le nom des fichiers de données détaillées d'utilisation est défini suivant le format /var/adm/exacct/taskhorodatage.
En outre, au cours du processus de configuration, le logiciel apporte les modifications suivantes à l'hôte :
Le démon de capital de mémoire rcapd est exécuté (SE Solaris 8, Solaris 9 12/03 ou versions prises en charge).
Tous les processus exécutés sous les catégories de programmation interactives (IA) sont transférés dans la catégorie de programmation FSS.
La fonction de génération de données détaillées basée sur les tâches est activée.
La catégorie de programmation de l'hôte est définie sur le FSS (Fair Share Scheduler) par défaut si le TS (Time-Sharing Scheduler) n'est pas spécifié.
Sur les systèmes qui utilisent le système d'exploitation Solaris 8, la hiérarchie lnode est alignée sur la hiérarchie des projets.
Sur les systèmes qui utilisent le système d'exploitation Solaris 8, le projet group.staff est supprimé du fichier /etc/project.
Pour plus d'informations sur les pools de ressources, les catégories de programmation et les données détaillées d'utilisation, ainsi que sur d'autres concepts de gestion des ressources Solaris standard, reportez-vous au System Administration Guide: Network Services.
Les commandes standard de ligne de commande associées à la gestion des ressources des logiciels Solaris ne sont pas prises en charge par le gestionnaire de conteneurs. Utilisez l'IG du gestionnaire de conteneurs pour gérer les logiciels.
Pour plus d'informations et d'instructions détaillées, reportez-vous au Chapitre 6, Sun Management Center 3.5 Installation and Setup du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
En tant que superutilisateur (su –), lancez l'assistant de configuration de Sun Management Center en tapant :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guisetup |
où /opt correspond au répertoire d'installation du gestionnaire de conteneurs. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système.
L'assistant de configuration du gestionnaire de conteneur s'affiche et vous guide tout au long du processus de configuration du logiciel. Le panneau Présentation s'affiche en premier. Cliquez sur le bouton Suivant pour progresser dans l'assistant. Utilisez le bouton Précédent pour effectuer des modifications en revenant aux étapes précédentes de l'assistant.
Si vous avez installé plusieurs produits supplémentaires de Sun Management Center, leur assistant de configuration respectif s'affiche automatiquement. Chacun de ces assistants vous guide dans le processus de configuration du produit supplémentaire correspondant. Ces assistants de configuration apparaissent les uns après les autres au fur et à mesure que les produits sont configurés. L'assistant de configuration du gestionnaire de conteneurs peut donc ne pas être le premier à apparaître.
Vérifiez la liste affichée dans le panneau Arrêt des composants.
Les composants Sun Management Center doivent être arrêtés pour permettre la poursuite du processus de configuration. Le panneau Options de configuration avancée apparaît si vous avez terminé le processus de configuration pour certains des produits supplémentaires installés. Les logiciels supplémentaires restants peuvent alors être configurés.
Sélectionnez l'option Configurer les suppléments.
Les logiciels supplémentaires installés précédemment sans avoir été configurés le sont à présent.
Contrôlez la liste des produits dans le panneau Configuration terminée.
Le panneau Sélection des produits supplémentaires apparaît. Tous les produits récemment installés sur le système qui vont être configurés sont listés. Vous pouvez également reconfigurer tout produit précédemment configuré.
Vérifiez la liste des produits pour vous assurer que le gestionnaire de conteneurs apparaît bien comme produit à configurer. Cliquez sur Suivant pour lancer le processus de configuration.
Un panneau de progression apparaît pendant le processus de configuration des composants.
Au cours du processus de configuration de la couche agent, si des ensembles de processeurs non associés à un pool de ressources sont détectés, un panneau vous demande l'autorisation de les supprimer. Effectuez un choix parmi les options suivantes :
Yes (Oui) – Ces ensembles de processeurs seront supprimés du système. Pour assurer le fonctionnement correct du gestionnaire de conteneurs, tout ensemble de processeurs non associé à un pool de ressources doit être supprimé. Cette suppression est nécessaire car les projets doivent être associés à des pools de ressources. Une fois cette sélection effectuée, les ensembles de processeurs concernés sont automatiquement supprimés et le processus de configuration reprend.
No (Non) – Ces ensembles de processeurs sont conservés sur le système. Une fois cette sélection effectuée, l'assistant de configuration s'arrête et le gestionnaire de conteneurs n'est pas configuré sur le système. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser le gestionnaire de conteneurs sur aucun des hôtes sur lesquels se trouvent ces ensembles de processeurs qui ne sont pas associés à un pool de ressources.
Cancel (Annuler) – Interrompt et ferme l'assistant de configuration. Le gestionnaire de conteneurs n'est pas configuré sur le système.
