Installation et administration de Solaris Container Manager 1.1

Modèle de conteneur Solaris

Un conteneur Solaris est une couche virtuelle qui facilite l'organisation et la gestion de l'ensemble des ressources physiques d'un système. Le conteneur permet de créer un plan détaillé des ressources requises pour une application. Les besoins en ressources de l'application sont l'objectif principal du modèle de conteneur Solaris. Celui-ci est basé sur le service ou la charge de travail. Le service est fourni par une application et constitue une charge de travail pour le système. Une charge de travail est un ensemble de processus associés, tel que l'exécution d'une application.

Une fonction de gestion basée sur la charge de travail existait déjà dans Solaris Resource Manager 1.3. Dans cette version, la charge de travail était associé au noeud limite ou lnode. Le gestionnaire de conteneurs réutilise ce concept. Le modèle de conteneur actuel vous offre un outil simplifiant l'organisation et la gestion du processus de fourniture ininterrompue des ressources requises par les différents services. Parmi les exemples courants de services, figurent la génération mensuelle des paies, la recherche de commandes client et la fourniture de service Internet.

Dans le cadre de la consolidation de serveurs, il est essentiel de pouvoir décrire l'environnement auquel est limité une application. Cette description vous permet de passer d'une configuration à une application exécutée par serveur à une autre où plusieurs applications sont exécutées sur un même serveur. Le conteneur fournit cette description, tout en faisant office d'instanciation. Un conteneur simple peut, par exemple, décrire les ressources d'un système, à savoir la CPU, la mémoire physique et la bande passante. Un conteneur plus complexe peut, par exemple, assurer également un contrôle de sécurité, de l'isolation de l'espace de noms et des erreurs d'application.

L'illustration suivante d'un conteneur Solaris présente les relations entre les services et les ressources.

Figure 1–1 Exemple de conteneur Solaris

Illustration présentant un exemple de conteneur Solaris. Le texte associé décrit le contexte.

Le cube représente le conteneur. Trois types de ressources existent sur les axes x, y et z du cube à l'intérieur duquel se trouve le service. Dans ce modèle, la CPU, la mémoire et la bande passante constituent des ressources essentielles. Le service est limité par les contours du cube pour représenter la façon dont il est géré par le conteneur. Dans cette version du programme, le gestionnaire de conteneurs contrôle l'ensemble des trois ressources essentielles : les ressources de CPU, de mémoire physique et la bande passante.

Le gestionnaire de ressources étant basé sur la charge de travail, il ne surveille pas la quantité de ressources utilisées par un hôte individuel. Un hôte est un système sur lequel le gestionnaire de conteneurs a été installé et faisant partie du contexte serveur de Sun Management Center. Une fois l'installation terminée, l'hôte est automatiquement détecté et son nom ajouté dans la fenêtre de navigation de la vue Hôte. Le logiciel surveille la quantité de ressources utilisées par le service. Dans ce modèle, chaque instance de service représente au moins un processus exécuté sur un hôte individuel. Les données sont conservées à des fins de contrôle d'état et d'utilisation du système.

Figure 1–2 Exemple de conteneurs sur un hôte

Illustration présentant un ensemble de conteneurs sur un hôte. Le texte associé décrit le contexte.

Plusieurs conteneurs peuvent être activés simultanément sur un hôte individuel. Si plusieurs conteneurs existent sur un hôte, vous pouvez définir les limites de ces derniers de façon à ce que l'hôte puisse les étendre ou, au contraire, les réduire. Dans ce cas, les ressources que les autres conteneurs n'utilisent pas deviennent disponibles pour un conteneur qui peut les exploiter. Enfin, le nombre de conteneurs pouvant être activés sur un hôte est déterminé par les ressources de CPU et de mémoire disponibles et le nombre d'entre elles réservé par chacun des conteneurs. Le système doit être capable de répondre aux besoins combinés en ressources de tous les conteneurs actifs, lesquels sont déterminés par les ressources requises par les différentes applications.

Pour plus d'informations sur la gestion des conteneurs avec le gestionnaire de conteneurs, reportez-vous au Chapitre 4, Gestion de projets.