Dans Solaris Express 8/04, Samba, qui fournit des services de fichiers et d'impression pour les clients SMB/CIFS clients, a été mis à niveau avec la version 3.0.4. Cette version corrige plusieurs bogues. Samba avait été précédemment mis à niveau avec la version 3.0 dans Solaris Express 3/04.
Samba fournit des services de fichiers et d'impression de manière transparente aux clients SMB/CIFS. Avec Samba, vous pouvez partager les disques ou les imprimantes d'un serveur avec plusieurs clients réseau, en particulier les suivants :
LAN Manager
Windows pour Workgroups, Windows 95, 98 et ME
Windows NT, 2000 et XP
Linux
OS/2
Deux clients UNIX peuvent accéder à l'espace de fichiers et aux imprimantes de n'importe quel serveur SMB/CIFS. Le premier est un client de type ftp. Le second client crée un répertoire “/smb” virtuel qui fournit un accès à des répertoires et des imprimantes partagés par SMB.
Samba 3.0 met à jour le serveur de fichiers et d'impression SMB pour une vitesse d'impression accrue. De plus, Samba 3.0 fournit les améliorations suivantes :
ajout de la connexion unique avec Active Directory Integration ;
prise en charge de jeux de caractères internationaux ;
intégration à LDAP ;
remplacement des contrôleurs principaux de domaine et des contrôleurs secondaires de domaine NT.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel Samba. La commande suivante permet de trouver ces pages de manuel : man -M /usr/sfw/man samba. Voir aussi le document Using Samba, 2nd Edition sur le site http://www.oreilly.com/.