Nouveautés de Solaris 10

Améliorations apportées à l'administration système

Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 5/08.

Procédures d'administration de Solaris Trusted Extensions

À partir de cette version, les packages SolarisTM Trusted Extensions sont installés avec le système d'exploitation Solaris. Le répertoire ExtraValue n'existe plus. Il incluait auparavant les packages Solaris Trusted Extensions. La fonctionnalité Solaris Trusted Extensions est gérée par le SMF (Service Management Facility, utilitaire de gestion des services) en tant que service svc:/system/labeld:default. Ce service doit être activé. Une fois le service mis en ligne, réinitialisez le système afin d'activer Solaris Trusted Extensions. Des étapes de configuration supplémentaires sont requises après la réinitialisation. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Solaris Trusted Extensions Configuration Guide .

La version Solaris 10 5/08 présente également les fonctionnalités suivantes :

Pour de plus amples informations sur Solaris Trusted Extensions, reportez-vous à Solaris Trusted Extensions Administrator’s Procedures.

Outil Flash Update

La nouvelle commande Solaris fwflash(1M) permet la manipulation de microprogrammes pour les cartes PCI-X, PCI-Express HBA et HCA. Actuellement, la commande permet l'affichage, la lecture et l'écriture du microprogramme pour les cartes InfiniBand HCA.

Pour de plus amples informations sur cette commande, reportez-vous à la page de manuel fwflash(1M).

Utilitaire de gestion de fichiers PPD

L'utilitaire de gestion de fichiers PPD (PostScriptTM Printer Description, description d'imprimante PostScript), /usr/sbin/ppdmgr, gère les fichiers PPD utilisés avec le sous-système d'impression Solaris.

L'utilitaire ppdmgr permet d'effectuer les tâches suivantes :

Vous avez la possibilité d'ajouter un nouveau fichier PPD à l'aide de l'utilitaire ppdmgr ou de la commande lpadmin -n. Le cache des informations de fichier PPD utilisé par l'interface graphique printmgr est automatiquement mis à jour : il affiche les données d'imprimante prises en charge.


Remarque –

Les fichiers PPD du système d'exploitation Solaris ne sont plus fournis au même emplacement. Lors d'une mise à niveau logicielle, tous les serveurs d'impression présentant des files d'impression et définis à l'aide de fichiers PPD provenant de l'ancien emplacement sont mis à jour automatiquement afin de refléter le nouvel emplacement des fichiers PPD.


En outre, un nouveau service SMF, print/ppd-cache-update, est à présent disponible. Le service print/ppd-cache-update est activé par défaut. Ce service s'exécute une fois à la réinitialisation du système afin de mettre à jour les informations du cache d'imprimante avec les modifications provenant des référentiels de fichiers PPD du système. La mise en ligne du service peut prendre plus de temps si le système est réinitialisé après une installation ou une mise à niveau de logiciel. De même, si des modifications ont été apportées aux référentiels de fichiers PPD depuis la dernière mise à jour du cache PPD, la mise en ligne du service peut prendre plus de temps. Les modifications apportées aux référentiels de fichiers PPD sur un système ne sont pas reflétées dans le cache PPD utilisé par le gestionnaire d'impression Solaris tant que le service print/ppd-cache-update n'est pas mis en ligne.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Prise en charge du protocole IPP côté client

La prise en charge du côté client du protocole IPP (Internet Printing Protocol, protocole d'impression Internet) permet aux systèmes client Solaris de communiquer avec des services d'impression IPP, comme ceux disponibles sur les systèmes d'exploitation Linux et Mac OS X ou ceux proposés sur d'autres plates-formes.

La prise en charge côté serveur a bénéficié aussi de légères améliorations pour le service d'écoute IPP. Ces améliorations contribuent à une meilleure interopérabilité et ont permis d'obtenir une représentation plus standard des données d'attribut de l'imprimante et du travail d'impression.

L'implémentation du serveur et client IPP dans le SE Solaris fait partie des projets d'impression OpenSolarisTM en cours de développement. L'impression OpenSolaris propose un ensemble de spécifications et d'implémentations logicielles qui permet de créer les composants d'impression normalisés et évolutifs pour les logiciels Solaris et Linux ou tout système d'exploitation contenant un jeu d'interfaces POSIX.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section System Administration Guide: Solaris Printing .

Pour plus d'informations sur l'impression OpenSolaris, consultez la page Web http://opensolaris.org/os/community/printing/.

Utilisation sélective de localhost pour le nom d'hôte de la base de données du serveur d'impression Solaris

Cette fonction d'impression permet au système d'impression Solaris de reconnaître et d'utiliser localhost en guise d'hôte local dans les bases de données du système d'impression. Dans les versions précédentes, /bin/hostname servait exclusivement à générer le nom d'hôte d'impression. Le système d'impression dépendait de ce nom qui restait toujours le même. La possibilité d'utiliser localhost comme nom du système actuel permet aux serveurs d'impression de gérer le même nom d'hôte d'impression, indépendamment du nom d'hôte du système.


Remarque –

La modification s'applique exclusivement à la configuration des files d'impression locales.


Pour prendre en charge cette fonction, les modifications suivantes s'appliquent à la commande lpadmin et à l'interface graphique (IG) du gestionnaire d'impression Solaris :

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Gestion des erreurs sur les plates-formes T5140/T5240

La technologie d'autorétablissement prédictif de Solaris est disponible sur les plates-formes Sun SPARC Enterprise T5140 et T5240. Les fonctionnalités d'autorétablissement prédictif suivantes sont fournies :

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages Web http://www.sun.com/software/solaris/ds/self_healing.jsp et http://opensolaris.org/os/community/fm.

SunVTS 7.0

SunVTSTM est une suite de validation et de test système complète prévue pour prendre en charge les plates-formes et les périphériques matériels Sun. SunVTS 7.0 est la prochaine génération de la suite SunVTS 6.0 et de ses versions compatibles.

SunVTS 7.0 présente les avantages suivants :

SunVTS 7.0 est fondée sur un modèle d'architecture à trois niveaux conventionnel. Ce modèle est constitué d'une interface utilisateur similaire à celle d'un navigateur, d'un serveur de milieu de gamme Java et d'un agent de diagnostic.