Manuel d'utilisation du bureau GNOME 2.2 sous Linux

Gestion des tableaux de bord

Les rubriques suivantes décrivent les méthodes de gestion des tableaux de bord.

Ajout d'un nouveau tableau de bord

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide d'un tableau de bord et sélectionnez Nouveau tableau de bord pour ajouter un tableau de bord. Le nouveau tableau de bord est ajouté au bureau GNOME. Ce tableau de bord ne contient aucun objet. Vous pouvez personnaliser le nouveau tableau de bord afin qu'il réponde à vos préférences.

Interaction avec un tableau de bord

Pour interagir avec un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur un espace libre du tableau. Il est également possible de cliquer avec le bouton du milieu sur l'un des boutons de masquage pour sélectionner le tableau de bord si celui-ci ne comporte aucun espace libre. Si les boutons de masquage n'apparaissent pas sur un tableau de bord, modifiez les propriétés de celui-ci de manière à les rendre visibles.

Les boutons de la souris permettent d'interagir avec un tableau de bord de la manière suivante :

Cliquer avec le bouton du milieu

Permet d'attraper un tableau de bord, puis de le faire glisser vers un autre emplacement.

Cliquer avec le bouton droit

Ouvre le menu contextuel du tableau de bord.

Déplacement d'un tableau de bord

Les tableaux de bord peuvent être déplacés. Pour ce faire, cliquez sur un espace libre du tableau de bord en appuyant sur le bouton du milieu de la souris, puis faites glisser le tableau vers son nouvel emplacement.

Masquage d'un tableau de bord

Vous pouvez masquer ou afficher les tableaux de bord. Pour masquer un tableau de bord, ayez recours à un bouton de masquage. Si les boutons de masquage n'apparaissent pas sur un tableau de bord, modifiez les propriétés de celui-ci de sorte qu'il les affiche.

Les boutons de masquage se trouvent de part et d'autre d'un tableau de bord. Ils contiennent une icône fléchée optionnelle. L'illustration suivante présente des boutons de masquage.

Tableaux de bord horizontal et vertical, comportant tous les deux des boutons de masquage.

Pour masquer un tableau de bord, cliquez sur l'un des boutons de masquage. Le tableau de bord se trouve réduit dans la direction de la flèche figurant sur le bouton. Le bouton situé à l'autre extrémité du tableau de bord reste visible.

Pour réafficher un tableau de bord masqué, cliquez sur le bouton de masquage visible. Le tableau de bord s'étend dans la direction de la flèche figurant sur le bouton. Les deux boutons de masquage sont à nouveau visibles.

Il est possible de définir une fonction de masquage automatique pour les tableaux de bord. Dans ce cas, le tableau de bord est automatiquement masqué lorsque la souris ne pointe pas sur lui. Il réapparaît dès que vous pointez sur la partie de l'écran où il réside. Pour définir cette fonction, modifiez les propriétés du tableau de bord.

Modification des propriétés du tableau de bord

Utilisez l'outil de préférence Tableau de bord pour modifier les préférences de tous les tableaux de bord. Par exemple, vous pouvez spécifier différents paramètres relatifs à l'apparence et au comportement des objets de tableau de bord.

Il est également possible de modifier les propriétés de chaque tableau de bord. Vous pouvez modifier les caractéristiques de chaque tableau de bord, par exemple la position, le comportement de masquage et l'apparence visuelle.

Pour modifier les propriétés d'un tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un espace libre du tableau de bord, puis sélectionnez Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord. La boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord contient les onglets suivants :

    • Général ;

    • Arrière-plan.

  2. Cliquez sur l'onglet Général pour modifier la taille du tableau de bord, sa position et ses propriétés de masquage. Le tableau ci-après décrit les éléments de la boîte de dialogue de l'onglet Général :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Nom

    Entrez un nom pour le tableau de bord. Lorsque vous utilisez des touches de raccourcis pour passer des tableaux de bord au bureau, ce nom de tableau de bord s'affiche.  

    Orientation

    Sélectionnez la position du tableau de bord sur votre écran. Pour ce faire, cliquez sur la position requise.  

    Taille

    Cette zone de sélection numérique permet de spécifier la taille du tableau de bord.  

    Développer

    Sélectionnez cette option si vous souhaitez développer le tableau de bord au maximum du bord de l'écran dans lequel se trouve le tableau de bord.  

    Masquage automatique

    Cette option permet d'activer le masquage automatique.  

    Affichage des boutons de masquage

    Cette option permet d'afficher les boutons de masquage de votre tableau de bord. 

    Arrows on hide button

    Cette option permet d'afficher des flèches sur les boutons de masquage si ceux-ci sont activés. 

  3. Cliquez sur l'onglet Arrière-plan pour modifier l'arrière-plan du tableau de bord. Choisissez le type d'arrière-plan pour le tableau de bord. Les options sont les suivantes :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Aucun (utilisez le thème du système)

    Sélectionnez cette option pour utiliser l'arrière-plan par défaut du tableau de bord. L'arrière-plan par défaut du tableau de bord dépend des paramètres de l'outil de préférence Thème.

    Couleur solide

    Sélectionnez cette option pour spécifier une seule couleur pour l'arrière-plan du tableau de bord. Cliquez sur le bouton Couleurs pour afficher la boîte de dialogue de sélection de couleurs. Choisissez la couleur requise.

    À l'aide du curseur Style, spécifiez le degré de transparence ou d'opacité de la couleur. Par exemple, déplacez le curseur vers l'extrémité Transparent pour rendre le tableau de bord transparent.

    Image d'arrière-plan

    Sélectionnez cette option pour spécifier une image pour l'arrière-plan du tableau de bord. Dans la zone de liste déroulante modifiable, entrez le nom de fichier de l'image à utiliser. Le bouton Parcourir vous permet également de rechercher le fichier. Lorsque vous avez sélectionné le fichier, cliquez sur Valider.

    Vous pouvez également faire glisser une couleur ou une image sur un tableau de bord afin d'en définir l'arrière-plan. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Glissement d'une couleur ou d'une image sur l'arrière-plan d'un tableau de bord.

  4. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés de tableau.

Glissement d'une couleur ou d'une image sur l'arrière-plan d'un tableau de bord

Vous pouvez faire glisser une couleur ou une image vers un tableau de bord pour en définir l'arrière-plan. Vous pouvez pour cela recourrir à de nombreuses applications. Par exemple, vous pouvez faire glisser une couleur du gestionnaire de fichiers Nautilus vers un tableau de bord pour en définir l'arrière-plan. Il est également possible de faire glisser une couleur à partir d'une boîte de sélection de couleur.

La même procédure s'applique aux images. Vous pouvez faire glisser des images de motifs à partir du gestionnaire des fichiers pour définir l'arrière-plan du tableau de bord.

Suppression d'un tableau de bord

Pour supprimer un tableau de bord du bureau GNOME, cliquez avec le bouton droit sur le tableau à supprimer, puis sélectionnez Supprimer ce tableau de bord.


Remarque :

vous devez toujours conserver au moins un tableau de bord sur le bureau GNOME. S'il n'en reste qu'un, il est impossible de le supprimer.