Les propriétés natives définies sont les propriétés dont les valeurs peuvent être récupérées et modifiées. La définition des propriétés natives s'effectue à l'aide de la commande zfs set, selon la procédure décrite à la section Définition des propriétés ZFS ou à l'aide de la commande zfs create, selon la procédure décrite à la section Création d'un système de fichiers ZFS. À l'exception des quotas et des réservations, les propriétés natives définies sont héritées. Pour plus d'informations sur les quotas et les réservations, reportez-vous à la section Définition des quotas et réservations ZFS.
Certaines propriétés natives définies sont spécifiques à un type de jeu de données. Dans ce cas, le type de jeu de données est mentionné dans la description figurant dans le Tableau 6–1. Sauf indication contraire, les propriétés s'appliquent à tous les types de jeu de données : aux systèmes de fichiers, aux volumes, aux clones et aux instantanés.
Les propriétés pouvant être définies sont répertoriées dans cette section et décrites dans le Tableau 6–1.
aclinherit
Pour obtenir une description détaillée, reportez-vous à la section Propriétés ACL.
aclmode
Pour obtenir une description détaillée, reportez-vous à la section Propriétés ACL.
atime
canmount
Somme de contrôle
compression
copies
devices
exec
mountpoint
primarycache
quota
readonly
recordsize
Pour obtenir une description détaillée de cette propriété, reportez-vous à la section Propriété recordsize.
refquota
refreservation
reservation
secondarycache
shareiscsi
sharenfs
setuid
snapdir
version
volsize
Pour obtenir une description détaillée de cette propriété, reportez-vous à la section Propriété volsize.
volblocksize
zoned
xattr
Si la propriété canmount est désactivée (valeur off), le système de fichiers ne peut pas être monté à l'aide de la commande zfs mount, ni de la commande zfs mount -a. Définir cette propriété sur off est comparable à définir la propriété mountpoint sur la valeur none. Toutefois, le jeu de données possède toujours une propriété mountpoint standard susceptible d'être héritée. Vous pouvez par exemple définir cette propriété sur la valeur off et définir des propriétés héritées pour les systèmes de fichiers descendants. Toutefois, le système de fichiers parent à proprement parler n'est jamais monté, ni accessible par les utilisateurs. Dans ce cas, le système de fichiers parent sert de conteneur afin de pouvoir définir des propriétés sur le conteneur ; toutefois, le conteneur à proprement parler n'est jamais accessible.
L'exemple suivant illustre la création du système de fichiers userpool avec la propriété canmount désactivée (valeur off). Les points de montage des systèmes de fichiers utilisateur descendants sont définis sur un emplacement commun, /export/home. Les systèmes de fichiers descendants héritent des propriétés définies sur le système de fichiers parent, mais celui-ci n'est jamais monté.
# zpool create userpool mirror c0t5d0 c1t6d0 # zfs set canmount=off userpool # zfs set mountpoint=/export/home userpool # zfs set compression=on userpool # zfs create userpool/user1 # zfs create userpool/user2 # zfs mount userpool/user1 /export/home/user1 userpool/user2 /export/home/user2 |
Définir la propriété canmount sur noauto indique que le jeu de données ne peut être monté que de manière explicite, et non pas de manière automatique. Cette valeur de paramètre est utilisée par le logiciel de mise à niveau Oracle Solaris afin que seuls les jeux de données appartenant à l'environnement d'initialisation actif soient montés lors de l'initialisation.
La propriété recordsize spécifie une taille de bloc suggérée pour les fichiers du système de fichiers.
Cette propriété s'utilise uniquement pour les charges de travail de base de données accédant à des fichiers résidant dans des enregistrements à taille fixe. Le système ZFS ajuste automatiquement les tailles en fonction d'algorithmes internes optimisés pour les schémas d'accès classiques. Pour les bases de données générant des fichiers volumineux mais accédant uniquement à certains fragments de manière aléatoire, ces algorithmes peuvent se révéler inadaptés. La définition d'une valeur recordsize supérieure ou égale à la taille d'enregistrement de la base de données peut améliorer les performances du système de manière significative. Il est vivement déconseillé d'utiliser cette propriété pour les systèmes de fichiers à usage générique. En outre, elle peut affecter les performances du système. La taille spécifiée doit être une puissance de 2 supérieure ou égale à 512 octets et inférieure ou égale à 128 Ko. La modification de la valeur recordsize du système de fichiers affecte uniquement les fichiers créés ultérieurement. Cette modification n'affecte pas les fichiers existants.
L'abréviation de la propriété est recsize.
La propriété volsize spécifie la taille logique du volume. Par défaut, la création d'un volume définit une réservation de taille identique. Toute modification apportée à la valeur de la propriété volsize se répercute dans des proportions identiques au niveau de la réservation. Ce fonctionnement permet d'éviter les comportements inattendus lors de l'utilisation des volumes. L'utilisation de volumes contenant moins d'espace disponible que la valeur indiquée risque, suivant le cas, d'entraîner des comportements non valides et des corruptions de données. Ces symptômes peuvent également survenir lors de la modification et notamment de la réduction de la taille du volume en cours d'utilisation. Faites preuve de prudence lorsque vous ajustez la taille d'un volume.
Même s'il s'agit d'une opération déconseillée, vous avez la possibilité de créer des volumes fragmentés. Pour ce faire, spécifiez l'étiquette -s dans la commande zfs create -V ou modifiez la réservation, une fois le volume créé. Un volume fragmenté désigne un volume dont la réservation est différente de la taille de volume. Les modifications apportées à la propriété volsize des volumes fragmentés ne sont pas répercutées au niveau de la réservation.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des volumes, reportez-vous à la section Volumes ZFS.