Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Chapitre 7 Configuration du bureau dans un réseau

Le bureau est conçu pour fonctionner dans un environnement de réseau.

L'architecture du bureau permet aux administrateurs système de répartir les ressources informatiques sur le réseau. Ces ressources sont les suivantes :

Généralités sur la mise en réseau du bureau

Le système d'exploitation propose une vaste gamme de services de mise en réseau, comprenant les systèmes de fichiers distribués et l'exécution à distance. Les serveurs X offrent d'autres fonctions de mise en réseau, dont l'accès à des écrans et des services de sécurité distants.

Le bureau offre une interface utilisateur pour ces fonctions de réseau. Les objectifs de cette interface et de l'architecture sous-jacente sont les suivants :

Types de services de bureau en réseau

La mise en réseau permet à l'utilisateur d'accéder à différents services informatiques répartis sur d'autres systèmes. Il s'agit entre autres :

Dans la terminologie des réseaux, le terme serveur désigne un système offrant des services informatiques à un ou plusieurs autres systèmes. Lorsqu'un système reçoit les services d'un serveur, on l'appelle le client de ce serveur.

Dans un réseau complexe, un système peut utiliser les services de différents systèmes du réseau. En outre, un système peut être à la fois un type de serveur particulier (par exemple, un serveur de sessions) et un client (par exemple, d'un serveur d'applications).

Situations de réseau type

Dans un environnement CDE, la configuration type d'un réseau peut comprendre les éléments principaux suivants :

des écrans, pour l'exécution du serveur X ;

des serveurs de connexion/sessions, pour l'exécution des applications du bureau (Gestionnaire de connexion, Gestionnaire de l'espace de travail, etc.) ;

des serveurs d'applications, pour l'exécution d'autres applications ;

des serveurs de fichiers, pour le stockage des données utilisées par les applications.

Dans les configurations de réseau les plus courantes, ces systèmes accèdent à un serveur d'applications. La Figure 7–1 illustre un poste de travail utilisant un serveur d'applications. Les sessions du serveur X et du bureau s'exécutent sur la station de travail.

Figure 7–1 Les serveurs d'applications fournissent des services aux sessions du bureau

Graphic

Les réseaux font également appel à des serveurs de fichiers pour le stockage de grandes quantités de données. Ces données peuvent être utilisées par des applications fonctionnant sur un serveur d'applications ou par les applications du bureau (par exemple, le Gestionnaire de fichiers a besoin d'accéder aux fichiers de données pour les afficher dans sa fenêtre).

Figure 7–2 Les serveurs de fichiers fournissent des données aux serveurs d'applications et aux serveurs de sessions

Graphic

Les terminaux X exécutent le serveur X et accèdent aux services de sessions de bureau d'un autre système.

Figure 7–3 Les terminaux X accèdent aux services de sessions d'un serveur de sessions

Graphic

Autres situations de réseau

Le bureau est souple et peut gérer des configurations de réseau plus complexes, par exemple lorsque les serveurs d'applications doivent accéder à des services autres que ceux des serveurs de fichiers.

Figure 7–4 Les services requis par un serveur d'applications du bureau peuvent être distribués

Graphic

Récapitulatif des types de serveurs

Ecran : système sur lequel s'exécute le serveur X.

Serveur de connexion/sessions : système sur lequel s'exécute la session du bureau (Gestionnaires de connexion, de sessions, de fenêtres, de fichiers, etc.).

Serveur d'applications : système sur lequel s'exécute une application. Egalement appelé hôte d'exécution.

Serveur de fichiers : système sur lequel sont stockés les fichiers de données des applications.

Serveur d'aide : système sur lequel sont stockés les fichiers d'aide.

Serveur de base de données (actions) : système sur lequel sont stockés des fichiers contenant des définitions d'actions et de types de données.

Serveur d'icônes : système sur lequel sont stockés des fichiers d'icônes.

Le réseau peut comporter d'autres serveurs, tels qu'un serveur de mots de passe, un serveur de messagerie, un serveur vidéo, etc.

Etapes générales de configuration de la mise en réseau du bureau

La configuration du réseau pour le bureau s'effectue en trois étapes globales :

  1. Configurez les services réseau de base du système d'exploitation.

    Il s'agit des services réseau offerts par le système d'exploitation et dont dépend le bureau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Installez et configurez les services et le logiciel de mise en réseau du bureau.