Spécifiez des noms d'utilisateurs valides en les séparant par une virgule. Ces utilisateurs doivent déjà figurer dans le fichier /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers stocké sur la machine serveur et être assignés au groupe esadm ou esdomadm.
Ils seront ajoutés aux profils appropriés (Gestion des projets, Gestion des pools, Gestion des zones) si les utilisateurs et les profils attendus existent. Les profils sont basés sur la version de Solaris.
Sur chaque machine agent machine, exécutez le script /opt/SUNWsymon/addons/SCM/sbin/scm-poolprof-script.sh pour créer les profils. /opt correspond au répertoire d'installation du gestionnaire de conteneurs. Pour pouvoir exécuter ce script, la variable d'environnement JAVA_HOME doit avoir été paramétrée sur /usr/j2se ou Java installé dans le répertoire /usr/java.
Ce script ne crée PAS de profils Gestion des zones ou Gestion des projets pour les versions S9 et S10. Il crée UNIQUEMENT un profil Gestion des pools pour les versions S9 et S10 et un profil Gestion des projets pour la version S8.
Si l'un des profils Solaris prédéfinis est supprimé, le gestionnaire de conteneurs risque de ne pas fonctionner correctement.
Seuls les utilisateurs ajoutés à cette étape seront en mesure de gérer les zones avec la version S10, les pools de ressources avec les versions S9 et S10 et les projets avec les versions S8, S9 et S10.
Lorsque vous configurez l'installation d'une couche serveur, spécifiez le chemin d'accès complet à un répertoire disposant d'au moins 300 Mo d'espace libre pour la base de données et cliquez sur Suivant.
Une fois la barre de progression dans le panneau Configuration de la BD du gestionnaire de conteneurs complète, cliquez sur Suivant.
Pour appeler l'assistant de démarrage, cliquez sur Suivant.
Une fois le processus de configuration terminé, vous pouvez, si vous le souhaitez, démarrer les processus Sun Management Center. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous au Chapitre 8, Starting and Stopping Sun Management Center du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
Pour plus d'informations sur le lancement de l'IG du gestionnaire de conteneurs, reportez-vous à la section Démarrage de l'interface graphique du gestionnaire de conteneurs.
Solaris Container Manager 1.1 ne prend pas en charge la sauvegarde et la restauration de données à partir de N1 Grid Console - Container Manager 1.0.
Utilisez les scripts de sauvegarde Sun Management Center (es-backup) et de restauration (es-restore) pour sauvegarder et restaurer des données du gestionnaire de conteneurs. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Sun Management Center Backup and Recovery du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
Pour mettre à niveau la couche agent sur plusieurs hôtes avec le gestionnaire de conteneurs, vous pouvez utiliser la fonction de mise à jour agent. Lorsque vous utilisez cette fonction, il est préférable de conserver toutes les machines agent du gestionnaire de conteneurs se trouvant dans le même contexte serveur aux mêmes niveaux de version Sun Management Center. Pour plus d'informations sur le contexte serveur, reportez-vous à la section Architecture de Sun Management Center du Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.5.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la fonction de mise à jour agent pendant le processus d'installation, reportez-vous à la section Creating Agent Installation and Update Images du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
La désinstallation du logiciel suit les procédures Sun Management Center standard. Pour effectuer cette opération, vous pouvez également utiliser la ligne de commande ou l'assistant de désinstallation. Les éléments suivants sont supprimés en plus des packages logiciels : l'entrée module du fichier base-modules-d.dat et l'enregistrement d'application de Sun Web Console. Lors du processus de désinstallation, vous avez la possibilité de conserver ou de supprimer les données stockées dans la base de données. Les changements de configuration relatifs aux ressources du système effectués lors de l'installation ne sont pas supprimés en cas de désinstallation du gestionnaire de conteneurs.
Pour plus d'informations sur la désinstallation du logiciel à partir de la ligne de commande, reportez-vous à Annexe A, Installation à partir de la ligne de commande. Pour plus d'informations sur les procédures de désinstallation Sun Management Center standard, reportez-vous à Annexe A, Uninstalling SyMON and Sun Management Center du Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide.
En tant que superutilisateur (su –), lancez l'assistant de désinstallation en tapant :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-guiuninst |
où /opt correspond au répertoire d'installation de Sun Management Center. Remplacez cet élément par le nom du répertoire courant s'il diffère sur votre système. L'assistant de désinstallation de Sun Management Center apparaît.
Sélectionnez le gestionnaire de conteneurs dans la liste des logiciels et cliquez sur Suivant.
Indiquez si vous souhaitez conserver les fichiers de données, puis cliquez sur Suivant.
La désinstallation du logiciel commence. Les packages et les fichiers de configuration du gestionnaire de conteneurs sont supprimés. Si vous avez choisi de ne pas conserver les fichiers de données, ces derniers sont également supprimés.
Cliquez sur Fermer pour quitter l'assistant