Ce chapitre présente les procédures de création, d'utilisation et de gestion des pools de ressources.
Les rubriques traitées sont les suivantes :
Dans les version 9 et 10 de Solaris, un pool de ressources, ou pool, est un mécanisme de configuration utilisé pour partitionner les ressources d'un hôte. Chaque hôte est doté d'un pool par défaut, auquel tous les processus sont initialement associés. Les nouveaux pools utilisent les processeurs situés dans le pool par défaut. Un hôte peut être partitionné en un ou plusieurs pools. En outre, chaque entrée du fichier /etc/project est associé à un pool donné. Si une entrée du fichier /etc/project n'est associée à aucun pool spécifique, elle est automatiquement assignée au pool par défaut. Dans les autres cas, le projet est associé au pool spécifié. Les nouveaux processus démarrés dans un projet sont liés au pool correspondant.
Si vous utilisez la version 8 de Solaris, un seul pool de ressources est disponible. Le conteneur est automatiquement assigné au pool pool_default. Les pools de ressources n'existant pas dans cette version du système d'exploitation, pool_default est créé de façon artificielle. Par convention, on considère que toutes les CPU d'un hôte qui utilisent la version 8 de Solaris appartiennent à un seul et unique pool.
Après l'installation du logiciel, la base de données s'enrichit des informations disponibles sur les pools de ressources existant sur le système. Le gestionnaire de conteneurs vous permet de gérer et de créer des pools de ressources via son IG. Utilisez la vue Hôte pour gérer les pools de ressources d'un hôte. Pour accéder à un pool de ressources à partir de la fenêtre de navigation, cliquez sur le symbole en forme de clé en regard du nom de l'hôte. L'arborescence se développe et affiche les pools correspondants sous le nom de l'hôte.
Vous devez être administrateur de pools pour pouvoir gérer (créer, modifier, supprimer) des pools de ressources. Les administrateurs de pools sont définis lors de la configuration du logiciel Solaris Container Manager.
Après l'installation du gestionnaire de conteneurs sur un hôte, tous les pools de ressources existants sont détectés et chargés dans la table de base d'informations de gestion (MIB) du module. Les nouveaux pools utilisent les processeurs du pool par défaut de l'hôte, lequel est appelé pool_default. Une CPU complète est toujours assignée au pool par défaut. Par conséquent, le nombre de CPU disponibles pour la création de nouveaux pools correspond toujours au nombre total de CPU moins une.
La table Pools de ressources est accessible via la vue Hôte, sous l'onglet Pools de ressources. Les informations disponibles pour un pool donné sont affichées sur une seule ligne dans cette table. Les informations suivantes sont disponibles pour chaque pool de ressources :
Nom du pool de ressources.
Nombre total de CPU contenues dans le pool
Nombre de CPU disponibles ou actuellement disponibles pour la création de conteneur
Nombre de parts de CPU dans le pool de ressources à répartir entre les zones ou projets associés
Si l'IG du gestionnaire de conteneurs n'est pas déjà ouverte, ouvrez-la conformément aux instructions fournies à la section Démarrage de l'interface graphique du gestionnaire de conteneurs.
Sélectionnez la vue Hôte en cliquant sur l'onglet de gauche dans la fenêtre de navigation.
La liste des hôtes s'affiche dans la fenêtre de navigation.
Sélectionnez le nom de l'hôte voulu.
La table Pools de ressources s'affiche dans le volet droit.
Cliquez sur le bouton Nouveau pool de ressources.
La boîte de dialogue Nouveau pool de ressources apparaît. Le nombre total de CPU sur l'hôte, ainsi que les CPU disponibles s'affichent.
Le contenu de cette boîte de dialogue varie selon le système d'exploitation. Si vous utilisez un hôte Solaris 10, la boîte de dialogue affichée comporte davantage d'options.
Spécifiez le nom du nouveau pool de ressources dans le champ Nom du pool de ressources.
(Solaris 8 et 9 uniquement) Spécifiez le nombre de CPU pour le pool de ressources.
Ce nombre doit être inférieur ou égal au nombre indiqué dans le champ CPU disponibles et doit être un entier.
Sélectionnez un ordonnanceur temporel (TS) ou un ordonnanceur équitable (FSS).
