Nouveautés de Solaris 10

Chapitre 1 Nouveautés de la version Solaris 10 10/08

Ce document fournit un résumé de toutes les fonctions du système d'exploitation Solaris 10 qui ont été ajoutées ou modifiées depuis la première distribution du système d'exploitation Solaris 9 en mai 2002. Ce chapitre présente les nouvelles fonctions de la version actuelle Solaris 10 10/08. Le Chapitre2Nouveautés de la version Solaris 10 5/08 présente les nouvelles fonctions de la version Solaris 10 5/08. Le Chapitre3Nouveautés de la version Solaris 10 8/07 présente les nouvelles fonctions de la version Solaris 10 8/07. Le Chapitre4Nouveautés de la version Solaris 10 11/06 présente les nouvelles fonctions de la version Solaris 10 11/06. Le Chapitre5 Nouveautés de la version Solaris 10 6/06 présente les nouvelles fonctions de la version Solaris 10 6/06. Le Chapitre6Nouveautés de la version Solaris 10 1/06 présente les nouvelles fonctions de la version Solaris 10 1/06. Le Chapitre7Nouveautés de la version Solaris 10 3/05 présente les nouvelles fonctions de la version Solaris 10 3/05. Le Chapitre7Nouveautés de la version Solaris 10 3/05 présente également toutes les fonctions, triées selon la version Software Express dont elles sont issues.

Installation

Les améliorations et fonctionnalités d'installation suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

Installation de Solaris pour des pools racine ZFS

Depuis la version Solaris 10 10/08, vous pouvez installer et initialiser un pool racine ZFS.

Les programmes d'installation suivants effectuent une installation initiale d'un pool racine ZFS :

Vous pouvez utiliser Solaris Live Upgrade pour effectuer les tâches suivantes :

Après avoir utilisé la commande lucreate pour créer un environnement d'initialisation ZFS, d'autres commandes Solaris Live Update, telles que luupgrade et luactivate, deviennent utilisables sur cet environnement. Pour plus d'informations sur Solaris Live Upgrade pour ZFS, reportez-vous au chapitre 12, Solaris Live Upgrade and ZFS (Overview), du manuel Solaris 10 10/08 Installation Guide: Solaris Live Upgrade and Upgrade Planning.

Améliorations apportées à l'administration système

Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

Améliorations et modifications de la commande ZFS

Les nouvelles fonctionnalités du système de fichiers ZFS sont décrites dans la section suivante. Pour plus d'informations sur ces nouvelles fonctionnalités, reportez-vous au Guide d’administration Solaris ZFS.

Les fonctions suivantes ont été introduites dans des versions précédentes du SE Solaris :

Pour de plus amples informations sur ces améliorations et modifications, reportez-vous au Guide d’administration Solaris ZFS.

Les sections Nouveautés suivantes contiennent des informations complémentaires sur la fonction ZFS :

Prise en charge de l'outil d'installation de Solaris des systèmes de fichiers ZFS

Les outils d'installation Solaris présentés ci-dessous ont été améliorés dans la version Solaris 10 10/08 de manière à prendre en charge les systèmes de fichiers ZFS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’administration Solaris ZFS.

Pour les versions précédentes de Solaris 10, consultez la prise en charge limitée, exposée ci-dessous, des outils d'installation Solaris pour les systèmes de fichiers ZFS.

SunVTS 7.0 Patch Set 3

SunVTSTM 7.0 Patch Set 3 suit un modèle d'architecture conventionnelle à trois niveaux, à savoir une interface utilisateur de type navigateur, un serveur intermédiaire basé sur la technologie JavaTM et un agent de diagnostics. Les améliorations suivantes ont été apportées à SunVTS Patch Set 3 :

Pour plus d'informations sur SunVTS, reportez-vous à la page Web http://docs.sun.com/app/docs/prod/test.validate.

Fournisseur lockstat pour DTrace

À partir de la version Solaris 10 10/08, les sondes lockstat de DTrace, qui affichaient le compte de rotations, renvoient désormais le temps de rotation en nanosecondes. L'interface du fournisseur lockstat et les options de la commande lockstat restent inchangées.

