Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Gestion de la variable d'environnement LANG

La variable d'environnement LANG doit être définie pour que le bureau utilise les fonctions dépendantes de la langue du système d'exploitation. Le bureau prend en charge :


Remarque :

votre fournisseur peut avoir ajouté d'autres langues.


Vous pouvez attribuer à la variable LANG toute valeur prise en charge par le système d'exploitation. Pour afficher la liste des langues et des pays pris en charge, sélectionnez le menu Options dans l'écran de connexion.

Il existe quatre méthodes pour définir la variable LANG pour le bureau :

Lorsque la variable LANG est définie, le bureau utilise les fichiers dépendants de la langue suivants pour identifier l'interface localisée :

Couleurs : /usr/dt/palettes/desc.langue.

Fonds : /usr/dt/backdrops/desc.langue.

Définition de la langue pour plusieurs utilisateurs

Si vous définissez la langue en utilisant un fichier Xconfig, vous localisez l'écran de connexion et vous définissez la variable LANG pour tous les utilisateurs. Il s'agit de la seule méthode de modification de cette variable pour tous les écrans d'un système à plusieurs écrans (pour modifier le fichier Xconfig, copiez /usr/dt/config/Xconfig dans /etc/dt/config/Xconfig).

Pour définir la langue, ajoutez la ligne suivante dans le fichier /etc/dt/config/Xconfig :

 dtlogin.écran_hôte.language: langue 

Par exemple, la ligne suivante définit la valeur de la variable LANG à Swedish_locale dans l'écran my_host:0.

dtlogin.my_host_0.language: Swedish_locale 

Le client dtlogin lit le catalogue de messages correspondant à la langue indiquée et affiche l'écran de connexion approprié. Il établit ensuite la liste des langues système en utilisant les ressources suivantes du fichier /etc/dt/config/Xresources :

Il est possible que le fichier Xconfig définisse la variable d'environnement NLSPATH en fonction de la langue choisie. Si ce n'est pas le cas, ou si vous voulez définir cette variable vous-même, reportez-vous à la sectionVariable d'environnement NLSPATH .

Définition de la langue d'une session

Pour définir la langue d'une session, utilisez le menu Options de l'écran de connexion. Celui-ci est alors modifié et la variable LANG est définie en fonction de la langue choisie. La variable LANG retrouve sa valeur par défaut, définie dans le fichier dtlogin, à la fin de la session.

Définition de la langue pour un utilisateur

Vous pouvez modifier la valeur de connexion de la variable LANG dans votre fichier RépPersonnel/.dtprofile. L'écran de connexion n'est pas modifié, mais la variable LANG est définie en fonction de la langue choisie.

	LANG=langue
 	export LANG 
	setenv LANG langue

Variable d'environnement LANG et configuration d'une session

La variable d'environnement LANG permet de modifier le répertoire dans lequel le système recherche les fichiers de configuration de la session.

Les fichiers de configuration d'une session localisée sont les suivants :

Définition d'autres variables d'environnement linguistique

Outre LANG, il existe d'autres variables d'environnement linguistique, telles que LC_CTYPE et LC_ALL. Celles-ci ne sont affectées ni par le fichier de ressources de langue dtlogin, ni par le menu Options de l'écran de connexion. Elles doivent être définies dans les fichiers suivants :

Variable d'environnement NLSPATH

La variable d'environnement NLSPATH détermine les chemins d'accès des répertoires dans lesquels les applications chercheront les catalogues de messages. LANG et NLSPATH doivent être définies pour utiliser ces catalogues de messages. Pour savoir où trouver les messages localisés, reportez-vous à la section Localisation des catalogues de messages. La plupart des clients du bureau ajoutent ce chemin au début de la variable NLSPATH lors du lancement.