Installation et administration de Solaris Container Manager 1.1

Chapitre 1 Présentation de Solaris Container Manager 1.1

Ce chapitre présente Solaris Container Manager 1.1 (gestionnaire de conteneurs).

Les rubriques traitées sont les suivantes :

Présentation du gestionnaire de conteneurs

Solaris Container Manager 1.1 est un logiciel supplémentaire associé au produit Sun Management Center 3.5 Update 1b. Ce logiciel vous permet d'optimiser vos serveurs afin de mieux contrôler les coûts de gestion des réseaux de serveurs et de logiciels à grande échelle. Ainsi, le gestionnaire de conteneurs vous permet de créer et de gérer des conteneurs, des projets, des pools de ressources et des zones. Grâce à lui, vous pouvez tirer le meilleur parti d'une utilisation optimale de vos ressources matérielles et améliorer le ratio serveur/administrateur.

Il vous permet notamment d'effectuer les tâches suivantes :

Les conteneurs constituent un outil idéal pour toute organisation dont les employés nécessitent un environnement virtuel personnalisé, y compris en termes d'adresse IP, de stockage sur disque et d'applications. À titre d'exemple, une société peut configurer des conteneurs pour des applications spécifiques, telles qu'un serveur de messagerie, un serveur Internet ou une base de données. Des conteneurs peuvent également être utilisés pour l'organisation de zones géographiques, telles les États-Unis, les Amériques, l'Europe et l'Asie-Pacifique. De la même façon, on peut les utiliser pour des services d'exploitation, comme les ressources humaines, la recherche et le développement et les ventes.

Suivant les industries et les secteurs, les conteneurs ou les zones peuvent servir à une multitude d'usages. Une université peut ainsi assigner une zone à chaque étudiant à laquelle est associée une instance du système d'exploitation, une part des ressources système et un mot de passe root. Pour une compagnie spécialisée dans les communications sans fil, les conteneurs constituent un outil de contrôle des services, tels le service d'appel interurbain, local et de messagerie vocale. Pour un distributeur de services câblés ou Internet, ils sont susceptibles de correspondre aux services DSL, modem câble et télévision câblée. Au sein d'établissements financiers, des conteneurs distincts peuvent être configurés pour les utilisateurs effectuant des requêtes complexes auprès de référentiels de données et ceux chargés du traitement des transactions en ligne. Enfin, chez un fournisseur de logiciels indépendant, des conteneurs ou des zones peuvent être créés pour chaque client, suivant que ce dernier s'équipe en logiciels ou en services.

Gestionnaire de conteneurs et autres utilitaires de gestion des ressources

Ce produit organise les utilitaires de gestion des ressources existants, exécutés sous Solaris 8, Solaris 9 et Solaris 10. De façon plus spécifique, il fournit des outils conçus pour simplifier la configuration de Solaris Resource Manager 1.3 et Solaris 9 Resource Manager.

Pour plus d'informations sur les utilitaires de gestion des ressources Solaris, reportez-vous au Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3 et au System Administration Guide: Network Services.

Modèle de conteneur Solaris

Un conteneur Solaris est une couche virtuelle qui facilite l'organisation et la gestion de l'ensemble des ressources physiques d'un système. Le conteneur permet de créer un plan détaillé des ressources requises pour une application. Les besoins en ressources de l'application sont l'objectif principal du modèle de conteneur Solaris. Celui-ci est basé sur le service ou la charge de travail. Le service est fourni par une application et constitue une charge de travail pour le système. Une charge de travail est un ensemble de processus associés, tel que l'exécution d'une application.

Une fonction de gestion basée sur la charge de travail existait déjà dans Solaris Resource Manager 1.3. Dans cette version, la charge de travail était associé au noeud limite ou lnode. Le gestionnaire de conteneurs réutilise ce concept. Le modèle de conteneur actuel vous offre un outil simplifiant l'organisation et la gestion du processus de fourniture ininterrompue des ressources requises par les différents services. Parmi les exemples courants de services, figurent la génération mensuelle des paies, la recherche de commandes client et la fourniture de service Internet.

