Sun Java Desktop System Configuration Manager, version 1 - Guide d'installation

Configuration Agent

Configuration Agent fait partie du package apoc. Lorsque vous installez le RPM correspondant, les fichiers requis pour cette API sont installés et enregistrés avec inetd. Vous pouvez installer le RPM manuellement ou par le biais de l'installation Java Desktop System.

Informations d'initialisation

Pour accéder aux données de configuration distantes, l'emplacement du serveur LDAP doit être fourni à Configuration Agent. Vous pouvez ajouter cet emplacement avec l'outil de configuration autoYaST de YaST2 ou en éditant manuellement le fichier de propriétés policymgr.properties figurant dans le répertoire /opt/apoc/lib. Dans YaST2, vous pouvez ajouter ces données dans la section Réseau/Options avancées .

Figure 5–1 Java Desktop System Configuration Agent dans YaST

Java Desktop System Configuration Agent dans YaST

Les informations suivantes sont requises pour exécuter Configuration Agent :


Remarque –

Les clés du fichier de propriétés associées sont indiquées entre parenthèses, le cas échéant.



Remarque –

Lorsque vous modifiez les paramètres d'initialisation et de fonctionnement, vous devez redémarrer Configuration Agent.


Avant de redémarrer Configuration Agent sur le bureau, vérifiez qu'aucune des applications clientes associées n'est en cours d'exécution, connectez-vous en tant que racine et tapez la commande /opt/apoc/bin/apocd restart.

Paramètres de fonctionnement

Vous pouvez configurer les paramètres de fonctionnement de Configuration Agent localement ou à distance. Pour configurer les paramètres localement, éditez le fichier apocd.properties dans le répertoire /opt/apoc/lib. Pour configurer les paramètres à distance, utilisez la stratégie Configuration Agent dans Configuration Manager. Les paramètres suivants peuvent être configurés dans le fichier de propriétés\~:

Le paramètre DaemonPort peut uniquement être modifié localement et nécessite un redémarrage de l'agent pour que les modifications soient prises en compte. Tous les autres paramètres sont pris en compte au prochain cycle de détection des changements de la configuration de l'agent. Le niveau de détail d'enregistrement spécifié dans LogLevel doit être une valeur cohérente avec les niveaux d'enregistrement des événements Java. Par ordre décroissant de gravité, ces niveaux sont\~ : GRAVE, AVERTISSEMENT, INFO, CONFIG, FIN, PLUS FIN et LE PLUS FIN.

Propagation des changements de données de configuration

Vous pouvez utiliser le paramètre ChangeDetectionInterval décrit dans la section Paramètres de fonctionnement pour définir la propagation des changements de données de configuration à distance sur les applications côté client. La valeur que vous indiquez pour ce paramètre correspond à la durée maximale en minutes s'écoulant avant que les changements effectués à distance ne soient reflétés dans les applications clientes. Si vous indiquez des valeurs peu élevées pour ChangeDetectionInterval, l'activité de Configuration Agent et du serveur LDAP est augmentée. Vous devez donc ajuster avec précaution la valeur de ce paramètre. Par exemple, dans une phase de déploiement initial, vous pouvez définir une valeur égale à une minute de manière à pouvoir tester facilement l'impact de la configuration distante sur les applications clientes. Une fois le test terminé, rétablissez la valeur initiale du paramètre.

Informations relatives aux ports de Configuration Agent

Configuration Agent utilise deux ports\~:

Modification du port du démon\~ :

Pour modifier le port du démon, vous devez modifier la propriété DaemonPort dans le fichier apocd.properties du démon et les entrées apocd dans /etc/services et /etc/inetd.conf. Ensuite, redémarrez le démon et rechargez inetd.

Modification du port d'administration du démon\~:

Pour modifier le port d'administration du démon, vous devez modifier la propriété DaemonAdminPort dans le fichier apocd.properties du démon. Ensuite, redémarrez le démon.