Améliorations relatives aux ressources système

Les améliorations et fonctionnalités de ressources système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

Nouvelles fonctions des zones Solaris

Les améliorations suivantes des zones Solaris ont été intégrées à la version Solaris 10 10/08 :

x86 : nouvelle commande findroot de GRUB

Toutes les méthodes d'installation Solaris, y compris Solaris Live Upgrade, utilisent désormais la commande findroot pour spécifier la tranche de disque à initialiser sur un système de type x86. Auparavant, la commande racine, root (hd0.0.a), servait à spécifier de manière explicite la tranche de disque à initialiser. Cette information est contenue dans le fichier menu.lst utilisé par GRUB. La forme la plus courante de l'entrée dans le fichier menu.lst est la suivante :


findroot (rootfs0,0,a)
kernel$ /platform/i86pc/kernel/$ISADIR/unix
module$ /platform/i86pc/$ISADIR/boot_archive

La commande findroot est capable de détecter le disque ciblé, quel que soit le périphérique d'initialisation. De plus, la commande findroot propose une prise en charge améliorée de l'initialisation des systèmes dotés des racines ZFS ou UFS. Outre la commande findroot, le nom d'un fichier de signature sur la tranche (<mysign>, 0, a) est désormais indiqué. La signature d'initialisation est située dans le répertoire /boot/grub/bootsign du système. Le nom du fichier de signatures varie en fonction de la méthode d'installation utilisée.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Implementation of the findroot Command du System Administration Guide: Basic Administration.

x64 : Prise en charge de 256 processeurs

À partir de la version Solaris 10 10/08, le système d'exploitation Solaris de 64 bits prend en charge jusqu'à 256 processeurs sur la plate-forme x86, alors que les versions précédentes de ce système d'exploitation ne prenaient en charge que 64 processeurs.

La prise en charge de 256 processeurs offre les avantages suivants :

Les utilisateurs pourront conserver l'ensemble de leurs logiciels, y compris leur système d'exploitation, lorsqu'ils acquerront des ordinateurs plus puissants.

Performances système

Les améliorations et fonctionnalités de performances système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

SPARC : Nouvelle conception de l'architecture d'initialisation Solaris SPARC

Le processus d'initialisation Solaris SPARC a été modifié afin d'augmenter les similarités avec l'architecture d'initialisation x86 boot.

L'architecture d'initialisation améliorée de Solaris apporte les avantages suivants pour la plate-forme SPARC : intialisation directe, initialisation de disque virtuel et miniracine de disque virtuel. Ces technologies prennent en charge les fonctions suivantes :

D'autres améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la réduction des délais d'initialisation, de la flexibilité et de la réduction des besoins en maintenance.

Dans le cadre de la révision de cette architecture, les archives d'initialisation Solaris et la commande bootadm, auparavant uniquement disponibles sur la plate-forme Solaris x86, sont désormais intégrées à l'architecture d'initialisation Solaris SPARC.

La principale différence entre les architectures SPARC et x86 réside dans la sélection du fichier et du périphérique d'initialisation au moment de l'initialisation. Les systèmes SPARC utilisent toujours OpentBoot PROM (OBP) en tant qu'interface administrative principale, où les options d'initialisation sont sélectionnées à l'aide des commandes OBP. Sur la plate-forme x86, ces options sont sélectionnées via le BIOS et le menu GRand Unified Bootloader (GRUB).


Remarque –

Dans la version Solaris 10 10/08, la possibilité de charger et d'initialiser directement le noyau UNIX est disponible uniquement sur la plate-forme SPARC. La plate-forme x86 utilise toujours le système multi-initialisation.


La mise en œuvre de l'initialisation de Solaris SPARC n'a pas entraîné de modification au niveau des procédures administratives pour cette initialisation. Les tâches d'initialisation effectuées par l'administrateur système restent celles qui existaient avant la révision de l'architecture d'initialisation.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

x86 : prise en charge par le noyau d'Intel SSSE3, SSE4.1, SSE4.2 et AMD SSE4A

Le noyau détecte désormais la présence de jeux d'instructions Intel SSSE3, SSE4.1, SSE4.2 et AMD SSE4A. Cette fonction permet le chargement et l'exécution de programmes nécessitant ces capacités matérielles. dis(1) prend désormais en charge le désassemblage d'instructions à partir de ces extensions de jeux d'instructions.

Pour obtenir la liste des exigences matérielles pour un fichier binaire donné, consultez la commande file(1). Pour obtenir la liste des capacités matérielles prises en charge par le chargeur sur un ordinateur donné, consultez isainfo(1).

Sécurité

Les améliorations et fonctionnalités de mise en réseau suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

Mise en œuvre de la séparation des tâches via la console de gestion Solaris

Cette fonction exige la gestion des utilisateurs par plusieurs personnes à l'aide de la console de gestion Solaris (SMC, Solaris Management Console). Cette séparation des tâches est implémentée par une règle. L'administrateur système crée des utilisateurs, mais ne peut pas affecter de mots de passe ou de droits, tandis que l'administrateur de sécurité affecte les mots de passe et les droits, mais ne peut pas créer d'utilisateurs.