Dans le cadre de la consolidation de serveurs, il est essentiel de pouvoir décrire l'environnement auquel est limité une application. Cette description vous permet de passer d'une configuration à une application exécutée par serveur à une autre où plusieurs applications sont exécutées sur un même serveur. Le conteneur fournit cette description, tout en faisant office d'instanciation. Un conteneur simple peut, par exemple, décrire les ressources d'un système, à savoir la CPU, la mémoire physique et la bande passante. Un conteneur plus complexe peut, par exemple, assurer également un contrôle de sécurité, de l'isolation de l'espace de noms et des erreurs d'application.

L'illustration suivante d'un conteneur Solaris présente les relations entre les services et les ressources.

Figure 1–1 Exemple de conteneur Solaris

Illustration présentant un exemple de conteneur Solaris. Le texte associé décrit le contexte.

Le cube représente le conteneur. Trois types de ressources existent sur les axes x, y et z du cube à l'intérieur duquel se trouve le service. Dans ce modèle, la CPU, la mémoire et la bande passante constituent des ressources essentielles. Le service est limité par les contours du cube pour représenter la façon dont il est géré par le conteneur. Dans cette version du programme, le gestionnaire de conteneurs contrôle l'ensemble des trois ressources essentielles : les ressources de CPU, de mémoire physique et la bande passante.

Le gestionnaire de ressources étant basé sur la charge de travail, il ne surveille pas la quantité de ressources utilisées par un hôte individuel. Un hôte est un système sur lequel le gestionnaire de conteneurs a été installé et faisant partie du contexte serveur de Sun Management Center. Une fois l'installation terminée, l'hôte est automatiquement détecté et son nom ajouté dans la fenêtre de navigation de la vue Hôte. Le logiciel surveille la quantité de ressources utilisées par le service. Dans ce modèle, chaque instance de service représente au moins un processus exécuté sur un hôte individuel. Les données sont conservées à des fins de contrôle d'état et d'utilisation du système.

Figure 1–2 Exemple de conteneurs sur un hôte

Illustration présentant un ensemble de conteneurs sur un hôte. Le texte associé décrit le contexte.

Plusieurs conteneurs peuvent être activés simultanément sur un hôte individuel. Si plusieurs conteneurs existent sur un hôte, vous pouvez définir les limites de ces derniers de façon à ce que l'hôte puisse les étendre ou, au contraire, les réduire. Dans ce cas, les ressources que les autres conteneurs n'utilisent pas deviennent disponibles pour un conteneur qui peut les exploiter. Enfin, le nombre de conteneurs pouvant être activés sur un hôte est déterminé par les ressources de CPU et de mémoire disponibles et le nombre d'entre elles réservé par chacun des conteneurs. Le système doit être capable de répondre aux besoins combinés en ressources de tous les conteneurs actifs, lesquels sont déterminés par les ressources requises par les différentes applications.

Pour plus d'informations sur la gestion des conteneurs avec le gestionnaire de conteneurs, reportez-vous au Chapitre 4, Gestion de projets.

Gestion des ressources

En général, une ressource représente une entité de SE pouvant être liée à des processus. Dans la plupart des cas, une ressource désigne les objets créés par un sous-système de noyau offrant une possibilité de partitionnement. Une ressource peut également être considérée comme un aspect du système informatique pouvant être manipulé afin de modifier le comportement d'une application. Les ressources peuvent être de la mémoire physique, des CPU ou de la bande passante du réseau.

Le gestionnaire de conteneurs fonctionne conjointement aux utilitaires de gestion des ressources dans Solaris 8, Solaris 9 et Solaris 10. Dans Solaris 8, la gestion des ressources est assurée par Solaris Resource Manager 1.3, chaque service étant représenté par un lnode. L'lnode est utilisé pour enregistrer les règles d'allocation des ressources et les données de variation d'utilisation de celles-ci. Les lnodes correspondent aux ID utilisateur UNIX. Par défaut, un ID peut représenter des utilisateurs et des applications. Pour plus d'informations sur les lnodes et la gestion des ressources, reportez-vous à la section Présentation du noeud limite (Inode) du Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3.

