Pour que le fichier .login (pour les utilisateurs de csh) ou le fichier .profile (pour les utilisateurs de sh ou ksh) soit utilisé, supprimez la mise en commentaire de la dernière ligne du fichier .dtprofile :
DTSOURCEPROFILE=true
Dans la plupart des cas, cette opération suffit. Cependant, il peut être nécessaire de modifier le fichier .login, ou le fichier .profile, s'il contient des commandes qui ne fonctionnent pas avec le Gestionnaire de connexion Solaris CDE. Lorsqu'un problème survient avec une commande, il est généralement dû au fait que le fichier attend une entrée au clavier, telle que stty, tset, ou toute autre commande de type “en attente d'entrée”.
Si .dtprofile est défini de manière à utiliser un fichier .login ou .profile contenant des commandes provoquant un blocage du shell, le démarrage du bureau échouera et le bureau ne s'affichera pas. A sa place, l'écran de connexion au bureau CDE s'affichera à nouveau. Les erreurs de démarrage à partir du fichier .login ou .profile sont généralement consignées dans RépPersonnel/.dt/startlog. Utilisez une session de connexion monofenêtre ou une connexion à partir de la ligne de commande pour résoudre les problèmes de commandes dans .login ou .profile.
Pour plus d'informations sur les problèmes et leurs éventuelles solutions, consultez le fichier .dtprofile. En règle générale, les commandes problématiques sont rattachées à des informations sur le terminal.