Après avoir installé le système d'exploitation Solaris, vous pouvez installer et configurer des zones. La zone globale correspond à l'instance unique du système d'exploitation en cours d'exécution présente sur chaque système Solaris. Elle est à la fois la zone par défaut du système et la zone utilisée pour le contrôle administratif de tout le système. Une zone non globale, quant à elle, est un environnement de système d'exploitation virtualisé.
Toute commande acceptant un système de fichiers racine (/) alternatif par l'utilisation de l'option -R ou d'un équivalent ne doit pas être utilisée si les affirmations suivantes sont vraies :
La commande est exécutée dans la zone globale.
Le système de fichiers racine (/) alternatif fait référence à un chemin d'accès de la zone non globale.
Par exemple, l'option -R root_path de l'utilitaire pkgadd est exécuté à partir de la zone globale avec un chemin d'accès vers le système de fichiers racine (/) dans une zone non globale.
Pour consulter la liste des utilitaires qui acceptent un système de fichiers racines (/) alternatif et obtenir des informations complémentaires sur les zones, reportez-vous à la rubrique Restriction on Accessing A Non-Global Zone From the Global Zone du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones.
Après avoir installé le système d'exploitation Solaris, le groupe de logiciels installé dans la zone globale représente le jeu de packages qui est partagé par l'ensemble des zones non globales. Ainsi, si vous installez le groupe de logiciels complet, toutes les zones seront pourvues de ces packages. Par défaut, tous les packages supplémentaires installés dans la zone globale sont également installés dans les zones non globales. Vous pouvez séparer n'importe quelle application, espace de noms, serveur et connexion serveur (NFS et DCHP, par exemple) et d'autres logiciels dans des zones non globales. Chaque zone non globale ignore les autres zones non globales et chacune d'elle peut fonctionner de façon indépendante. Ainsi, vous pouvez installer le groupe de logiciels complet dans la zone globale et exécuter dans des zones non globales distinctes Java Enterprise System Messaging Server, une base de données, DHCP et un serveur Web. Lorsque vous installez des zones non globales, rappelez-vous des exigences en matière de performances des applications qui s'exécuteront dans chaque zone non globale.
Une archive Solaris Flash ne peut pas être correctement créée si une zone non globale est installée. La fonction Solaris Flash n'est pas compatible avec la technologie de partitionnement Solaris Zones. Si vous créez une archive Solaris Flash, l'archive résultante n'est pas correctement installée si elle est déployée dans les conditions suivantes :
L'archive est créée dans une zone non globale
L'archive est créée dans une zone globale ayant des zones non globales installées
Démarrage avec la version Solaris 10 1/06, si vous effectuez une mise à niveau du système d'exploitation Solaris, vous pouvez mettre à niveau un système contenant des zones non globales installées. Le programme d'installation interactif de Solaris et les programmes JumpStart personnalisés autorisent une mise à niveau.
Le programme d'installation interactive de Solaris vous permet de mettre à niveau un système comportant des zones non globales en sélectionnant Upgrade Install (Installation de la mise à niveau) sur le panneau Select Upgrade (Sélection d'une mise à niveau) ou Initial Install (Installation initiale). Le programme d'installation analyse ensuite votre système pour déterminer si la mise à niveau peut s'effectuer sur votre système et vous fournit un récapitulatif de l'analyse. Le programme d'installation vous invite ensuite à poursuivre la mise à niveau. L'utilisation de ce programme comporte les limitations suivantes :
Il est impossible de personnaliser la mise à niveau. Par exemple, vous ne pouvez pas installer de logiciels supplémentaires, installer des packages locaux supplémentaires ou modifier l'organisation du disque.
Vous devez utiliser le DVD Solaris 10 ou une image d'installation réseau créée sur DVD. Vous ne pouvez pas utiliser les CD Logiciel Solaris 10 pour mettre à niveau un système. Pour plus d'informations sur l'installation au moyen de ce programme, reportez-vous au Chapitre 2, Installation à l’aide du Programme d’installation de Solaris (Tâches) du Guide d’installation de Solaris 10 : Installations de base.
Le programme d'installation JumpStart personnalisé vous permet d'effectuer une mise à niveau seulement à l'aide des mots-clés install_type et root_device .
Parce que certains mots-clés affectent des zones non globales, certains d'entre eux ne peuvent pas être inclus dans un profil. Par exemple, l'utilisation de mots-clés qui ajoutent des packages, réattribuent de l'espace disque ou ajoutent des valeurs locales doivent avoir une incidence sur les zones non globales. Si vous utilisez ces mots-clés, ils sont ignorés ou font échouer la mise à niveau JumpStart. Pour obtenir une liste de ces mots-clés, reportez-vous à la rubrique Limitation des mots-clés de profils lors d’une mise à niveau avec des zones non globales du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée.
L'utilisation de Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau un système lorsque des zones non globales sont installées est impossible. Vous pouvez créer un environnement d'initialisation à l'aide de la commande lucreate, en revanche si vous utilisez la commande luupgrade, la mise à niveau échoue. Un message d'erreur s' affiche
Lors de l'installation de la zone globale, veillez à réserver un espace disque suffisant pour toutes les zones que vous pourriez créer. Chaque zone non globale a des besoins en mémoire qui lui sont propres. Les informations fournies ci-après permettent d'obtenir un aperçu de la planification. Pour consulter les exigences requises et les recommandations relatives à la planification, reportez-vous au Chapitre 18, Planning and Configuring Non-Global Zones (Tasks) du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones.
La quantité de mémoire requise par une zone n'est pas limitée. L'administrateur système est chargé de restreindre l'espace. Même un système à processeur unique peut supporter plusieurs zones s'exécutant simultanément.
Les caractéristiques des packages installés dans la zone globale ont une incidence sur l'espace disque requis par les zones non globales créées. Le nombre de packages et l'espace disque requis sont des facteurs. Voici quelques directives générales relatives à l'espace disque.
Réservez environ 100 Mo d'espace disque libre une fois que tous les packages Solaris standard ont été installés dans la zone globale. Prévoyez de l'espace supplémentaire pour l'installation d'autres packages dans cette zone. Par défaut, tous les packages supplémentaires installés dans la zone globale sont également installés dans les zones non globales. L'emplacement des répertoires de ces packages dans les zones non globales est spécifié par la ressource inherit-pkg-dir.
Ajoutez 40 Mo de RAM par zone si le système dispose de suffisamment d'espace de swap. Cet ajout est recommandé afin que chaque zone soit opérationnelle. Prenez-le en compte lors de la planification de la taille du système.