Dans Solaris 9 et Solaris 10, la gestion des ressources est assurée par Resource Manager. Dans cette version, le projet s'apparente à l'lnode. Un projet fournit un identificateur administratif réseau pour tous les travaux associés. Tous les processus exécutés dans un conteneur sont associés à un même identificateur de projet, également appelé ID du projet. Le noyau Solaris contrôle l'utilisation des ressources via l'ID de projet. Les données historiques peuvent être collectées via un processus de comptabilisation détaillée basé sur la même méthode de contrôle. Dans le gestionnaire de conteneurs, le projet représente le conteneur.

Figure 1–3 Exemple de projet sur un hôte

Illustration présentant un ensemble de projets sur un hôte. Le texte associé décrit le contexte.

Les informations relatives aux processus exécutés dans un conteneur sont fournies par l'IG du gestionnaire de conteneurs. Leur collecte est transparente pour l'utilisateur dans la mesure où celui-ci crée et gère les conteneurs via le logiciel.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour créer les limites des conteneurs. L'une d'entre elles consiste à partitionner le système via l'utilisation de pools de ressources. Une autre méthode définit des limites par projet, via les limites de ressources.

Pools de ressources

Un pool de ressources, ou pool, est un mécanisme de configuration logicielle de Solaris 9 et Solaris 10 utilisé pour partitionner les ressources d'un hôte. Un ensemble de ressource est un groupe de ressources pouvant être associées à des processus. Les ensembles de mémoire et de processeurs sont des exemples d'ensembles de ressources. Seuls les ensembles de processeurs sont actuellement disponibles dans Solaris 9 et Solaris 10. Un pool relie les différents ensembles de ressources disponibles sur un hôte.

Un pool de ressources peut contenir un ou plusieurs objets. Lorsqu'il ne comporte qu'un seul objet, les ressources associées au pool sont allouées dans leur intégralité à ce projet. Lorsqu'il compte plusieurs objets, les ressources associées au pool sont partagées entre les projets.

Sous Solaris 10, le gestionnaire de conteneurs intègre une fonction appelée "pools de ressources dynamiques". Les pools de ressources dynamiques vous aident à obtenir de meilleures performances en vous permettant d'ajuster l'allocation de ressources de chaque pool en réponse aux événements système et à l'évolution de la charge. Cette fonction est décrite plus en détail à la section Pools de ressources dynamiques .

Lorsque vous utilisez le gestionnaire de conteneurs sur le système d'exploitation Solaris 8, à chaque hôte ne peut être associé qu'un seul pool de ressources. Ce pool est appelé pool_default. Les pools de ressources n'existant pas dans cette version du système d'exploitation, pool_default est créé de façon artificielle. Par convention, toutes les CPU d'un hôte qui utilise Solaris 8 sont considérées comme faisant partie d'un même pool.

Pour plus d'informations sur la gestion des pools de ressources à l'aide du gestionnaire de conteneurs, reportez-vous au Chapitre 5, Gestion des pools de ressources.

Limites de ressources

Dans le cas où plusieurs projets sont liés à un même projet, vous pouvez définir des contrôles, ou limites, pour le projet. Ces contrôles sont appelés limites de ressources. À titre d'exemple, il peut s'agir de la définition d'une limite minimum de CPU, comme c'est le cas en cas d'utilisation d'un ordonnanceur équitable (FSS). Il peut également s'agir d'un capital de mémoire physique prédéfini, comme c'est le cas avec le démon rcapd. lors de la définition d'une limite minimum de CPU, les cycles de CPU inactives dans un projet peuvent être utilisés par les applications associées aux autres projets.

Zones

Les zones offrent un environnement isolé et sécurisé pour l'exécution d'applications. Elles permettent de créer des environnements de système d'exploitation virtuels au sein d'une instance Solaris. Dans ces zones, il est possible d'exécuter un ou plusieurs processus indépendamment des autres processus du système. Par exemple, un processus exécuté dans une zone ne peut transmettre des signaux qu'à d'autres processus de la même zone, quel que soit l'ID de l'utilisateur ou tout autre information d'identification. Si une erreur survient, elle n'affecte que les processus exécutés dans la zone concernée.

