Installation et administration de Solaris Container Manager 1.1

Présentation des pools de ressources

Dans les version 9 et 10 de Solaris, un pool de ressources, ou pool, est un mécanisme de configuration utilisé pour partitionner les ressources d'un hôte. Chaque hôte est doté d'un pool par défaut, auquel tous les processus sont initialement associés. Les nouveaux pools utilisent les processeurs situés dans le pool par défaut. Un hôte peut être partitionné en un ou plusieurs pools. En outre, chaque entrée du fichier /etc/project est associé à un pool donné. Si une entrée du fichier /etc/project n'est associée à aucun pool spécifique, elle est automatiquement assignée au pool par défaut. Dans les autres cas, le projet est associé au pool spécifié. Les nouveaux processus démarrés dans un projet sont liés au pool correspondant.

Si vous utilisez la version 8 de Solaris, un seul pool de ressources est disponible. Le conteneur est automatiquement assigné au pool pool_default. Les pools de ressources n'existant pas dans cette version du système d'exploitation, pool_default est créé de façon artificielle. Par convention, on considère que toutes les CPU d'un hôte qui utilisent la version 8 de Solaris appartiennent à un seul et unique pool.

Après l'installation du logiciel, la base de données s'enrichit des informations disponibles sur les pools de ressources existant sur le système. Le gestionnaire de conteneurs vous permet de gérer et de créer des pools de ressources via son IG. Utilisez la vue Hôte pour gérer les pools de ressources d'un hôte. Pour accéder à un pool de ressources à partir de la fenêtre de navigation, cliquez sur le symbole en forme de clé en regard du nom de l'hôte. L'arborescence se développe et affiche les pools correspondants sous le nom de l'hôte.


Remarque –

Vous devez être administrateur de pools pour pouvoir gérer (créer, modifier, supprimer) des pools de ressources. Les administrateurs de pools sont définis lors de la configuration du logiciel Solaris Container Manager.