Guide de l'utilisateur de Java Desktop System Version 3

Modification de l'apparence des fichiers et des dossiers

Le gestionnaire de fichiers vous permet de modifier l'apparence de vos fichiers et de vos dossiers de plusieurs manières, comme cela est décrit dans les rubriques suivantes.

Ajout d'un emblème à un fichier ou à un dossier

Pour ajouter un emblème à un élément, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'élément auquel ajouter un emblème.

  2. Cliquez sur l'élément avec le bouton droit, puis sélectionnez Propriétés.

  3. Cliquez sur l'onglet Emblèmes dans la boîte de dialogue Propriétés.

  4. Sélectionnez l'emblème à ajouter à l'élément.

  5. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue.

Ajout d'un nouvel emblème

Pour ajouter un nouvel emblème, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Édition -> Arrière-plans et emblèmes.

  2. Cliquez sur le bouton Emblème, puis sur le bouton Ajouter un nouvel emblème dans la boîte de dialogue Arrière-plans et emblèmes.

  3. Entrez un nom pour l'emblème dans la zone de texte Mot-clé de la boîte de dialogue Créer un nouvel emblème.

  4. Cliquez sur le bouton Image.

  5. Cliquez sur Parcourir dans la boîte de dialogue Sélectionnez un fichier pour créer le nouvel emblème. Une fois l'emblème sélectionné, cliquez sur OK.

  6. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Création d'un nouvel emblème.

Modification de l'icône d'un fichier ou d'un dossier

Pour modifier l'icône qui représente un fichier ou un dossier distinct, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez un fichier ou un dossier.

  2. Sélectionnez Fichier -> Propriétés.

  3. Dans l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur le bouton Sélectionner une icône personnalisée.

  4. Celle-ci permet de sélectionner l'icône destinée à représenter le fichier ou le dossier. Cliquez sur OK.

  5. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue.

Pour restaurer l'icône par défaut spécifiée dans l'outil de préférences d'associations de fichiers après l'avoir personnalisée, cliquez avec le bouton droit sur l'icône, puis choisissez Supprimer l'icône personnalisée. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Supprimer l'icône personnalisée de la boîte de dialogue Propriétés.

Pour changer l'icône qui représente un type de fichier, utilisez l'outil de préférences d'associations de fichiers.

Modification de la taille des éléments d'une vue

Vous pouvez modifier la taille des éléments d'une vue. Cette fonction est disponible si la vue affiche un fichier ou un dossier. Pour l'utiliser, vous pouvez recourir à l'une des méthodes suivantes :

Les boutons de zoom de la barre d'emplacement vous permettent également de modifier la taille des éléments d'une vue. Le Tableau 5–6 décrit l'utilisation des boutons de zoom.

Tableau 5–6 Boutons de zoom

Bouton 

Nom du bouton  

Description  

Bouton Réduire

Bouton Zoom arrière

Ce bouton permet de réduire la taille des éléments d'une vue. 

Bouton Taille normale.

Bouton Taille normale

Ce bouton permet de restaurer la taille normale des éléments d'une vue.  

Bouton Agrandir.

Bouton Zoom avant

Ce bouton permet d'agrandir la taille des éléments d'une vue. 

Le gestionnaire de fichiers conserve la taille des éléments d'un dossier particulier. Lorsque vous rouvrez celui-ci, son contenu s'affiche avec la taille sélectionnée. En d'autres termes, lorsque vous modifiez la taille des éléments d'un dossier, vous personnalisez celui-ci afin que son contenu s'affiche avec cette taille. Pour restaurer la taille par défaut des éléments, sélectionnez Vue -> Rétablir les paramètres par défaut de la vue.

Utilisation des vues pour l'affichage des fichiers et dossiers

Dans le gestionnaire de fichiers, il existe plusieurs manières d'afficher le contenu de vos fichiers. Le gestionnaire de fichiers contient des afficheurs vous permettant de visualiser certains types de fichier dans le volet d'affichage. Par exemple, vous pouvez utiliser un visionneur de pages Web pour visualiser des fichiers HTML et un visionneur de texte pour consulter des fichiers en texte standard.

Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de fichiers pour ouvrir un fichier dans l'application appropriée. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Ouverture de fichiers .

Le gestionnaire de fichiers contient également des vues vous permettant d'afficher le contenu de vos dossiers de différentes manières. Vous pouvez, par exemple, recourir aux types de vues suivants :

Le menu Vue permet de choisir le mode d'affichage d'un fichier ou d'un dossier. Vous pouvez également utiliser la zone de liste déroulante Voir en tant que pour choisir comment afficher un fichier ou un dossier. Lorsque vous affichez un dossier, vous pouvez spécifier comment disposer ou trier les éléments de celui-ci. Vous pouvez modifier la taille des éléments du volet d'affichage. Les rubriques suivantes décrivent l'utilisation de la vue Icônes, de la vue Liste et des vues Fichiers.

Sélection d'une vue pour l'affichage d'un fichier ou d'un dossier

Sélectionnez le type de vue destiné à afficher le contenu d'un fichier ou d'un dossier dans le menu Vue.

Vous pouvez également suivre le chemin de menus Vue -> Voir en tant que. Sélectionnez la vue à utiliser dans la boîte de dialogue Ouvrir avec un autre visionneur, puis cliquez sur le bouton Choisir.

Vous pouvez également choisir le type de vue souhaité dans la zone de liste déroulante Voir en tant que. Celle-ci se trouve à droite de la barre d'emplacement.

