Nouveautés de Solaris 10

Fonction de suivi dynamique DTrace

DTrace est une fonction clé du système d'exploitation Solaris 10. DTrace a été introduite dans la version 11/03 de Solaris Express et améliorée dans les versions 5/04 et 11/04 de Solaris Express.

DTrace est une fonction de suivi dynamique qui fournit aux utilisateurs, administrateurs et développeurs Solaris un nouveau niveau de capacité d'observation des processus des utilisateurs et du noyau.

DTrace vous aide à comprendre votre système en vous permettant d'organiser de manière dynamique le noyau du système d'exploitation et les processus utilisateurs afin d'enregistrer les données que vous indiquez à des emplacements choisis, appelées sondes. Les sondes sont en fait de petites sondes programmables qui sont dispersées sur tout votre système Solaris. Cette version contient plus de 30 000 sondes. Chaque sonde peut être associée à des programmes personnalisés écrits dans le nouveau langage de programmation D. Cette association vous permet d'accéder aux données système à l'aide d'expressions et de types ANSI C et d'obtenir les suivis de pile, d'enregistrer les horodatages, de créer des histogrammes, et bien plus.

Toute l'instrumentation de DTrace est dynamique et disponible pour être utilisée sur votre système de production. Lorsque la fonction DTrace est désactivée, les performances ne sont pas altérées. L'impact de tout suivi sur les performances est limité aux seules sondes et actions que vous autorisez. De plus, DTrace est un produit fiable : vous ne risquez pas d'endommager le système en cours d'exécution car la conception de DTrace est centrée sur la sécurité, une fiabilité totale et la vérification des erreurs. Ces fonctions vous permettent d'utiliser DTrace en toute confiance sur votre système chaque fois que vous en avez besoin pour vous aider à étudier des problèmes.

Le Manuel de suivi dynamique Solaris et un jeu de pages de manuel incluant dtrace(1M) vous permettent de vous familiariser avec DTrace. Ce guide possède une référence complète aux fonctions et des exemples pour vous aider à démarrer. Vous pouvez également rejoindre le forum DTrace sur BigAdmin (voir http://www.sun.com/bigadmin/content/dtrace) pour en savoir plus sur DTrace, télécharger des exemples de programmes et poser des questions.

Dans la version 5/04 de Solaris Express, le suivi de processus utilisateur utilisant le fournisseur pid est désormais disponible sur les systèmes x86. Cette fonction est disponible sur les plates-formes SPARC depuis l'introduction de DTrace dans la version 11/03 de Solaris Express.

Le fournisseur pid vous permet d'effectuer le suivi de n'importe quelle instruction d'un processus soit au niveau de l'entrée et du renvoi d'appel de fonction, soit au niveau de tout décalage d'une fonction. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre 27, “pid Provider”, et au chapitre 32, “User Process Tracing”, du Manuel de suivi dynamique Solaris.

Sur Solaris Express version 11/04, l'utilitaire plockstat (1M) permet d'observer les primitives de synchronisation au niveau utilisateur, comme lockstat (1M) dans le noyau. Le fournisseur plockstat de DTrace est la méthode d'instrumentation sous-jacente pour plockstat(1M). plockstat peut être utilisé pour augmenter les données enregistrées par l'utilitaire plockstat. Reportez-vous à la page de manuel plockstat(1M) pour plus d'informations.