    Il s'agit des services dont le bureau a besoin, quel que soit le type de système client ou serveur configuré. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration des clients et des serveurs.

  3. Configurez le type de serveur ou de client dont vous avez besoin.

    Les étapes de configuration d'un serveur d'applications diffèrent en effet de celles d'un serveur de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Administration des services d'applications.

Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau

La configuration de base des fonctions réseau est la suivante :

Ouverture de comptes de connexion

Cette section décrit les comptes de connexion nécessaires pour bénéficier des fonctions réseau du bureau.

Ouverture de comptes de connexion

Les utilisateurs doivent disposer d'un compte de connexion sur :

Attribution d'ID utilisateur et d'ID de groupe cohérents

Les utilisateurs UNIX sont identifiés par un nom de connexion et un ID utilisateur numérique (UID). Sur le réseau, l'utilisateur doit avoir le même nom de connexion et le même UID sur tous les systèmes clients et serveurs.

Les utilisateurs UNIX font également partie d'un ou de plusieurs groupes de connexion. Chaque groupe possède un nom de groupe et un ID de groupe numérique (GID). Sur le réseau, tous les systèmes doivent utiliser des noms de groupes et des ID de groupe cohérents.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel id(1) ou id(1M).

Configuration de l'accès au système de fichiers distribué

Le bureau utilise le système NFS pour le partage des fichiers entre les systèmes. Vous devez identifier tous les systèmes de fichiers du réseau contenant des fichiers partagés et vérifier qu'ils sont correctement montés sur les systèmes appropriés.

En général, tous les éléments suivants doivent être accessibles à distance.

Mise en réseau d'un répertoire personnel

Un réseau fonctionne plus efficacement si chaque utilisateur possède un seul répertoire personnel partagé par l'ensemble des systèmes clients et serveurs du réseau.

Avec un répertoire personnel en réseau, l'utilisateur peut utiliser différents systèmes du réseau sans perdre ses personnalisations, ni ses configurations spécifiques. En effet, les personnalisations et les informations nécessaires à la restauration de la session précédente sont sauvegardées dans des sous-répertoires du répertoire personnel.

Un répertoire personnel commun est également nécessaire pour :

Cohérence des noms de fichiers

Configurez le réseau de telle sorte que les utilisateurs puissent accéder à leurs fichiers de données à partir de tous les systèmes en utilisant le même nom. Cette règle est appelée cohérence des noms de fichiers ; elle est généralement appliquée par la création de liens symboliques adéquats. Vous pouvez par exemple configurer tous les systèmes de manière à ce que le répertoire personnel de chaque utilisateur soit accessible sous la forme /users/nom_connexion en créant un lien symbolique vers l'emplacement de montage réel du répertoire.

Configuration de l'accès aux imprimantes distantes

Le bureau utilise le spooleur d'impression lp pour accéder aux imprimantes locales ou distantes. Pour plus d'informations sur la configuration du spooleur lp, reportez-vous à la page de manuel lpadmin(1M).

Avant d'essayer d'imprimer en utilisant l'interface graphique du bureau, vous devez vérifier que vous pouvez imprimer correctement sur toutes les imprimantes à l'aide de la commande lp.

Assurez-vous que vous utilisez des noms d'imprimantes cohérents. Par exemple, si une imprimante est connue sous le nom Postscript1 sur le système auquel elle est directement connectée, tous les autres systèmes ayant accès à distance à cette imprimante doivent également utiliser ce nom.

Configuration de la messagerie électronique

Le Programme courrier du bureau utilise sendmail pour transmettre des messages entre les systèmes. Reportez-vous à la page de manuel sendmail(1M) pour plus d'informations sur la configuration de la connexion à la messagerie électronique.

Avant d'essayer d'envoyer ou de recevoir des messages à partir du bureau, vous devez vérifier que vous pouvez effectuer ces opérations correctement à l'aide de la commande mailx.

Configuration de l'autorisation d'accès au serveur X

Le bureau utilise le mécanisme X par défaut pour autoriser les applications distantes (clients X) à accéder à un écran local. La façon la plus simple d'effectuer cette configuration consiste à fournir un répertoire personnel en réseau à chaque utilisateur. Ainsi, les conditions indiquées ci-après sont respectées :

Configuration des clients et des serveurs

Cette section traite des conditions de la configuration du réseau propres au bureau, c'est-à-dire des fonctions réseau fournies par le bureau et non par le système d'exploitation de base.