Zones globales

Chaque système Solaris 10 comprend un environnement global général, tel que les versions antérieures du SE, appelé "zone globale". La zone globale a deux principales fonctions : il s'agit de la zone par défaut du système et de la zone utilisée pour le contrôle administratif du système. Tous les processus sont exécutés dans la zone globale, dans la mesure où l'administrateur global ne crée pas de zones non globales, appelées plus simplement zones.

C'est la seule zone à partir de laquelle il est possible de configurer, d'installer, de gérer ou de désinstaller une zone non globale. Seule la zone globale peut être initialisée à partir du matériel système. Les fonctions administratives, telles le routage des périphériques physiques ou la reconfiguration dynamique (DR) s'exécutent exclusivement dans la zone globale. Les processus ou utilisateurs dotés des privilèges requis qui utilisent la zone globale peuvent accéder aux objets associés aux autres zones.

Ceux dépourvus de ces privilèges peuvent être autorisés à exécuter des opérations interdites aux processus et utilisateurs dotés des privilèges appropriés dans une zone non globale. Par exemple, les utilisateurs travaillant dans la zone globale peuvent consulter les informations relatives à tous les processus existant sur le système. Les zones permettent à l'administrateur de déléguer certaines fonctions administratives sans nuire à la sécurité globale du système.

Zones non globales

Une zone non globale ne doit pas nécessairement être dédiée à une CPU, un périphérique physique ou une partie de la mémoire physique. Ces ressources peuvent être partagées entre plusieurs zones exécutées au sein d'un même domaine ou système. Les zones peuvent être initialisées et réinitialisées sans affecter les autres zones du système. Chaque zone fournit un ensemble personnalisé de services. Pour renforcer l'isolation de base des processus, un processus ne peut “voir” ou signaler la présence que des autres processus existant dans la même zone. Une possibilité de communication de base entre les zones est rendue possible via l'attribution à chaque zone d'au moins une interface réseau logique. Une application exécutée dans une zone ne peut pas voir le trafic réseau associé à une autre zone, bien que les flux de paquets sont acheminés via la même interface physique.

Chaque zone nécessitant une connexion au réseau est configurée de façon à avoir une ou plusieurs adresses IP dédiées.

Pour plus d'informations sur les zones, reportez-vous au System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones.

Rapports et données détaillées d'utilisation des ressources

Si le logiciel supplémentaire Performance Reporting Manager est installé avec le gestionnaire de conteneurs, vous pouvez créer des rapports fournissant des données historiques d'utilisation des ressources par conteneur, pool de ressources, zone, projet ou hôte. Les données détaillées d'utilisation des CPU et de la mémoire sont stockées dans la base de données par le service de collecte de données de Performance Reporting Manager. À partir de l'IG, vous pouvez générer un rapport graphique détaillant l'utilisation des ressources ou exporter ces données dans un fichier texte au format CSV. Ce fichier texte peut être utilisé par la suite dans une application de comptabilisation et de facturation, par exemple.

Pour plus d'informations sur le logiciel Performance Reporting Manager, reportez-vous au Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.5 Performance Reporting Manager. Pour plus d'informations sur les différents rapports et données d'utilisation disponibles, reportez-vous à la section Présentation des rapports .

Avant d'utiliser le gestionnaire de conteneurs

Avant d'installer et d'utiliser le gestionnaire de conteneurs, vous devez évaluer vos besoins en ressources. Dans le cadre du processus de création de conteneur, vous devez indiquer la réservation minimum de CPU et, le cas échéant, un capital de mémoire physique pour les processus qui seront exécutés à l'intérieur du conteneur. Le processus de création de conteneur est plus rapide et plus simple si vous avez déjà évaluer vos besoins, déterminé vos objectifs et mis en place un plan d'utilisation des ressources. En outre, la création d'une liste de spécifications concernant l'ensemble de l'équipement concerné peut s'avérer utile avant de commencer à utiliser le gestionnaire de conteneurs.

