C H A P I T R E  6

Fonctionnement interne du logiciel DR

Ce chapitre contient des informations sur le fonctionnement de DR. Il n'est pas essentiel aux utilisateur qui souhaitent uniquement se servir de DR. Il s'adresse aux utilisateurs techniques qu'il pourrait intéresser.

Ce chapitre comprend les sections suivantes :


Composants logiciels sur le domaine

Cette section décrit les composants du logiciel DR qui résident sur le domaine et rendent les opérations DR possibles.

Serveur de configuration de domaine (systèmes haut de gamme uniquement)

Le serveur de configuration de domaine (DCS) est un processus de démon exécuté sur un domaine de système haut de gamme et lancé par la commande inetd(1M) lors de la réception de la première requête DR distante. Une seule instance de DCS est exécutée sur chaque domaine. Le DCS accepte les requêtes DR de l'agent de configuration de domaine (DCA) exécuté sur le contrôleur système (SC). Après avoir accepté une opération DR, le DCS effectue la requête et renvoie les résultats au DCA. Reportez-vous à la section Agent de configuration de domaine (DCA).



Remarque - Pour les domaines exécutant le système d'exploitation Solaris 10, le DCS ne dispose d'aucune entrée dans le fichier inetd.conf. Pour les domaines exécutant des versions antérieures de Solaris, le DCS dispose d'une entrée dans le fichier inetd.conf. Dans ce cas et si vous modifiez ou supprimez l'entrée sun-dr du fichier inetd.conf, modifiez à l'identique l'entrée sun-dr du fichier ipsecinit.conf.



Pilote DR

Le pilote DR d'un système haut de gamme se compose d'un pilote indépendant de la plate-forme intitulé dr et d'un module spécifique à la plate-forme nommé drmach. Sur les systèmes milieu de gamme, le nom du pilote est sbd et le module spécifique à la plate-forme s'intitule sbdp. Le pilote DR utilise autant que possible des fonctions standard du logiciel Solaris pour contrôler les opérations DR et fait appel au module spécifique à la plate-forme selon les besoins. Il est chargé de la création de noeuds secondaires dans le système de fichiers utilisés comme points d'attache pour les opérations DR.

Reconfiguration Coordination Manager

Reconfiguration Coordination Manager (RCM) est un processus de démon qui coordonne les opérations DR sur les ressources du domaine. Le démon RCM utilise des API (interface de programmation) génériques pour coordonner les opérations DR entre les initiateurs DR et les clients RCM.

Les consommateurs RCM consistent en des initiateurs DR, qui envoient des requêtes d'opérations DR, et des clients DR, qui réagissent aux requêtes DR. En règle générale, l'initiateur DR correspond à la commande d'administration de configuration cfgadm(1M). Toutefois, il peut également s'agir d'une IG, telle que Sun Management Center.

Les clients DR entrent dans les catégories suivantes :

Cadre des événements système

DR utilise le cadre des événements système Solaris pour informer d'autres entités logicielles de modifications résultant d'une opération DR. Pour cela, DR envoie des événements DR au démon d'événements système syseventd, qui transmet à son tour les événements aux abonnés d'événements DR. Pour de plus amples informations sur le démon d'événements système, reportez-vous à la page man syseventd(1M).


Composants logiciels sur le SC (systèmes haut de gamme uniquement)

Cette section décrit les composants du logiciel DR qui résident sur le SC d'un système haut de gamme et rendent les opérations DR possibles.

Modèles d'administration DR

La listes des composants disponibles contrôle les tâches administratives pouvant être effectuées, en fonction du nom et de l'identification de groupe de l'utilisateur. Une description brève du modèle de privilèges de chaque opération DR se trouve à la section Procédures DR SMS - à partir du SC (systèmes haut de gamme uniquement). Pour une description détaillée des privilèges requis pour chaque commande SMS, reportez-vous au manuel System Management Services (SMS) Administrator Guide.

Processus et démons DR

Divers processus et démons du contrôleur système (SC) du système Sun Fire collaborent pour effectuer les opérations DR. Les processus et/ou démons sont utilisés en fonction du point d'exécution de l'opération DR. Par exemple, l'exécution de l'opération DR à partir du SC utilise davantage de processus et/ou démons que l'exécution de cette même opération à partir du domaine.

Pour de plus amples informations sur les processus et les démons qui résident sur le domaine, reportez-vous aux autres chapitres de ce document. Pour de plus amples informations sur les processus et les démons qui résident sur le logiciel SMS du SC, reportez-vous au manuel System Management Services (SMS) Administrator Guide.

Agent de configuration de domaine (DCA)

L'agent de configuration de domaine (DCA) permet aux applications telles que Sun Management Center et SMS d'initialiser des opérations DR sur un domaine du système Sun Fire. Le DCA est exécuté sur le SC et gère les communications DR entre les applications logicielles du SC et le serveur de configuration de domaine sur le domaine. Une instance distincte du DCA est exécutée sur le SC pour chaque domaine du système Sun Fire. Pour de plus amples informations sur le DCA, reportez-vous au manuel System Management Services (SMS) Administrator Guide.



Remarque - Si vous modifiez ou supprimez l'entrée sun-dr du fichier inetd.conf, modifiez à l'identique l'entrée sun-dr du fichier ipsecinit.conf.



Démon de configuration de plate-forme (PCD) (systèmes haut de gamme uniquement)

Le démon de configuration de plate-forme (PCD) gère la configuration de chaque système Sun Fire grâce à une collection de fichiers plats comprenant la base de données PCD. Toutes les modifications de configuration du système Sun Fire doivent être effectuées par le biais du PCD. Pour de plus amples informations sur le PCD, reportez-vous au manuel System Management Services (SMS) Administrator Guide.

Serveur X de domaine (DXS)

Le serveur x de domaine (DXS) gère les communications entre le SC et le module DR (drmach) sur le domaine. Une instance distincte du DXS est exécutée sur le SC pour chaque domaine du système Sun Fire. Pour de plus amples informations sur le DXS, reportez-vous au manuel System Management Services (SMS) Administrator Guide.