Elle est divisée en deux parties :

Configuration des services de connexion et de session

Un serveur de connexion/de session est un système qui offre des services de bureau (Gestionnaires de connexion, de sessions, de fichiers, de fenêtres, etc.) à un écran et à un serveur X.

Généralement, un serveur de sessions fournit des services aux terminaux X. Cependant, un réseau peut être configuré de manière à concentrer les services de sessions sur un ou plusieurs serveurs auxquels les terminaux X et les postes de travail ont accès.

Le Gestionnaire de connexion est le composant du bureau chargé de fournir les services de connexion aux autres écrans. Le Gestionnaire de sessions d'un utilisateur démarre dès que celui-ci s'est connecté.

Pour plus d'informations sur la configuration des serveurs de connexion/de session et les terminaux X, reportez-vous à la section Affichage d'un écran de connexion sur un écran du réseau.

Configuration d'autres services associés aux applications

Cette section traite de la configuration des éléments de réseau suivants dans un environnement CDE :

Configuration des clients et des serveurs

  1. Configurez les fonctions réseau du système d'exploitation de la manière requise par le bureau.

    Voir la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Installez le bureau ou le jeu de fichiers de base.

    Vous devez installer :

    • le jeu de fichiers d'exécution complet du bureau CDE ;

    • ou les jeux de fichiers suivants : CDE-MIN et CDE-TT.


      Remarque :

      l'installation et les jeux de fichiers peuvent varier d'un fournisseur à un autre.


  3. Configurez le système pour le démon ToolTalk du serveur de base de données des noms de fichiers rpc.ttdbserver.

    Cette configuration est automatiquement réalisée lors de l'installation du bureau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration du serveur de base de données ToolTalk.

  4. Installez et configurez le démon de contrôle des sous-processus (dtspcd).

    Cette configuration est automatiquement réalisée lors de l'installation du bureau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration du démon de contrôle des sous-processus.

  5. Montez toutes les données distantes nécessaires.

    Des données sont considérées comme “distantes” lorsqu'elles se trouvent sur un système autre que celui qui les utilise.

    Par exemple :

    • Si une application utilise des données situées sur un serveur de fichiers, elle doit monter ces fichiers.

    • Si des icônes du Gestionnaire de fichiers sont situées sur un serveur d'icônes, le serveur de sessions doit monter ces fichiers.

Configuration du point de montage des systèmes de fichiers distants

Lorsque le bureau transmet des noms de fichiers d'un système à un autre, il doit les transformer, à l'aide de tables de correspondance, en noms de fichiers compréhensibles par le système de destination. Cette transformation est nécessaire car un fichier peut ne pas être monté au même emplacement sur tous les systèmes et doit donc être accessible avec des noms différents. Par exemple, le fichier /projects/big du système sysA peut être accessible en tant que /net/sysA/projects/big sur le système sysB.

Configuration nécessaire à la correspondance des noms de fichiers

Pour que cette mise en correspondance puisse être effectuée correctement, l'une des conditions suivantes doit être vérifiée :

Définition d'une valeur pour DTMOUNTPOINT

Vous devez définir la variable d'environnement DTMOUNTPOINT si les deux conditions suivantes sont vraies :

  1. Editez le fichier /etc/inetd.conf :

  2. Trouvez l'entrée dtspcd et ajoutez :

    		-mount_point point_montage
    
  3. Trouvez l'entrée rpc.ttdbserver et ajoutez :

    		-m point_montage
    

    Par exemple, pour que l'agent de montage automatique utilise le point de montage /nfs, le fichier /etc/inetd.conf doit contenir les entrées suivantes :

    	dtspc stream tcp nowait root /usr/dt/bin/dtspcd \
     	/usr/dt/bin/dtspcd -mount_point /nfs
     	rpc stream tcp wait root /usr/dt/bin/rpc.ttdbserver \
     	100083 1 rpc.ttdbserver -m /nfs
  4. Effectuez sur votre système la procédure permettant de relire /etc/inetd.conf. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel inetd(1M).

  5. Définissez DTMOUNTPOINT afin que sa valeur provienne des connexions des utilisateurs.

    Cette opération peut être effectuée en définissant cette variable dans le fichier /etc/dt/config/Xsession.d. Pour plus d'informations sur la définition des variables d'environnement, reportez-vous à la section Définition de variables d'environnement.

