Solaris Container Manager 1.1 est un logiciel supplémentaire associé au produit Sun Management Center 3.5 Update 1b. Ce logiciel vous permet d'optimiser vos serveurs afin de mieux contrôler les coûts de gestion des réseaux de serveurs et de logiciels à grande échelle. Ainsi, le gestionnaire de conteneurs vous permet de créer et de gérer des conteneurs, des projets, des pools de ressources et des zones. Grâce à lui, vous pouvez tirer le meilleur parti d'une utilisation optimale de vos ressources matérielles et améliorer le ratio serveur/administrateur.
Il vous permet notamment d'effectuer les tâches suivantes :
Les conteneurs constituent un outil idéal pour toute organisation dont les employés nécessitent un environnement virtuel personnalisé, y compris en termes d'adresse IP, de stockage sur disque et d'applications. À titre d'exemple, une société peut configurer des conteneurs pour des applications spécifiques, telles qu'un serveur de messagerie, un serveur Internet ou une base de données. Des conteneurs peuvent également être utilisés pour l'organisation de zones géographiques, telles les États-Unis, les Amériques, l'Europe et l'Asie-Pacifique. De la même façon, on peut les utiliser pour des services d'exploitation, comme les ressources humaines, la recherche et le développement et les ventes.
Suivant les industries et les secteurs, les conteneurs ou les zones peuvent servir à une multitude d'usages. Une université peut ainsi assigner une zone à chaque étudiant à laquelle est associée une instance du système d'exploitation, une part des ressources système et un mot de passe root. Pour une compagnie spécialisée dans les communications sans fil, les conteneurs constituent un outil de contrôle des services, tels le service d'appel interurbain, local et de messagerie vocale. Pour un distributeur de services câblés ou Internet, ils sont susceptibles de correspondre aux services DSL, modem câble et télévision câblée. Au sein d'établissements financiers, des conteneurs distincts peuvent être configurés pour les utilisateurs effectuant des requêtes complexes auprès de référentiels de données et ceux chargés du traitement des transactions en ligne. Enfin, chez un fournisseur de logiciels indépendant, des conteneurs ou des zones peuvent être créés pour chaque client, suivant que ce dernier s'équipe en logiciels ou en services.
Ce produit organise les utilitaires de gestion des ressources existants, exécutés sous Solaris 8, Solaris 9 et Solaris 10. De façon plus spécifique, il fournit des outils conçus pour simplifier la configuration de Solaris Resource Manager 1.3 et Solaris 9 Resource Manager.
Pour plus d'informations sur les utilitaires de gestion des ressources Solaris, reportez-vous au Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3 et au System Administration Guide: Network Services.