Nouveautés de Solaris 10

Sélection des adresses par défaut IPv6 (Internet Protocol Version 6)

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Le système d'exploitation Solaris 10 fournit un algorithme documenté et déterminant pour la sélection des adresses source et de destination par défaut IPv6. Cette fonction offre aux administrateurs système la possibilité limitée de modifier la priorité de sélection des adresses grâce à l'utilisation d'une table de règles.

La fonction de sélection des adresses IPv6 par défaut est une méthode standardisée de sélection des adresses source et de destination IPv6.

Les mécanismes de sélection peuvent être configurés à l'aide d'une table de règles. Par exemple, vous pouvez modifier la table de règle pour donner une priorité supérieure à un préfixe d'adresse déterminé. Par la suite, les adresses situées dans ce préfixe seront triées avant les autres adresses par API de recherche de nom. Vous pouvez également affecter des étiquettes aux préfixes de destination et de source dans la table des règles. L'affectation de ces étiquettes garantit que des adresses source déterminées sont utilisées uniquement avec des adresses de destination déterminées.

Pour permettre l'implémentation de la sélection des adresses par défaut IPv6, le système d'exploitation Solaris comprend désormais le fichier /etc/inet/ipaddrsel.conf et la commande /usr/sbin/ipaddrsel. La commande ipaddrsel.conf permet de modifier la table des règles d'adresses par défaut IPv6. Ensuite, la commande ipaddrsel permet de valider les modifications apportées à la table des règles.

De plus, la commande ifconfig inclut désormais l'option “préférée”. Cette option vous permet de désigner une adresse déterminée comme adresse source pour toutes les communications IPv6.

Pour des informations détaillées, reportez-vous aux pages de manuel ipaddrsel.conf(4), ipaddrsel(1M) et ifconfig(1M).

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d’administration système : services IP.