Consolidation des serveurs

L'un des composants essentiels pour réussir la consolidation des serveurs est la liste complète des différents serveurs, périphériques de stockage et applications à prendre en compte dans ce processus. Après avoir établi votre plan de consolidation, vous pourrez aisément commencer à l'implémenter grâce à cette liste.

Si vous envisagez de consolider les serveurs de votre centre de données, l'exécution de plusieurs tâches préalables à l'installation et à l'utilisation du gestionnaire de conteneurs est nécessaire. Ci-dessous figure une liste abrégée de certaines tâches à exécuter :

  1. Choisissez les applications à consolider.

  2. Identifiez les composants (tels les processus, groupes d'utilisateurs ou utilisateurs) constituant la charge de travail de l'application.

  3. Déterminez les performances requises pour chacune des charges définies. Cette tâche inclut le contrôle de l'activité en temps réel de l'application sur le système actif, y compris les besoins et l'utilisation en termes de CPU, mémoire, réseau et stockage. Vous devez également déterminer les types de systèmes de fichiers, les bibliothèques et les systèmes de fichiers partagés utilisés par les différentes charges pour configurer le nouveau système et partager efficacement les ressources (telles les systèmes de fichiers, les bibliothèques et les pages man en lecture seule).

  4. Classez les différentes charges se partageant les ressources du système, en commençant par les applications exigeant le plus de ressources et en spécifiant les durées d'utilisation correspondantes. Vous devez également identifier les charges concurrentes présentes sur les mêmes systèmes.

  5. Identifiez les projets correspondant à ces charges. Le projet fournit le nom administratif utilisé pour regrouper des travaux associés, suivant vos besoins. Vous pouvez, par exemple, utiliser un projet pour les services Internet et un autre pour les services de base de données.


Remarque –

Bien que le système d'exploitation Solaris soit capable de gérer plusieurs milliers de conteneurs, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 200 hôtes, avec environ 10 zones par hôte et 10 projets par zone pour un plus grand confort d'utilisation et des performances optimales.


Pour plus d'informations sur la planification et la mise en oeuvre de la consolidation de serveurs, reportez-vous au manule Blueprints Sun, Consolidation in the Data Center de David Hornby et Ken Pepple.

Exemples d'utilisation du gestionnaire de conteneurs

Les exemples suivants présentent plusieurs scénarios d'utilisation du gestionnaire de conteneurs.

Création d'une zone associée à plusieurs projets pour Oracle

Dans cet exemple, un pool de ressources par défaut est associé à une zone. Vous pouvez configurer un conteneur et l'associer à un pool de ressources avec deux zones. Une zone, zone_ora1, contient l'application de base de données Oracle et la seconde zone, zone_ws01, comporte une application serveur Internet. Chaque pool de ressources est associé à deux CPU. Vous pouvez configurer huit parts de CPU sur le conteneur, quatre parts pour la zone zone_ora1 et trois parts pour la zone zone_ws01. Le conteneur utilise l'ordonnanceur équitable (FSS).

Exemple de pool de ressources dynamiques

Dans cet exemple, un conteneur est associé à deux pools de ressources. 1 à 3 CPU sont assignées au Pool1. L'objectif de charge pour pool1 est supérieur à 20 % et inférieur à 80 %. Pool2 est utilisé par un serveur de messagerie. Suivant la charge exigée par le serveur de messagerie, l'autre pool est dynamique et peut utiliser de 1 à 3 des CPU pour ses applications.

Applications partageant le même conteneur

Dans cet exemple, un conteneur est configuré avec deux zones. La première zone, zone_ora02, est associée à 7 projets : un projet pour l'utilisateur ORACLE, un deuxième pour les processus exécutés par l'administrateur de la base de données du groupe et 5 projets par défaut : system, user.root, noproject, default et group.staff. 100 parts de CPU sont affectées à la première zone. Chacun des projets par défaut est associé à une part. Le premier projet pour l'utilisateur ORACLE dispose de 75 parts et le deuxième projet pour group.dba en a 20.

La deuxième zone, zone_ws_02, est réservée à un serveur Internet.

