Le gestionnaire de fichiers prend en charge, sous Linux, tous les médias amovibles possédant les caractéristiques suivantes :
Les médias amovibles comportent une entrée dans le fichier /etc/fstab. Le fichier /etc/fstab décrit les systèmes de fichiers utilisés par l'ordinateur.
L'option user est spécifiée dans l'entrée correspondant au média amovible du fichier /etc/fstab.
Monter un média consiste à rendre son système de fichiers accessible. Lorsque vous montez un média, vous pouvez accéder aux données qui y sont stockées à partir du gestionnaire de fichiers.
Pour monter un média, insérez-le dans le périphérique approprié. Un objet représentant le média est ajouté à l'arrière-plan du bureau. Cet objet n'est ajouté que si le système est configuré de manière à monter le périphérique automatiquement lorsque le média est détecté.
Si cela n'est pas le cas, vous devez monter le périphérique manuellement. Double-cliquez sur Poste de travail, puis sur l'icône représentant le média. Par exemple, pour monter un CD-ROM, cliquez sur Lancer, puis choisissez Poste de travail -> CD-ROM.
il est impossible de modifier le nom d'un objet de média amovible.
Vous pouvez afficher le contenu du média en recourant à l'une des méthodes suivantes :
Double-cliquez sur l'objet représentant le média sur l'arrière-plan du bureau.
Cliquez avec le bouton droit sur l'objet représentant le média sur l'arrière-plan du bureau, puis choisissez Ouvrir.
Une fenêtre du gestionnaire de fichiers affiche le contenu du média. Pour recharger l'affichage, cliquez sur le bouton Recharger situé dans la barre d'outils de la fenêtre de l'explorateur. Pour recharger et actualiser l'affichage du contenu dans la fenêtre, vous pouvez également choisir Affichage-> Recharger.
Pour afficher les propriétés de médias amovibles, cliquez avec le bouton droit sur l'objet représentant le média sur l'arrière-plan du bureau, puis sélectionnez Propriétés du média. Une boîte de dialogue affiche les propriétés du média.
Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés.
Formater un média consiste à le préparer à être utilisé avec un système de fichiers particulier. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers pour formater les disquettes.
lorsque vous formatez un média, vous écrasez toutes les informations présentes sur celui-ci.
Pour formater une disquette, procédez comme suit :
Insérez la disquette dans le lecteur de disquette. Montez la disquette. Pour de plus amples informations sur le tri des tâches, reportez-vous à la rubrique Montage de médias sous Linux.
Cliquez avec le bouton droit sur l'objet représentant la disquette sur l'arrière-plan du bureau, puis choisissez Format.
Sélectionnez des options de formatage dans la boîte de dialogue Formatage de disquette. Le tableau suivant décrit les éléments de la boîte de dialogue :
Cliquez sur Formater pour formater la disquette.
Pour éjecter un média, cliquez avec le bouton droit sur l'objet représentant le média sur l'arrière-plan du bureau, puis sélectionnez Eject. Si le lecteur du média est motorisé, ce dernier est éjecté. Si l'unité du média n'est pas motorisée, attendez que l'objet de l'arrière-plan du bureau correspondant à ce média disparaisse, puis éjectez-le manuellement.
Une fois le média monté, vous ne pouvez pas l'éjecter d'une unité de média motorisée. Pour éjecter un média, démontez-le d'abord. Pour extraire une disquette du lecteur, procédez comme suit :
Fermez toutes les fenêtres du gestionnaire de fichiers, les fenêtres Terminal
et toute autre fenêtre accédant à la disquette.
Cliquez avec le bouton droit sur l'objet représentant une disquette sur l'arrière-plan du bureau, puis choisissez Éjecter. L'objet de l'arrière-plan du bureau correspondant à la disquette disparaît.
Éjectez la disquette du lecteur.
Si vous éjectez la disquette avant de la démonter, les données qu'elle contient risquent d'être perdues.