Notes de version de Java Desktop System Version 3 pour le système d'exploitation Solaris 10

1.10 Migration vers le calcul multilingue Unicode

Java Desktop System est un système multilingue entièrement compatible Unicode qui prend en charge les langues codées en Unicode UTF-8. Java Desktop System assure également la conversion des jeux de codes, afin de gérer les codages non UTF-8 existants. Cette section décrit les problèmes susceptibles de survenir lors d'une migration vers le calcul multilingue Unicode.

1.10.1 Importation et exportation de données

De nombreuses méthodes permettent d'importer et d'exporter des données affectées par la migration vers le calcul multilingue Unicode.

1.10.1.1 Fichiers Microsoft Office

Les fichiers Microsoft Office sont codés en Unicode. Les applications StarOffice peuvent lire et écrire les fichiers codés en Unicode.

1.10.1.2 fichiers HTML

Les fichiers HTML créés dans des éditeurs HTML comme Mozilla Composer ou enregistrés par un navigateur Web contiennent généralement une balise de codage charset. Après l'exportation ou l'importation, vous pouvez parcourir ces fichiers HTML avec le navigateur Web Mozilla Navigator ou éditer les fichiers avec Mozilla Composer, en fonction des balises de codage que contient le fichier HTML.

1.10.1.3 Réparation de fichiers HTML corrompus

Certains fichiers HTML peuvent s'afficher dans des caractères inexploitables. Ce problème est généralement lié à l'un des motifs suivants :

Pour rechercher la balise de codage charset dans le fichier HTML, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le fichier avec Mozilla.

  2. Pour ouvrir le menu Affichage, appuyez sur les touches Ctrl+i ou cliquez sur Affichage.

  3. Cliquez sur Page Info.

Les informations relatives à charset figurent en bas de l'onglet General. Par exemple : Content-Type text/html; charset=us-ascii

Si la chaîne charset=us-ascii ne correspond pas au codage réel du fichier, le fichier peut se montrer corrompu. Pour modifier les codes du fichier HTML, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le fichier avec Mozilla Composer.

  2. Ouvrez le menu File.

  3. Sélectionnez Save As Charset.

  4. Sélectionnez le codage approprié. Mozilla Composer convertit automatiquement et sans erreur le codage et la balise charset.

1.10.1.4 Enregistrement d'e-mails au format portable

Les e-mails modernes portent la balise MIME charset. L'application Messagerie et Calendrier gère les balises MIME charset. Vous n'avez donc pas besoin d'exécuter une conversion de codage.

1.10.1.5 Fichiers ordinaires

Les fichiers ordinaires ne comportent pas de balise charset. Si les fichiers ne sont pas codés en UTF-8, il est nécessaire de convertir le codage. Par exemple, pour convertir un fichier ordinaire codé en big5 en chinois traditionnel vers UTF-8, exécutez la commande suivante :

iconv -f big5 -t UTF-8 nomfichierentrée > nomfichiersortie

Vous pouvez également utiliser le contrôleur de système de fichiers pour convertir le codage.

Vous pouvez utiliser l'éditeur de texte pour lire et écrire du texte de codage de caractères ou bien spécifier un codage de manière explicite lors de l'ouverture ou de l'enregistrement d'un fichier.

Pour démarrer l'éditeur de texte, cliquez sur Lancer, puis choisissez Applications -> Accessoires -> Éditeur de texte.

1.10.1.6 Noms de fichiers et de répertoires

Si certains noms de fichiers et de répertoires comportent des caractères multioctet non codés en UTF-8, vous devrez convertir le codage. Pour convertir le codage de caractères de noms de fichiers et de répertoires, ainsi que le contenu de fichiers en texte simple, au format UTF-8, vous pouvez utiliser le contrôleur de systèmes de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne du contrôleur de système de fichiers.

Pour démarrer le contrôleur de système de fichiers, cliquez sur Lancer, puis choisissez Applications -> Utilitaires -> Contrôleur de système de fichiers.

Lorsque vous accédez à des noms de fichiers ou de répertoires non UTF-8 dans Microsoft Windows via SMB à l'aide du gestionnaire de fichiers, aucune conversion de codage n'est nécessaire.

1.10.1.7 Lancement d'applications d'environnements linguistiques existantes

Pour les applications qui ne sont pas préparées à une migration vers Unicode UTF-8, vous avez la possibilité de créer un lanceur sur un panneau de bord, de façon à lancer les applications dans leur environnement linguistique actuel. Vous pouvez également lancer les applications directement depuis la ligne de commande. Pour créer un lanceur d'application, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le panneau sur lequel vous souhaitez placer le lanceur.

  2. Choisissez Ajouter au tableau de bord -> Lanceur.

  3. Pour saisir l'entrée dans le champ Commande de la boîte de dialogue Création d'un lanceur, utilisez le format suivant :

    env LANG=locale LC_ALL= locale application name

    Par exemple, si vous souhaitez lancer une application nommée motif-app depuis /usr/dt/bin dans l'environnement linguistique chinois Big5, saisissez le texte suivant dans le champ Commande de la boîte de dialogue de création du lanceur :

    env LANG=zh_TW.BIG5 LC_ALL=zh_TW.BIG5 /usr/dt/bin/motif-app

    Vous devrez peut-être également spécifier un chemin approprié LD_LIBRARY_PATH pour l'application.

  4. Pour créer le lanceur dans le panneau, cliquez sur OK.

Si vous devez exécuter des applications d'interface de ligne de commande (CLI) propres à l'environnement linguistique existant, commencez par ouvrir une fenêtre Terminal dans cet environnement linguistique, puis exécutez les applications CLI dans la même fenêtre. Pour ouvrir une fenêtre Terminal dans un environnement linguistique existant, saisissez la commande suivante :

env LANG=locale LC_ALL= locale gnome-terminal --disable-factory.

Au lieu d'ouvrir une nouvelle fenêtre Terminal dans un environnement linguistique existant, vous pouvez convertir les paramètres UTF-8 de cet environnement en paramètres de l'environnement existant dans la fenêtre Terminal en modifiant le codage dans le menu Définir le codage des caractères de cette fenêtre. Vous devez également définir les variables d'environnement LANG et LANG sur le shell actif.