Il est possible de choisir une vue différente pour chaque dossier. Le gestionnaire de fichiers conserve la vue que vous choisissez pour un dossier particulier. La prochaine fois que vous afficherez ce dossier, le gestionnaire de fichiers l'affichera sous cette même vue. Pour restaurer la vue par défaut spécifiée dans vos préférences, sélectionnez Vue -> Rétablir les paramètres par défaut de la vue.

Présentation des fichiers dans la vue Icônes

Lorsque vous affichez le contenu d'un dossier dans la vue Icônes, vous pouvez spécifier la présentation de ses éléments. Pour ce faire, sélectionnez Vue -> Réorganiser les éléments. Le sous-menu Réorganiser les éléments contient les sections suivantes :

Sélectionnez les options appropriées dans le sous-menu, tel que le décrit le tableau suivant :

Option 

Description  

Manuellement

Cette option permet de disposer les éléments manuellement. Pour ce faire, faites-les glisser vers l'emplacement requis dans le volet d'affichage. 

Par nom

Cette option permet de trier les éléments dans l'ordre alphabétique en fonction de leur nom. L'ordre des éléments ne tient pas compte de la casse. Si le gestionnaire de fichiers est configuré pour afficher des fichiers masqués, ceux-ci sont affichés en dernier. 

Par taille

Cette option permet de trier les éléments par taille, dans l'ordre décroissant. Dans ce cas, les dossiers sont triés en fonction du nombre d'éléments qu'ils contiennent, et non en fonction de la taille totale de ceux-ci. 

Par type

Cette option permet de trier les éléments par type d'objet, dans l'ordre alphabétique. Les éléments sont classés par ordre alphabétique en fonction de la description de leur type MIME dans l'outil de préférences d'associations de fichiers. Le type MIME permet d'identifier le format d'un fichier et aux applications de lire ce ficher. Ainsi, une application de courrier électronique peut utiliser le image/png type MIME afin de détecter qu'un fichier PNG (Portable Networks Graphic) est attaché au message.

Par date de modification

Cette option permet de trier les éléments en fonction de la date de leur dernière modification. L'élément modifié le dernier apparaît en première position. 

Par emblèmes

Cette option permet de trier les éléments en fonction des emblèmes qui leur ont été ajoutés. Ils sont triés par nom d'emblème, dans l'ordre alphabétique. Les éléments ne comportant pas d'emblème sont classés après les éléments qui en possèdent. 

Agencement condensé

Cette option permet de disposer les éléments de manière à les rapprocher.  

Tri inverse

Cette option permet d'inverser l'ordre de l'option en fonction de laquelle les éléments sont triés. Par exemple, si le tri s'effectue en fonction du nom, sélectionnez l'option Inverser l'ordre pour trier les éléments dans l'ordre alphabétique inverse.

Le gestionnaire de fichiers conserve la disposition des éléments d'un dossier particulier. Lorsque vous rouvrez celui-ci, son contenu s'affiche selon la présentation sélectionnée. En d'autres termes, lorsque vous spécifiez la présentation d'un dossier, vous personnalisez celui-ci pour qu'il affiche les éléments de cette manière. Pour restaurer les valeurs par défauts spécifiées dans vos préférences, sélectionnez Vue -> Rétablir les paramètres par défaut de la vue.

Redimensionnement d'une icône en vue Icônes

La vue Icônes permet de modifier la taille de l'icône qui représente un élément affiché. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'élément à redimensionner, puis sélectionnez Redimensionner l'icône. Un rectangle apparaît autour de l'élément, avec une poignée à chaque coin.

  2. Capturez l'une des poignées, puis faites glisser l'icône jusqu'à obtention de la taille requise.

    Pour restaurer la taille initiale de l'icône, cliquez avec le bouton droit sur celle-ci, puis sélectionnez Restaurer l'icône à sa taille initiale.

Vous pouvez également redimensionner des objets sur l'arrière-plan du bureau.

Modification du comportement d'une vue

Vous pouvez modifier le comportement d'une vue en recourant à l'une des méthodes suivantes :

Pour modifier le comportement d'une vue, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Vue -> Voir en tant que.

  2. Sélectionnez l'affichage que vous souhaitez modifier dans le tableau de la boîte de dialogue Ouvrir à l'aide d'un autre visionneur.

  3. Cliquez sur le bouton Modifier. Le tableau suivant décrit la boîte de dialogue Modifier :

    Option 

    Description  

    Inclure dans le menu pour les éléments de type nom_élément

    Cette option permet d'inclure la vue dans le sous-menu Voir en tant que destiné à ce type d'élément.

    Utiliser par défaut pour les éléments de type nom_élément

    Cette option permet d'utiliser cette vue par défaut pour ce type d'élément. 

    Inclure dans le menu uniquement pour nom_élément.

    Cette option permet d'inclure la vue dans le sous-menu Voir en tant que pour cet élément uniquement.

    Utiliser par défaut uniquement pour nom_élément

    Cette option permet d'utiliser cette vue par défaut pour cet élément uniquement. 

    Ne pas inclure dans le menu les éléments de type nom_élément

    Cette option permet d'exclure la vue du sous-menu Voir en tant que pour ce type d'élément.

  4. Cliquez sur Valider, puis sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue Ouvrir avec un autre afficheur.


Remarque –

vous pouvez également modifier les actions associées à un type de fichier dans la boîte de dialogue Éditer un type de fichier dans l'outil de préférences d'associations de fichiers. Pour ouvrir la boîte de dialogue Éditer un type de fichier, cliquez sur le bouton Aller à.