La séparation des tâches est une exigence d'accréditation pour les clients gouvernementaux. La console de gestion Solaris prend désormais en charge cette fonction et simplifie l'obtention de la certification de sécurité.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à Create Rights Profiles That Enforce Separation of Duty du Solaris Trusted Extensions Configuration Guide.

Plug-in SHA256/SHA512 crypt(3C)

Cette fonction fournit une paire supplémentaire de plug-ins crypt(3C) basés sur les algorithmes abrégés SHA256 et SHA512. Ce plug-in propose un hachage crypt(3C) qui utilise des algorithmes FIPS 140-2 reconnus et arrête l'utilisation de hachages MD5.

Module pam_list

Le module pam_list propose des fonctions pour la validation du compte utilisateur sur un hôte spécifique par rapport à une liste d'utilisateurs et de groupes réseau. En mode passwd_compat, vous pouvez utiliser ce module en remplacement rapide de la validation de compte.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel pam_list(5).

Améliorations apportées au bureau

Les améliorations et fonctionnalités du bureau suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

SPARC : Adobe Reader 8.1.2

À partir de la version Solaris 10 10/08, Adobe® Reader 8.1.2 est compris dans le SE Solaris. Cette nouvelle version d'Adobe Reader inclut un grand nombre de nouvelles fonctions, telles qu'une interface utilisateur entièrement revue, la prise en charge des corrections partagées et plusieurs correctifs de sécurité.

Pour plus d'informations, consultez la page Web http://blogs.adobe.com/acroread/2008/02/adobe_reader_812_for_linux_and.html.

Flash Player 9.0.124.0

À partir de la version Solaris 10 10/08, le SE Solaris inclut Flash Player 9.0.124.0. Ci-dessous, quelques-unes des nouvelles fonctions apparaissant dans cette version de Flash Player :

Pour de plus amples informations, consultez la page Web http://www.adobe.com/products/flashplayer/productinfo/features/.

Réseaux

Les améliorations et fonctionnalités de mise en réseau suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

Utilitaires analyseurs du protocole de communication

Le protocole SDP (Session Description Protocol, protocole de description de session), RFC 4566, sert à la description de sessions multimédia pour les annonces de sessions, les invitations à des sessions et d'autres formes d'initialisation de sessions multimédia. SDP fournit aux utilisateurs les informations de médias, telles que le type et l'encodage, le protocole de transport, le nom de la session, l'objectif, le propriétaire et d'autres métadonnées de description de sessions.

La bibliothèque libcommputil(3LIB) propose une interface publique qui analyse la description SDP et contrôle la conformité de la syntaxe. Cette bibliothèque contient également des interfaces visant à générer des messages SDP, puis à les convertir en chaînes d'octets. SDP est utilisé principalement par le protocole SIP (Session Initiation Protocol, protocole d'initialisation de session). À l'aide de la bibliothèque libcommputil(3LIB), les développeurs de Solaris SIP peuvent exploiter ces interfaces pour développer des applications SIP sur la plate-forme Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel libcommputil(3LIB).

Mesures du trafic bout-à-bout et journalisation SIP

La pile SIP de Solaris offre désormais aux développeurs d'applications SIP deux nouvelles fonctions :

Gestion des périphériques

Les fonctionnalités et améliorations de gestion des périphériques suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

Fonctionnalité de retrait de périphériques défectueux

Depuis la version Solaris 10 10/08, le système d'exploitation Solaris inclut un mécanisme de retrait permettant à la structure de gestion des pannes (FMA, Fault Management Framework) d'isoler un périphérique signalé comme étant défectueux. Cette fonction permet de désactiver les périphériques défectueux automatiquement et en toute sécurité, afin d'éviter les pertes de données, la corruption de données, les paniques et les interruptions du système. Le processus de retrait s'effectue en toute sécurité, en tenant compte de la stabilité du système après retrait du périphérique.

Les périphériques critiques ne sont pas retirés. Après avoir remplacé manuellement un périphérique retiré, exécutez la commande fmadm repair afin d'informer le système du remplacement du service, en plus des étapes de remplacement manuel.

Le processus de réparation fmadm s'effectue comme suit :

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel fmadm(1M).

Un message d'informations générales relatif au retrait de périphériques s'affiche sur la console et est inséré dans le fichier /var/adm/messages afin de signaler le retrait d'un périphérique. Exemple :


Aug 9 18:14 starbug genunix: [ID 751201 kern.notice] 
NOTICE: One or more I/O devices have been retired

La commande prtconf permet d'identifier des périphériques retirés spécifiques. Exemple :


# prtconf
.
.
.
pci, instance #2
        scsi, instance #0
            disk (driver not attached)
            tape (driver not attached)
            sd, instance #3
            sd, instance #0 (retired)
        scsi, instance #1 (retired)
            disk (retired)
            tape (retired)
    pci, instance #3
        network, instance #2 (driver not attached)
        network, instance #3 (driver not attached)
    os-io (driver not attached)
    iscsi, instance #0
    pseudo, instance #0
.
.
.

