Cette procédure décrit l'installation d'un système SPARC autonome à partir du média CD ou DVD.
Si vous souhaitez installer le OS Solaris sur une machine ou un domaine ne possédant pas de lecteur DVD-ROM ou CD-ROM directement connecté, vous avez la possibilité d'utiliser le lecteur DVD-ROM ou CD-ROM connecté à une autre machine. Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à la partie Annexe B, Procédure d’installation ou de mise à niveau distante – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux.
Effectuez les tâches suivantes avant de commencer l'installation.
Vérifiez que vous disposez des médias suivants.
pour une installation à partir d'un DVD, le Système d'exploitation Solaris 10 pour plates-formes SPARC (DVD) ;
Pour une installation à partir d'un CD :
les CD Logiciel Solaris 10.
CD de versions localisées Solaris 10 pour plates-formes SPARC : le programme d'installation vous invite à insérer ce CD, si cela est nécessaire, pour l'installation de versions localisées.
Si vous souhaitez mettre à niveau un système sur lequel des zones non globales sont installées, vous ne pouvez pas utiliser les CD-ROM Logiciel Solaris 10. Vous devez utiliser le DVD du système d'exploitation Solaris 10 ou une image de l'installation réseau basée sur DVD.
Assurez-vous que votre système dispose de la configuration minimale requise.
Le système doit satisfaire aux exigences suivantes :
Mémoire : 128 Mo ou plus
Espace disque : 6,8 Go ou plus
Vitesse du processeur : 200 MHz au minimum
Pour des informations détaillées sur la configuration système nécessaire, reportez-vous à la rubriqueConfiguration système requise et recommandations.
Regroupez toutes les informations nécessaires à l'installation du OS Solaris.
Pour un système autonome, vous devez disposer des informations suivantes.
Nom d'hôte du système sur lequel vous effectuez l'installation
Langue et variables locales que vous allez utiliser sur le système
Pour un système en réseau, vous devez disposer des informations suivantes.
Nom d'hôte du système sur lequel vous effectuez l'installation
Langue et variables locales que vous allez utiliser sur le système
Adresse IP de la machine
Masque de sous-réseau
Type du service de noms (par exemple, DNS, NIS ou NIS+)
Nom de domaine
Nom d'hôte du serveur de noms
Adresse IP du serveur de nom
Mot de passe root
Pour connaître toutes les informations que vous devez collecter pour l'installation de votre système, reportez-vous à la rubrique Liste de vérification en vue d'une installation. Si vous mettez votre système à niveau, reportez-vous à la rubrique Liste de vérification en vue d’une mise à niveau du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau.
(Facultatif) Effectuez une sauvegarde de votre système.
Si vous souhaitez préserver des données et applications existantes, effectuez une sauvegarde du système. Pour des instructions détaillées concernant la sauvegarde de votre système, reportez-vous au Chapitre 24, Backing Up and Restoring File Systems (Overview) du System Administration Guide: Devices and File Systems.
Insérez le Système d'exploitation Solaris 10 pour plates-formes SPARC (DVD) ou le Logiciel Solaris 10 pour plates-formes SPARC (1 CD).
S'il s'agit d'un tout nouveau système, démarrez-le.
Si vous souhaitez installer un système en cours d'exécution, commencez par l'arrêter.
L'invite ok s'affiche.
Démarrez le Programme d'installation de Solaris.
Pour démarrer à partir du DVD ou du CD-ROM local, et lancer l'interface graphique utilisateur d'installation Solaris, tapez la commande suivante.
ok boot cdrom |
Pour démarrer à partir du DVD ou du CD-ROM local, et lancer le programme d'installation en mode texte dans une session de bureau, tapez la commande suivante.
ok boot cdrom - text |
Spécifie l'exécution de l'interface de ligne de commande dans une session de bureau. Utilisez cette option pour remplacer l'IG d'installation qui s'affiche par défaut.
Pour démarrer à partir du DVD ou du CD-ROM local, et lancer le programme d'installation en mode texte dans une session de console, tapez la commande suivante.
ok boot cdrom - nowin |
Spécifie l'exécution de l'interface de ligne de commande dans une session de console. Utilisez cette option pour remplacer l'IG d'installation qui s'affiche par défaut.
Pour obtenir des informations détaillées sur l'interface de ligne de commande et l'interface graphique d'installation de Solaris, reportez-vous à la section Configuration nécessaire pour l'interface de ligne de commande ou l'IG du programme d'installation de Solaris.
L'installation commence. Le programme d'installation vous invite à sélectionner la langue à utiliser pendant l'installation.
Sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser lors de l'installation et appuyez sur Entrée.
L'écran d'accueil du programme d'installation de Solaris apparaît au bout de quelques secondes.
Si vous utilisez l'IG d'installation de Solaris, vous voyez apparaître l'écran de la Figure 2–1.
Si vous exécutez le programme d'installation en mode texte de Solaris dans une session de bureau, vous voyez apparaître l'écran représenté dans la Figure 2–2.