Oracle 10g Rack sur plusieurs systèmes

Dans cet exemple, l'application Oracle 10g est exécutée sur plusieurs systèmes. Un projet est créé sur le système 1, un pool et une zone étant configurés pour l'application Oracle 10g. Ce projet, avec la zone et le pool qui lui sont associés, est ensuite copié sur un second système, puis associé à l'application Oracle 10g.

Systèmes associés à plusieurs pools de ressources

Dans cet exemple, vous associez deux pools de ressources à deux systèmes distincts. Un projet de serveur Internet est défini sur le système 1 et un autre projet de serveur Internet est créé sur le système 2. Chaque projet dispose de 10 parts de CPU, 5 parts étant allouées à chaque serveur Internet. Les 5 parts restantes sont réservées à une utilisation ultérieure.

Nouvelles fonctionnalités et modifications apportées à Solaris Container Manager 1.1

Dans cette nouvelle version du gestionnaire de conteneurs, des changements terminologiques ont été apportés par rapport à la version précédente.

Tableau 1–1 Changements terminologiques dans Solaris Container Manager 1.1

N1 Grid Console - Container Manager 1.0 

Solaris Container Manager 1.1 

définition de conteneur 

conteneur 

conteneur, conteneur actif ou instance de conteneur 

projet 

Solaris Container Manager 1.1 intègre les nouvelles fonctions suivantes, lesquelles varient en fonction du système d'exploitation utilisé.

Tableau 1–2 Nouvelles fonctions de Solaris Container Manager 1.1

Prestation 

Fonctionnalité 

Solaris 10 (SPARC et x86) 

Solaris\~9 (SPARC et x86) 

Solaris\~8 (SPARC) 

Exécution isolée des processus et création d'environnements de SE virtuels 

Gestion des zones 

Oui 

   

Définition et réalisation d'objectifs de performances du système 

Pools de ressources dynamiques 

Oui 

   

Réduction de la surcharge réseau 

IPQoS (Internet Protocol Quality of Service) 

Oui 

   

Gestion plus flexible des processus 

Possibilité de déplacer les processus entre les conteneurs 

Oui 

Oui 

 

Prise en charge TS (ordonnanceur temporel) 

Prise en charge d'autres catégories de programmation 

Oui 

Oui 

Oui 

Outils de visualisation optimisés 

Amélioration de la fonction graphique 

Oui 

Oui 

Oui 

Conteneurs compatibles avec les zones et fonction d'allocation de mémoire 

Amélioration des conteneurs 

Oui 

Oui 

Oui 

Rapport d'utilisation pour 5 objets de ressource principaux 

Amélioration de la fonction graphique 

Oui 

Oui 

Oui 

Gestion des zones

Le gestionnaire de conteneurs vous permet de créer, supprimer, modifier, arrêter et réinitialiser des zones non globales. Ce logiciel vous permet également de détecter des zones existantes, des changements effectués au niveau des zones, de surveiller et d'archiver les informations d'utilisation de CPU, de mémoire et de réseau ou encore de déclencher des alarmes d'arrêt ou d'initialisation de zones.

Pour plus d'informations sur les zones, reportez-vous au Chapitre 6, Gestion des zones.

Pools de ressources dynamiques

Les pools de ressources dynamiques ajustent de façon dynamique l'allocation des ressources pour chaque pool de ressources afin de répondre aux objectifs de performances définis pour le système. Ces pools simplifient et réduisent les interventions de l'administrateur du système. Les ajustements s'effectuent automatiquement de façon à respecter les objectifs de performances spécifiés par l'administrateur du système.

Vous pouvez créer, modifier et supprimer des pools de ressources dynamiques pour les systèmes Solaris 10. Une fois les limites du pool de ressources dynamiques configurées, telles le nombre minimum et maximum de CPU, les objectifs d'utilisation et d'emplacement et les parts de CPU, l'agent du gestionnaire de conteneurs ajuste la taille du pool en fonction de la disponibilité et de l'utilisation des ressources.

La configuration du pool de ressources est enregistrée au niveau de l'agent et de la base de données des services.