Prise en charge par MPxIO des séries de Hitachi AMS

À partir de la version Solaris 10 10/08, les systèmes Hitachi AMS (Adaptable Modular Storage) et Hitachi Workgroup Modular Storage sont intégrés à MPxIO. Les modèles à contrôleur double Adaptable Modular Storage et Workgroup Modular Storage peuvent utiliser le multiacheminement dans des environnements MPxIO. Cette prise en charge met également à disposition des systèmes de stockage Hitachi l'ensemble des fonctionnalités de MPxIO dans des environnements de cluster Sun.

Pilote

Les améliorations et fonctionnalités de pilotes suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

x86 : Pilote de contrôleur NVIDIA ck804/mcp55 SATA

nv_sata est un pilote SATA HBA capable d'effectuer des fonctions de connexion à chaud, pour les contrôleurs NVIDIA ck804/mcp55 et compatibles SATA.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel nv_sata(7D).

x86 : Pilote de contrôleurs LSI MegaRAID SAS

Le nouveau pilote LSI mega_sas prend en charge les contrôleurs suivants :

Le pilote mega_sas prend en charge les fonctions RAID suivantes :

Pour de plus amples informations sur les produits LSI MegaRAID, consultez le site Web http://www.lsi.com/storage_home/products_home/internal_raid/megaraid_sas/index.html.

Pilote ixgbe

À partir de la version Solaris 10 10/08, le pilote ixgbe est intégré au système d'exploitation Solaris. Il s'agit d'un pilote PCI Express Ethernet de 10 Go qui prend en charge le contrôleur Ethernet Intel 82598 de 10 Go.

SPARC : Prise en charge du pilote aac

À partir de la version Solaris 10 10/08, le pilote HBA pour le contrôleur Adaptec Advanced RAID, aac, prend en charge la plate-forme SPARC.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel aac(7D).

Améliorations apportées aux logiciels supplémentaires

Les améliorations et fonctionnalités de fonctions logicielles suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

Interface de base de données Perl et pilote Perl PostgreSQL

L'interface de base de données générique Perl DBI (Database Interface, interface de base de données) permet de communiquer avec un moteur de traitement de base de données spécifique. Le pilote PostgreSQL DBD::Pg permet aux applications Perl d'interagir avec une base de données PostgreSQL par le biais d'une DBI.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

PostgreSQL 8.3

PostgreSQL est un système avancé de gestion de base de données relationnelle Open Source (RDBMS, Relational Database Management System). Les principale fonctions de la version PostgreSQL 8.3 sont la recherche sur texte intégrée, la prise en charge du format XML et l'amélioration des performances dans de nombreux domaines.

Pour de plus amples informations, consultez le site Web de la communauté, à l'adresse http://www.postgresql.org/.

Prise en charge des langues asiatiques

La fonction suivante de prise en charge de langues a été ajoutée dans la version Solaris 10 10/08.

Moteur de langue en hangeul d'IIIMF

Le moteur de langue en hangeul est une nouvelle méthode d'entrée du coréen visant à améliorer son utilisation. Le moteur de langue en hangeul dispose des fonctions suivantes :

Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'aide du moteur de langue en hangeul.

Freewares

Les améliorations et fonctionnalités de freeware suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/08.

Bibliothèque de wrappers C-URL

C-URL est une bibliothèque d'utilitaires offrant un accès programmatique aux protocoles Internet les plus populaires tels que HTTP, FTP, TFTP, SFTP et TELNET. C-URL est également utilisée de façon extensive dans diverses applications.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://curl.haxx.se/.

Libidn - Bibliothèque de domaines internationalisée

Libidn assure la mise en œuvre des spécifications Stringprep (RFC 3454), Nameprep (RFC 3491), Punycode (RFC 3492) et IDNA (RFC 3490). Cette bibliothèque offre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils au système d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

LibGD - Bibliothèque Graphics Draw

LibGD est une bibliothèque d'utilitaires de conversion et de manipulation d'objets graphiques. Elle est utilisée de façon extensive dans les architectures applicatives basées sur le Web. Les utilitaires de ligne de commande de LibGD proposent des fonctions de conversion d'objets graphiques simples d'utilisation.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.libgd.org/.

Bibliothèque HTML TIDY

TIDY est un analyseur syntaxique HTML. Il est l'équivalent HTML de lint(1). TIDY est très pratique pour valider la précision des pages HTML statiques et dynamiques.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://tidy.sourceforge.net/.