Cliquez sur Suivant pour commencer l'installation. Si le programme vous invite à entrer des informations de configuration, répondez aux questions.
Si vous avez préconfiguré toutes les informations de configuration du système, le programme d'installation ne vous invite pas à les entrer de nouveau. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 6, Préconfiguration des informations de configuration système – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux.
Si vous n'avez pas préconfiguré toutes les informations de votre système, le programme d'installation vous invite à les entrer sur plusieurs écrans. Utilisez la Liste de vérification en vue d'une installation pour répondre aux questions de configuration.
Après que vous avez répondu aux questions relatives à la configuration, l'écran de bienvenue de Solaris apparaît.
L'écran Installer Questions apparaît.
Décidez de l'opportunité de réinitialiser votre système automatiquement et d'éjecter le disque automatiquement. Cliquez sur Suivant.
L'écran Specify Media apparaît.
Sélectionnez le média d'installation de votre choix : Cliquez sur Suivant.
Le panneau de la Licence apparaît.
Acceptez le contrat de licence pour poursuivre l'installation. Cliquez sur Suivant.
Le programme Installation de Solaris détermine alors si une mise à niveau du système est possible. Pour pouvoir être mis à niveau, le système doit comporter un système de fichiers Solaris racine existant (/). Le programme Installation de Solaris vérifie que les conditions sont remplies, puis effectue la mise à niveau de votre système.
L'écran Sélection de la mise à niveau ou de l'installation initiale s'affiche.
Décidez si vous souhaitez effectuer une nouvelle installation ou une mise à niveau. Cliquez sur Suivant.
Si vous mettez à niveau un système sur lequel sont installées des zones non globales, effectuez la procédure suivante.
Lorsque vous êtes invité à sélectionner une installation initiale ou une mise à niveau, choisissez Mettre à niveau. Cliquez sur Suivant.
Si votre système comporte plusieurs partitions racines (/), sélectionnez la partition que vous souhaitez mettre à niveau dans le panneau Sélection de la version à mettre à niveau.
Le programme Installation de Solaris affiche un message indiquant que vous ne pouvez pas personnaliser la mise à niveau. Le programme Installation de Solaris analyse votre système pour déterminer si sa mise à niveau est possible. Le panneau Prêt pour la mise à niveau s'affiche.
Si votre système comporte une seule partition racine, le programme Installation de Solaris ne vous invite pas à sélectionner une partition à mettre à niveau. La partition est sélectionnée automatiquement.
Si vous souhaitez poursuivre la mise à niveau, cliquez sur Installer maintenant dans le panneau Prêt pour la mise à niveau.
Le programme Installation de Solaris commence la mise à niveau de votre système. Une fois la mise à niveau de votre système terminée, vous devez parfois corriger certaines modifications locales non préservées. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'Étape a de l'Étape 12.
Si vous ne souhaitez pas poursuivre la mise à niveau, cliquez sur Précédent pour effectuer une installation initiale.
Sélectionnez le type d'installation à effectuer. Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Installation par défaut pour installer le groupe entier de logiciels Solaris.
Sélectionnez Installation personnalisée si vous souhaitez exécuter les tâches suivantes.
installation d'un groupe de logiciels spécifique ;
installer des logiciels supplémentaires.
installation des packages logiciels spécifiques ;
installation des variables locales spécifiques ;
personnalisation de l'organisation des disques.
Pour plus d'informations sur les groupes de logiciels, reportez-vous à la rubriqueEspace disque requis pour chaque groupe de logiciels.
L'interface de ligne de commande ne vous propose pas le choix entre installation par défaut et installation personnalisée. Pour effectuer une installation par défaut, acceptez les valeurs par défaut fournies par l'interface de ligne de commande. Pour effectuer une installation personnalisée, modifiez les valeurs des écrans de l'interface de ligne de commande.
Si le programme vous invite à entrer des informations de configuration supplémentaires, faites-le.
Une fois que toutes les informations nécessaires à l'installation ont été communiquées au système, l'écran Prêt pour l'installation apparaît.
Cliquez sur Installer maintenant pour installer le logiciel Solaris. Suivez les instructions à l'écran pour installer le logiciel Solaris.
Une fois que le programme Installation de Solaris a terminé l'installation du logiciel Solaris, le système se réinitialise automatiquement ou vous invite à le réinitialiser manuellement.
Si vous installez des produits supplémentaires, vous êtes invité à insérer le DVD ou le CD correspondant. Vous trouverez les procédures d'installation dans la documentation d'installation appropriée.
Une fois l'installation terminée, les journaux de l'installation sont sauvegardés dans un fichier. Vous trouverez les journaux de l'installation dans les répertoires /var/sadm/system/logs et /var/sadm/install/logs.
Si vous n'avez pas sélectionné le redémarrage automatique lors de l'installation, redémarrez le système.
# reboot |
Si vous avez rencontré des problèmes lors de l'installation ou de la mise à niveau, reportez-vous à la partie Annexe A, Dépannage – Tâches du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.