Pour installer le système d'exploitation Solaris à partir du réseau, ce dernier doit comporter les serveurs ci-après.
Serveur d'installation : il s'agit d'un système en réseau sur lequel figurent les images des disques de Solaris 10 6/06 qui serviront à l'installation de Solaris 10 6/06 sur d'autres systèmes du réseau. Pour créer un serveur d'installation, vous devez copier les images à partir des supports suivants :
Solaris DVD
CD Logiciel Solaris
Après avoir copié l'image des CD Logiciel Solaris, vous pouvez également copier celle du Solaris Languages CD le cas échéant selon la configuration requise pour l'installation.
Un serveur d'installation peut fournir les images des disques de diverses versions de Solaris et de plusieurs plates-formes. Il suffit, pour ce faire, de copier les images en question sur le disque dur du serveur d'installation. Un même serveur d'installation peut ainsi comporter les images des disques d'une plate-forme SPARC et celles d'une plate-forme x86.
Pour de plus amples informations sur la création d'un serveur d'installation, reportez-vous aux rubriques suivantes :
SPARC : Création d'un serveur d'installation SPARC à l'aide d'un DVD SPARC ou x86
x86 : création d'un serveur d'installation x86 à l'aide d'un DVD SPARC ou x86
SPARC : Création d'un serveur d'installation SPARC à l'aide d'un CD SPARC ou x86
Création d'un serveur d'installation multiplate-forme pour support CD
Serveur d'initialisation : système de serveur qui fournit aux systèmes clients d'un même sous-réseau les informations requises pour l'initialisation en vue de l'installation du OS. Un serveur d'initialisation et un serveur d'installation sont globalement identiques. Toutefois, si le système sur lequel vous souhaitez effectuer une installation du logiciel Solaris 10 6/06 doit figurer sur un sous-réseau distinct de celui du serveur d'installation et si vous n'utilisez pas le protocole DHCP, vous devez installer un serveur d'initialisation sur ce sous-réseau.
Un même serveur d'initialisation peut comporter les logiciels d'initialisation de Solaris 10 6/06 pour plusieurs versions, ainsi que les logiciels d'initialisation de Solaris 10 6/06 pour plusieurs plates-formes. Un serveur d'initialisation SPARC peut par exemple comporter les logiciels d'initialisation de Solaris 9 et de Solaris 10 6/06 pour systèmes SPARC. Ce même serveur d'initialisation SPARC peut également comporter les logiciels d'initialisation de Solaris 10 6/06 pour systèmes x86.
Si vous utilisez DHCP, il n'est pas nécessaire de créer un serveur d'initialisation distinct. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préconfiguration des informations de configuration système à l'aide du service DHCP - Tâches.
Pour de plus amples informations sur la création d'un serveur d'initialisation, reportez-vous aux rubriques suivantes :
(Facultatif) Serveur DHCP– Serveur utilisant le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour fournir les paramètres réseau nécessaires à l'installation. Vous pouvez configurer un serveur DHCP pour configurer et installer des clients spécifiques, tous les clients d'un réseau spécifique ou une classe entière de clients. Si vous utilisez DHCP, il n'est pas nécessaire de créer un serveur d'initialisation distinct.
Une fois le serveur d'installation créé, ajoutez des clients au réseau à l'aide de la commande add_install_client et de l'option -d. L'option -d vous permet de configurer des systèmes clients pour l'installation de Solaris à partir du réseau à l'aide du DHCP.
Pour plus d'informations sur les options du protocole DHCP relatifs à des paramètres d'installation, reportez-vous à la rubrique Préconfiguration des informations de configuration système à l'aide du service DHCP - Tâches.
(Facultatif) Serveur d'attribution des noms : système qui gère une base de données réseau telle que DNS, NIS, NIS+ ou LDAP, contenant des informations sur les systèmes du réseau.
Pour plus d'informations sur la création d'un serveur de noms, reportez-vous au System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP).
le serveur d'installation et le serveur de noms peuvent être un seul et même système ou des systèmes distincts.
Les serveurs habituellement utilisés pour une installation réseau sont illustrés à la Figure 7–1. Notez que ce réseau présenté en exemple n'inclut pas de serveur DHCP.