Nouveautés de Solaris 10

Préface

Nouveautés de Solaris 10 fournit un résumé de toutes les fonctions du système d'exploitation SolarisTM 10 qui ont été ajoutées ou améliorées depuis le lancement initial du système d'exploitation Solaris 9 en mai 2002. La version actuelle est la version Solaris 10 10/08.

Pour le système d'exploitation Solaris 10, Sun Microsystems a développé une nouvelle architecture de construction et de déploiement de systèmes et services capables d'autorétablissement prédictif. Voir Autorétablissement prédictif. De même, les modifications apportées au système d'exploitation Solaris fournissent un processus d'installation simplifié et unifié. Voir Modifications de l'installation de Solaris et unification de la procédure.

La technologie de partitionnement Solaris Zones constitue une fonction intégrée au système d'exploitation Solaris 10. Les zones permettent de virtualiser les services du système d'exploitation et offrent un environnement isolé et sûr aux applications exécutées. Reportez-vous à la section Technologie de partitionnement logiciel Solaris Zones. Les autres fonctions clés ajoutées au système d'exploitation Solaris 10 sont les suivantes : Gestion des droits des processus, Fonction de suivi dynamique DTrace et Nouvelle architecture pour les piles réseau . Les Améliorations apportées à Java Desktop System version 3 sont également disponibles sur le système d'exploitation Solaris 10.


Remarque –

Cette version de Solaris prend en charge les systèmes utilisant les architectures de processeur SPARC® et x86 : UltraSPARC®, SPARC64, AMD64, Pentium et Xeon EM64T. Les systèmes pris en charge sont répertoriés dans les listes de compatibilité matérielle de Solaris  disponibles à l'adresse http://www.sun.com/bigadmin/hcl. Ce document présente les différences d'implémentation en fonction des divers types de plates-formes.

Dans ce document, les termes relatifs à x86 suivants ont la signification suivante :

Pour connaître les systèmes pris en charge, reportez-vous aux listes de compatibilité matérielle de Solaris .


Utilisateurs de ce manuel

Ce manuel s'adresse aux utilisateurs, développeurs et administrateurs système qui installent et utilisent le Système d'exploitation Solaris 10, et fournit des descriptions de base relatives aux nouvelles fonctions de Solaris 10.

Licence des fonctions facultatives

Il est possible qu'une licence individuelle soit nécessaire pour certains produits et fonctions facultatifs décrits dans le présent document. Voir l'accord de licence du logiciel.

Documentation connexe

Pour plus d'informations sur les fonctions présentées dans ce manuel, reportez-vous à la documentation Solaris 10 suivante disponible sur le site http://docs.sun.com/app/docs/prod/solaris.10.

Références connexes aux sites Web de logiciels tiers

Des URL tiers pointant vers des informations complémentaires sont cités dans ce document.


Remarque –

Sun ne saurait être tenu responsable de la disponibilité des sites Web tiers mentionnés dans ce manuel. Sun décline toute responsabilité quant au contenu, à la publicité, aux produits ou tout autre matériel disponibles dans ou par l'intermédiaire de ces sites ou ressources. Sun ne peut être tenu responsable de tout dommage ou perte causés ou réputés tels par ou en relation avec l'utilisation ou le recours à tout contenu, produit ou service mis à disposition sur lesdits sites et ressources.


Documentation, support et formation

Le site Web Sun fournit des informations sur les ressources supplémentaires suivantes :

Conventions typographiques

Le tableau ci-dessous décrit les conventions typographiques utilisées dans ce manuel.

Tableau P–1 Conventions typographiques

Type de caractères 

Signification 

Exemple 

AaBbCc123

Noms des commandes, fichiers et répertoires, ainsi que messages système. 

Modifiez votre fichier .login.

Utilisez ls -a pour afficher la liste de tous les fichiers.

nom_machine% Vous avez reçu du courrier.

AaBbCc123

Ce que vous entrez, par opposition à ce qui s'affiche à l'écran. 

nom_machine% su

Mot de passe :

aabbcc123

Paramètre fictif : à remplacer par un nom ou une valeur réel(le). 

La commande permettant de supprimer un fichier est rm nom_fichier.

AaBbCc123

Titres de manuel, nouveaux termes et termes importants. 

Reportez-vous au chapitre 6 du Guide de l'utilisateur.

Un cache est une copie des éléments stockés localement.

N'enregistrez pas le fichier.

Remarque : En ligne, certains éléments mis en valeur s'affichent en gras.

Invites de shell dans les exemples de commandes

Le tableau suivant présente les invites système et les invites de superutilisateur UNIX® par défaut des C shell, Bourne shell et Korn shell.

Tableau P–2 Invites de shell

Shell 

Invite 

C shell 

nom_machine%

C shell pour superutilisateur 

nom_machine#

Bourne shell et Korn shell 

$

Bourne shell et Korn shell pour superutilisateur 

#