Configuration du démon de contrôle des sous-processus

Le service de contrôle des sous-processus (SPC) permet l'exécution de commandes client-serveur.

Le démon de contrôle des sous-processus (dtspcd) est utilisé par le bureau pour lancer des applications à distance. Il s'agit d'un démon inet qui accepte les requêtes d'exécution de commandes des clients distants. Pour plus d'informations sur la configuration des démons inet, reportez-vous à la page de manuel inetd.conf(1M).

La bibliothèque d'appel des actions du bureau utilise le service SPC pour appeler des actions distantes.

Configuration de dtspcd

    Vérifiez que dtspc est correctement enregistré dans /etc/services et /etc/inetd.conf.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dtspcd(1M).

Sécurité SPC

L'authentification du service de contrôle des sous-processus est basée sur celle des systèmes de fichiers. Le démon dtspcd doit pouvoir accéder à un répertoire d'authentification également monté par tous les systèmes clients SPC.

Par défaut, le répertoire d'authentification de dtspcd est le répertoire personnel de l'utilisateur. Vous pouvez cependant configurer dtspcd pour qu'il utilise un autre répertoire en définissant l'option -auth_dir dans le répertoire /etc/inetd.conf. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dtspcd(1M).

L'authentification SPC étant basée sur celle des systèmes de fichiers, le niveau de sécurité du service SPC est directement lié à celui du système de fichiers distribué. Si le système de fichiers distribué du réseau ne vous semble pas suffisamment sécurisé, vous pouvez éventuellement désactiver le démon dtspcd. Pour cela, mettez l'entrée dtspc en commentaire dans le fichier /etc/services.

Configuration de variables d'environnement pour l'exécution à distance

Lorsque le bureau utilise une action pour lancer une application sur un système distant, les variables d'environnement de l'utilisateur sont copiées sur ce système et placées dans l'environnement de l'application.

Par défaut, certaines variables d'environnement sont modifiées avant d'être copiées sur le système distant. Vous pouvez configurer le composant d'appel des actions et le service de contrôle des sous-processus du bureau pour appliquer d'autres traitements aux variables d'environnement avant que ces dernières ne soient placées dans l'environnement de l'application.

Pour plus d'informations sur la configuration par défaut et sur la façon de la modifier, reportez-vous aux pages de manuel dtactionfile(4) et dtspcdenv(4).

Configuration du serveur de base de données ToolTalk

ToolTalk comprend un serveur de base de données, /usr/dt/bin/rpc.ttdbserver.

Ce serveur est utilisé par le service de messagerie ToolTalk et dans la correspondance des noms de fichiers. Il est généralement enregistré dans /etc/inetd.conf au moment de l'installation du bureau et ne nécessite aucune configuration supplémentaire.

Pour plus d'informations sur le serveur de base de données ToolTalk et ses options de configuration, reportez-vous à la page de manuel rpc.ttdbserver(1M).

Configuration du serveur de messages ToolTalk

Le serveur de messages ToolTalk est ttsession. Par défaut, il ne nécessite aucune configuration ; il est lancé par le script Xsession lors de la connexion.

Pour plus d'informations sur le serveur de messages ToolTalk et ses options de configuration, reportez-vous à la page de manuel ttsession.

Configuration du démon Agenda

L'un des composants de l'application Agenda est le démon appelé rpc.cmsd. Ce démon est généralement enregistré dans /etc/inetd.conf au moment de l'installation du bureau et ne nécessite aucune configuration supplémentaire.

Pour plus d'informations sur ce démon et ses options de configuration, reportez-vous à la page de manuel rpc.cmsd(1).

Administration des services d'applications

Cette section traite des impératifs de configuration relatifs aux éléments suivants :

Variables d'environnement des chemins de recherche

Le bureau utilise un jeu de variables d'environnement pour connaître le chemin de recherche des fichiers de configuration des applications (base de données d'actions et de types de données, fichiers d'aide et fichiers d'icônes).

Pour plus d'informations sur ces variables d'environnement, reportez-vous à la section Chemins de recherche du bureau et variables d'environnement associées ou à la page de manuel dtenvvar(5).

