Nouveautés de Solaris 10

Autorétablissement prédictif

Cette fonction est toute nouvelle dans Solaris Express version 6/04. La version 10/04 de Solaris Express et la version 3/05 de Solaris 10 ont apporté des améliorations importantes.

Sun Microsystems a développé une nouvelle architecture de construction et de déploiement de systèmes et services capables d'autorétablissement prédictif. La technologie d'autorétablissement permet aux systèmes et services Sun de maximiser la disponibilité lorsque des erreurs matérielles et logicielles se produisent. De plus, elle rend l'utilisation de bout en bout plus simple et efficace pour les administrateurs système et les fournisseurs de services, permettant ainsi de réduire les coûts. Le premier ensemble important de ces nouvelles fonctions découlant de cette initiative est disponible dans le SE Solaris 10. Le logiciel Solaris 10 contient des composants qui facilitent l'autorétablissement de la CPU, de la mémoire, des composants Nexus du bus d'entrée-sortie et des services système.

Des informations détaillées sur les composants de cette nouvelle architecture sont proposées dans les descriptions suivantes de Solaris Service Manager et Solaris Fault Manager.

Solaris Service Manager

Introduit dans la version 10/04 de Solaris Express et amélioré dans la version 3/05 de Solaris 10, Solaris Service Manager offre une infrastructure qui augmente les scripts de démarrage UNIX, les niveaux d'exécution init et les fichiers de configuration. Cette infrastructure fournit les fonctions suivantes :

Voir le chapitre 9, “Managing Services (Overview)”, du System Administration Guide: Basic Administration pour plus d'informations sur cette infrastructure. Vous trouverez une présentation de l'infrastructure sur la page de manuel smf(5).

Solaris Fault Manager

Les systèmes à autorétablissement prédictif incluent un modèle d'administration simplifié. Les messages d'erreur classiques sont remplacés par des événements de télémesure qui sont utilisés par les composants logiciels. Les composants logiciels diagnostiquent automatiquement l'erreur ou le défaut sous-jacent et lancent les activités d'autorétablissement. Exemples d'activités d'autorétablissement : messagerie de l'administrateur, isolement ou désactivation des composants défaillants, réparation guidée. Le nouveau composant logiciel s'appelle Fault Manager, fmd(1M). Il gère la télémesure, les fichiers journaux et les composants. Les nouveaux outils fmadm(1M), fmdump(1M) et fmstat(1M) sont également disponibles sur le système d'exploitation Solaris 10 pour interagir avec Fault Manager et les nouveaux fichiers journaux.

Lorsque cela s'avère nécessaire, Fault Manager envoie un message au service syslogd(1M) pour avertir l'administrateur qu'un problème a été détecté. Ce message dirige l'administrateur vers un article de la base de connaissances du site Web de Sun, http://www.sun.com/msg/, qui fournit plus d'explications sur l'impact du problème et propose les réponses appropriées ainsi que les réparations à effectuer.

Solaris Express 6/04 a introduit les composants d'autorétablissement pour le diagnostic automatisé et la réparation des processeurs UltraSPARC-III et UltraSPARC-IV, ainsi que des systèmes de mémoire. Cette version propose également une résilience améliorée et la télémesure pour les E/S sur bus PCI.