Le bureau utilise le système NFS pour le partage des fichiers entre les systèmes. Vous devez identifier tous les systèmes de fichiers du réseau contenant des fichiers partagés et vérifier qu'ils sont correctement montés sur les systèmes appropriés.
En général, tous les éléments suivants doivent être accessibles à distance.
Le répertoire personnel de l'utilisateur doit être partagé par tous les systèmes clients et serveurs. Cette condition est nécessaire pour les raisons suivantes :
Le répertoire personnel contient des fichiers de données auxquels doivent pouvoir accéder les applications résidant sur des systèmes distants. Par exemple, les applications ayant fréquemment recours à des fichiers de données utilisent le répertoire personnel comme emplacement par défaut pour ces fichiers.
Le répertoire personnel est le répertoire d'authentification dtspcd par défaut. Pour plus d'informations sur dtspcd, reportez-vous à la section Configuration du démon de contrôle des sous-processus.
Si un utilisateur souhaite accéder à des fichiers de données qui ne se trouvent pas dans son répertoire personnel, ces fichiers doivent être partagés par tous les systèmes clients et serveurs qui les utilisent.
Les répertoires d'installation et de configuration du bureau (/usr/dt et /etc/dt) doivent être partagés par tous les systèmes clients et serveurs afin que l'ensemble des applications de l'utilisateur accède aux mêmes fichiers de configuration du bureau.
Un réseau fonctionne plus efficacement si chaque utilisateur possède un seul répertoire personnel partagé par l'ensemble des systèmes clients et serveurs du réseau.
Avec un répertoire personnel en réseau, l'utilisateur peut utiliser différents systèmes du réseau sans perdre ses personnalisations, ni ses configurations spécifiques. En effet, les personnalisations et les informations nécessaires à la restauration de la session précédente sont sauvegardées dans des sous-répertoires du répertoire personnel.
Un répertoire personnel commun est également nécessaire pour :
Le mécanisme d'autorisation d'accès au serveur X par défaut (voir la section Configuration de l'autorisation d'accès au serveur X).
Le démon contrôlant les sous-processus du bureau. Ce démon intervient dans le lancement des applications distantes et doit pouvoir écrire dans le répertoire personnel de l'utilisateur.
Configurez le réseau de telle sorte que les utilisateurs puissent accéder à leurs fichiers de données à partir de tous les systèmes en utilisant le même nom. Cette règle est appelée cohérence des noms de fichiers ; elle est généralement appliquée par la création de liens symboliques adéquats. Vous pouvez par exemple configurer tous les systèmes de manière à ce que le répertoire personnel de chaque utilisateur soit accessible sous la forme /users/nom_connexion en créant un lien symbolique vers l'emplacement de montage réel du répertoire.