Configuration d'un serveur d'applications et de ses clients

Dans la configuration standard, le serveur d'une application contient tous les fichiers binaires et tous les fichiers de configuration associés à cette application, y compris :

Figure 7–5 Configuration standard de serveur d'applications

Graphic

Configuration d'un serveur d'applications

  1. Configurez les fonctions réseau du système d'exploitation de la manière requise par le bureau.

    Voir la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Effectuez la configuration générale du bureau requise pour les serveurs.

    Voir la section Configuration des clients et des serveurs.

  3. Installez les applications voulues.

  4. Si une application ne s'enregistre pas automatiquement, vous devez l'enregistrer manuellement.

    Voir le Chapitre 5.

Configuration du client d'un serveur d'applications

  1. Configurez les fonctions réseau du système d'exploitation de la manière requise par le bureau.

    Voir la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Effectuez la configuration générale du bureau requise pour les clients.

    Voir la section Configuration des clients et des serveurs.

  3. Ajoutez le serveur d'applications au chemin de recherche de l'application au niveau système ou personnel :

    Système : définissez et exportez la variable DTSPSYSAPPHOSTS dans /etc/dt/config/Xsession.d/0010.dtpaths

    Personnel : définissez et exportez la variable DTSPUSERAPPHOSTS dans RépPersonnel/.dtprofile

    Par exemple, la ligne suivante de /etc/dt/config/Xsession.d/0010.dtpaths ajoute un système avec les noms de machine SysAAA et SysBBB au chemin de recherche de l'application :

    export DTSPSYSAPPHOSTS=SysAAA:,SysBBB:

    Pour plus d'informations sur la définition du chemin de recherche de l'application, reportez-vous aux sections suivantes :

Configuration des services de bases de données, d'icônes et d'aide

Généralement, les définitions des types de données, les définitions des actions, les icônes et les fichiers d'aide associés à une application sont installés sur le même système que celle-ci.

Prenons comme exemple la configuration type des fichiers d'aide :

Création d'un serveur de base de données, d'icônes ou d'aide

  1. Configurez les fonctions réseau du système d'exploitation de la manière requise par le bureau.

    Voir la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Effectuez la configuration générale du bureau requise pour les clients.

    Voir la section Configuration des clients et des serveurs.

  3. Installez les fichiers de base de données, d'aide ou d'icônes.

    Ces fichiers peuvent se trouver n'importe où sur le système. Cependant, il est plus facile d'utiliser les emplacements suivants, qui font automatiquement partie des répertoires de recherche lorsqu'un système a été désigné comme serveur d'applications :

    • Fichiers de bases de données : /etc/dt/appconfig/types/langue

    • Fichiers d'aide : /etc/dt/appconfig/help/langue

    • Fichiers d'icônes : /etc/dt/appconfig/icons/langue

      Si vous configurez un serveur de base de données, vous devez écrire les actions afin d'indiquer où leurs commandes (EXEC_STRING) seront exécutées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Spécification d'un hôte d'exécution distant.

Configuration du serveur de sessions pour la recherche d'un serveur de base de données, d'icônes ou d'aide

  1. Configurez les fonctions réseau du système d'exploitation de la manière requise par le bureau.

    Voir la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Effectuez la configuration générale du bureau requise pour les clients.

    Voir la section Configuration des clients et des serveurs.

  3. Ajoutez le serveur de base de données, d'icônes ou d'aide au chemin de recherche approprié.

    • Si vous avez placé ces fichiers à d'autres emplacements, vous devez modifier le chemin de recherche spécifique.

      Par exemple, si vous avez placé les fichiers d'aide dans le répertoire /etc/dt/help du système SysCCC, vous devez ajouter la ligne suivante dans /etc/dt/config/Xsession.d/0010.dtpaths :

      		export DTSPSYSHELP=/net/SysCCC/etc/dt/help

      Pour plus d'informations sur la définition des chemins de recherche, reportez-vous aux sections suivantes :

Configurations spéciales d'applications en réseau

Cette section explique comment configurer les systèmes pour exécuter des applications :

Spécification d'un hôte d'exécution distant

Dans une configuration type de serveurs d'applications, la définition des actions se trouve sur le même système que le fichier exécutable de l'application. Cependant, il est possible d'écrire des actions pour exécuter des commandes sur d'autres systèmes. Dans cette configuration, le système contenant l'application est appelé hôte d'exécution.

La définition des actions peut se trouver sur le serveur de sessions ou sur un système fournissant à celui-ci des services d'actions et de types de données. Les serveurs de ce type sont appelés serveurs de base de données ou hôtes de bases de données.

