Manuel d'utilisation de Ximian Evolution 1.4 Sun Microsystems Edition

Envoi de messages

Evolution vous offre la possibilité d'envoyer de nouveaux messages, de répondre aux messages reçus et de les faire suivre. Les champs disponibles dans les fenêtres de messages vous permettent d'entrer les adresses des destinataires :

À

Adresse des destinataires de votre message.

Cc

Le champ cc vous permet d'envoyer votre message en copie à un autre destinataire. Pour afficher ce champ, sélectionnez Vue -> Champ Cc dans la fenêtre du message.

Cci

Ce champ vous permet d'envoyer votre message en copie confidentielle. Les adresses des destinataires des copies confidentielles n'apparaissent pas dans le message transmis. Pour afficher le champ Cci, sélectionnez Vue -> Champ Cci dans la fenêtre de message.

Envoi d'un nouveau message

Pour rédiger et envoyer un nouveau message, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Fichier -> Nouveau -> Message ou Actions -> Composer un nouveau message. La fenêtre Composer un message s'affiche.

  2. Utilisez la fenêtre Composer un message pour rédiger votre message. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessus, une description des éléments de la fenêtre Composer un message :

    Élément 

    Description  

    De

    Si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, utilisez la liste déroulante pour sélectionner l'adresse électronique à insérer dans le champ De du message.

    Signature

    Si vous souhaitez ajouter une signature à votre message, sélectionnez-la dans la liste déroulante. Vous pouvez sélectionner une signature générée automatiquement à partir des détails de votre compte de messagerie. Evolution vous permet également de créer des signatures personnalisées.  

    À

    Entrez l'adresse du destinataire de votre message. Si vous souhaitez envoyer le message à plus d'un destinataire, séparez les adresses par une virgule.  

    Objet

    Entrez dans cette zone de texte un bref résumé de l'objet de votre message.  

    Contenu 

    Entrez le texte de votre message dans la zone de la fenêtre située sous le champ Objet et la barre d'outils Format.

    Evolution vous offre la possibilité de formater les messages que vous envoyez. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Rédaction de messages.

  3. Vous pouvez joindre un fichier au message. Pour ce faire, procédez comme suit :

    1. Dans la fenêtre Composer un message, sélectionnez Insérer -> Pièce jointe. La boîte de dialogue Joindre des fichiers s'affiche.

    2. Sélectionnez-y le fichier à joindre au message. Après avoir sélectionné le dossier, cliquez sur Valider. La pièce jointe s'affiche sous forme d'icône dans un panneau de pièces jointes, dans la fenêtre Composer un message .

  4. Pour envoyer le message, sélectionnez Fichier -> Envoyer.

Réponse à un message

Pour répondre à un message, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le dossier contenant le message auquel vous souhaitez répondre et sélectionnez celui-ci dans la liste.

    Vous pouvez également ouvrir le message auquel vous souhaitez répondre.

  2. Pour répondre à l'expéditeur du message, sélectionnez Actions -> Répondre à l'expéditeur. Pour répondre à l'expéditeur du message et à toutes les personnes figurant en copie, sélectionnez Actions -> Répondre à tous. Une nouvelle fenêtre de message d'affiche. Vous pouvez décider d'insérer ou non le contenu du message d'origine à votre réponse.

  3. Entrez le texte de votre message dans la zone de la fenêtre située sous le champ Objet et la barre d'outils Format.

  4. Pour envoyer le message, sélectionnez Fichier -> Envoyer.

Transfert de messages

Evolution vous permet de faire suivre vos messages à d'autres destinataires. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions, décrites dans le tableau ci-dessous :

Faire suivre comme 

Description  

Pièce jointe 

Joint le message transféré sous forme de fichier. 

Dans le corps 

Insère le message transféré dans le corps du nouveau message. Cette méthode est utile si vous souhaitez citer le message transféré. 

Cité 

Insère le message transféré dans le corps du nouveau message. Chaque ligne du message transféré est précédée du caractère >. Cette méthode est utile si vous souhaitez citer le message transféré en faisant ressortir certaines lignes. 

Rediriger 

Fait suivre le message et conserve les informations d'en-tête de celui-ci. Exemple : vous recevez un message d'Alex Popov et vous le redirigez vers Joe Garcia. Lorsque Joe Garcia ouvre le message, Alex Popov apparaît comme l'expéditeur du message. 

Cette méthode est utile si vous recevez un message dont vous n'êtes pas le destinataire le plus approprié, par exemple si vous travaillez dans le service clientèle et que le message concerne plutôt le département des ventes. 

Pour faire suivre un message, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le dossier contenant le message que vous souhaitez faire suivre et sélectionnez celui-ci dans la liste.

    Vous pouvez également ouvrir le message que vous souhaitez faire suivre.

  2. Sélectionnez Actions -> Faire suivre le message. Une nouvelle fenêtre de message d'affiche.

    Vous pouvez également utiliser le menu Actions -> Faire suivre. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, une description des opérations à effectuer pour faire suivre un message :

    Pour faire suivre un message comme... 

    Sélectionnez... 

    Pièce jointe 

    Actions -> Faire suivre -> Joint

    Dans le corps 

    Actions -> Faire suivre -> Dans le corps

    Cité 

    Actions -> Faire suivre -> Cité

    Rediriger 

    Actions -> Faire suivre -> Rediriger

  3. Dans le champ À, entrez l'adresse électronique du destinataire. Si vous souhaitez faire suivre le message à plus d'un destinataire, séparez les adresses par une virgule.

  4. Si vous souhaitez ajouter du texte, entrez-le dans la zone de la fenêtre située sous le champ Objet et la barre d'outils Format.

  5. Pour envoyer le message, sélectionnez Fichier -> Envoyer.