Pour plus d'informations sur les ordonnanceurs, reportez-vous à la section Ordonnanceur équitable (FSS -Fair Share Scheduler) et Ordonnanceur temporel (TS - Timesharing Scheduler) .
Spécifiez le nombre total de parts de CPU.
Le nombre total de parts de CPU constitue la base d'attribution des ratios de ressources du pool aux projets et doit être un entier. Par exemple, si vous assignez 100 parts de CPU au pool, vous pouvez allouer 50 parts du pool à un projet, 20 parts à un autre projet et 30 à un autre encore.
(Solaris 10 uniquement) Spécifiez la réservation de CPU maximum et minimum.
La réservation de CPU minimum correspond au nombre minimum de CPU pouvant être assignées au pool. La réservation de CPU maximum correspond au nombre maximum de CPU pouvant être assignées au pool.
La valeur de CPU minimum est égale à (nombre total de CPU) - (CPU minimum des autres pools). Il n'existe aucune limite pour le nombre maximum de CPU.
Pour plus d'informations sur l'allocation des ressources dynamiques, reportez-vous au System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones
(Solaris 10 uniquement - Facultatif) Sélectionnez le facteur d'emplacement pour l'allocation dynamique du pool.
Aucun signifie qu'aucun facteur n'est utilisé concernant l'emplacement physique des CPU sur une carte.
Peu marqué signifie qu'un facteur est utilisé concernant l'emplacement physique des CPU sur une carte.
Marqué signifie que la CPU doit être locale, autrement dit, qu'elle doit se trouver sur la même carte que la CPU initiale allouée au pool.
(Solaris 10 uniquement - Facultatif) Sélectionnez un but d'utilisation.
Effectuez un choix parmi les options suivantes:
Spécifiez un entier compris entre 0 et 100 dans le champ Supérieur à ou Inférieur à ou dans les deux champs pour définir une plage.
Spécifiez un entier compris entre 0 et 100 dans le champ Approximativement.
Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
Les informations de la table Pools de ressources sont actualisées lorsque le nouveau pool est créé.
Si vous souhaitez modifier le nombre de CPU, le type d'ordonnanceur ou les parts de CPU, vous devez modifier le pool de ressources. Si vous utilisez la version 10 de Solaris, vous pouvez également modifier la réservation de CPU maximum et minimum, le facteur d'emplacement et les buts d'utilisation d'un pool de ressources.
Vous ne pouvez pas modifier le pool de ressources par défaut.
Si l'IG du gestionnaire de conteneurs n'est pas déjà ouverte, ouvrez-la conformément aux instructions fournies à la section Démarrage de l'interface graphique du gestionnaire de conteneurs.
Sélectionnez la vue Hôte en cliquant sur l'onglet de gauche dans la fenêtre de navigation.
La liste des hôtes s'affiche dans la fenêtre de navigation.
Localisez l'hôte voulu dans la liste, puis cliquez sur le triangle de développement en regard du nom correspondant.
L'arborescence est développée et tous les pools de ressources liés à l'hôte sont affichés.
Sélectionnez le pool de ressources voulu en cliquant sur son nom dans la fenêtre de navigation.
Cliquez sur l'onglet Propriétés.
Modifiez les attributs souhaités.
Cliquez sur Enregistrer.
Vous ne pouvez pas supprimer le pool de ressources par défaut d'un hôte. Un pool de ressources ne peut pas être supprimé tant que des conteneurs lui sont associés.
Si l'IG du gestionnaire de conteneurs n'est pas déjà ouverte, ouvrez-la conformément aux instructions fournies à la section Démarrage de l'interface graphique du gestionnaire de conteneurs.
Sélectionnez la vue Hôte en cliquant sur l'onglet de gauche dans la fenêtre de navigation.
La liste des hôtes s'affiche dans la fenêtre de navigation.
Sélectionnez le nom de l'hôte voulu.
La table Pools de ressources s'affiche dans le volet droit.
Pour activer le bouton Supprimer, cochez la case affichée en regard du pool de ressources.
Si le bouton Supprimer ne s'active pas, c'est que des conteneurs sont toujours associés au pool sélectionné et que, par conséquent, vous ne pouvez pas supprimer ce dernier.
Cliquez sur le bouton Supprimer.
Le pool de ressources sélectionné est supprimé et son nom disparaît de l'arborescence.