Les définitions d'actions utilisent la zone EXEC_HOST pour indiquer où leurs commandes (EXEC_STRING) doivent être exécutées.Par exemple, la définition d'action suivante indique qu'un client xload doit être exécuté sur un système dont le nom est SysDDD :

ACTION XloadSysDDD
 {	TYPE				COMMAND
 	EXEC_HOST		SysDDD
 	EXEC_STRING		/usr/bin/X11/xload -label SysDDD
 }

Si la zone EXEC_HOST indique plusieurs noms d'hôte, le bureau tente d'exécuter EXEC_STRING sur chaque hôte, dans l'ordre, jusqu'à ce qu'il en trouve un capable d'exécuter l'action. Par exemple, la zone EXEC_HOST suivante indique que l'action doit tenter d'exécuter EXEC_STRING d'abord sur SysDDD, puis, en cas d'échec, sur SysEEE.

	EXEC_HOST				SysDDD,SYSEEE

Si la zone EXEC_HOST n'est pas définie pour une action, elle prend par défaut la valeur %DatabaseHost%. La valeur de %DatabaseHost% est obtenue à partir du chemin de recherche de la base de données.

Supposons, par exemple, que le chemin de recherche de la base de données ait été modifié par l'ajout de la ligne suivante à /etc/dt/config/Xsession.d/0010.dtpaths :

DTSPSYSDATABASEHOSTS=SysAAA:,/net/SysBBB/etc/dt/appconfig/types/C

SysAAA est indiqué à l'aide de la syntaxe qualifiée de l'hôte SysAAA:. Une définition d'action trouvée à l'aide de cet élément du chemin de recherche donne la valeur SysAAA à l'hôte de la base de données. Cependant, une action trouvée à l'aide de la partie /net/SysBBB… du chemin de recherche attribue à l'hôte de la base de données la valeur du système local, car la syntaxe n'inclut pas le qualificatif de l'hôte.

Configuration de l'hôte d'exécution distant

  1. Configurez les fonctions réseau du système d'exploitation de la manière requise par le bureau.

    Voir la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Effectuez la configuration générale du bureau requise pour les serveurs.

    Voir la section Configuration des clients et des serveurs.

  3. Vérifiez que les applications sont correctement installées et configurées pour une exécution locale.

Configuration des systèmes contenant les définitions d'actions

  1. Configurez les fonctions réseau du système d'exploitation de la manière requise par le bureau.

    Voir la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Effectuez la configuration générale du bureau requise pour les serveurs.

    Voir la section Configuration des clients et des serveurs.

  3. Créez et installez les définitions des actions et les groupes d'applications.

    Voir les sections Création d'actions exécutant des applications sur des systèmes distantset Création et administration des groupes d'applications généraux.

Configuration du serveur de sessions

  1. Configurez les fonctions réseau du système d'exploitation de la manière requise par le bureau.

    Voir la section Configuration de base des fonctions réseau du système d'exploitation pour le bureau.

  2. Effectuez la configuration générale du bureau requise pour les clients.

    Voir la section Configuration des clients et des serveurs.

  3. Modifiez le chemin de recherche des actions afin d'inclure l'hôte de la base de données.

    Voir la section Chemin de recherche de la base de données (types d'actions/de données).

  4. Modifiez le chemin de recherche des actions afin d'inclure l'hôte d'exécution.

    Voir la section Chemin de recherche des applications.

Exécution d'applications localement

La configuration standard du serveur d'applications permet d'exécuter des applications sur ce serveur. Il est parfois souhaitable qu'une application soit installée sur un système distant, mais exécutée localement sur le serveur de sessions.

Figure 7–6 Exécution entre points de montage

Graphic

Configuration du serveur d'applications

Aucune configuration particulière n'est nécessaire.

Configuration du serveur de sessions

    Modifiez le chemin de recherche de l'application. Utilisez le chemin absolu local vers l'application.

Par exemple, vous pouvez utiliser la définition de variable suivante pour trouver une application enregistrée sur le système sysAAA :

DTSPSYSAPPHOSTS=/net/SysAAA/etc/dt/appconfig/appmanager/C

Le serveur de sessions doit être capable d'accéder aux fichiers de configuration de l'application, tels que app-defaults, les catalogues de messages et les bibliothèques distribuées.