Contrôle de la largeur de bande via IPQoS

La fonction de qualité de service du protocole Internet vous permet de fournir des niveaux constants et réguliers de services aux utilisateurs du réseau, tout en gérant le trafic réseau. Le service permet d'organiser, contrôler et collecter les statistiques du réseau.

Cette fonction contrôle le trafic entrant et sortant d'une zone Solaris. Vous pouvez spécifier la limite supérieure pour la largeur de bande entrante et sortante. Le paquet est ignoré en cas de dépassement de la limite définie. La fonction IPQoS pouvant entraîner un dépassement de CPU, elle est facultative.

Le gestionnaire de conteneurs contrôle et collecte les données d'utilisation et fournit un graphe de l'historique d'utilisation du réseau.

Gestion flexible des processus

Pour accroître la flexibilité de gestion des processus, la version 1.1 du gestionnaire de conteneurs vous permet de déplacer les processus d'un conteneur à l'autre. Sur les systèmes Solaris 9, le transfert des processus entre conteneurs est pris en charge. Sur les systèmes Solaris 10, ce transfert n'est possible qu'à l'intérieur d'une même zone.

Ordonnanceur temporel

La version 1.0 du gestionnaire de conteneurs prenait uniquement en charge l'ordonnanceur équitable (FSS). Désormais, avec la version 1.1, le gestionnaire de conteneurs vous permet de sélectionner la catégorie de programmation, ordonnanceur équitable ou ordonnanceur temporel, lorsque vous créez ou modifiez un pool de ressources. La classe de programmation détermine la priorité du processus, en définissant l'ordre d'exécution pour le processus suivant.

Après avoir modifié la catégorie de programmation d'un pool de ressources, tout nouveau processus associé à ce pool adopte la catégorie de programmation définie pour celui-ci. Le gestionnaire de conteneurs ne modifie pas la catégorie de programmation d'un processus en cours d'exécution.

Améliorations apportées aux conteneurs

La version 1.1 du gestionnaire de conteneurs introduit les améliorations suivantes au niveau des conteneurs :

Documentation afférente au gestionnaire de conteneurs

Le tableau suivant liste les ressources documentaires disponibles pour ce produit. Les versions les plus récentes de la documentation sont disponibles sur http://docs.sun.com/app/docs/coll/810.6.

Tableau 1–3 Ressources Documentaires

Tâche 

Ressource 

Installer et gérer des conteneurs 

Installation et administration de Solaris Container Manager 1.1 (présent manuel)

Installer Solaris Container Manager 

Démarrage rapide : Installation de Solaris Container Manager 1.1 avec Sun Management Center

Accéder à l'aide à partir du produit 

Aide en ligne de Solaris Container Manager 1.1. Pour accéder à l'aide, cliquez sur le lien Aide dans l'IG de Solaris Container Manager.

Pour installer Sun Management Center 3.5 Update 1 et les programmes supplémentaires associés, y compris le gestionnaire de conteneurs 

Sun Management Center 3.5 Installation and Configuration Guide

Pour consulter les problèmes d'installation, les problèmes d'exécution et les dernières informations en date (matériel pris en charge compris) et les problèmes de documentation

Notes de version de Sun Management Center 3.5 Update 1a

Pour obtenir des informations sur les nouvelles fonctions de Sun Management Center 3.5 Update 1b, et les améliorations apportées au logiciel supplémentaire optionnel Performance Reporting Manager  

Supplément Sun Management Center 3.5 Update 1

Pour obtenir des informations sur le logiciel supplémentaire Performance Reporting Manager qui fonctionne avec le gestionnaire de conteneurs 

Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.5 Performance Reporting Manager

Si vous utilisez le système d'exploitation Solaris 8, lisez la documentation relative à Solaris Resource Manager 1.3 

Guide d’installation du Solaris Resource Manager 1.3

Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Solaris Resource Manager 1.3 Release Notes

Si vous utilisez Solaris 9 ou 10, lisez la documentation relative à la gestion des ressources et des zones Solaris 

System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones

Démarrage

Si vous avez déjà installé et configuré Solaris Container Manager, utilisez les liens suivants pour utiliser le produit rapidement :