Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Propriétés ZFS natives en lecture seule

Les propriétés natives en lecture seule peuvent être récupérées, mais ne peuvent pas être définies. Elles ne peuvent pas non plus être héritées. Certaines propriétés natives sont spécifiques à un type de jeu de données. Dans ce cas, le type de jeu de données correspondant est mentionné dans la description figurant dans le Tableau 6–1.

Les propriétés natives en lecture seule sont répertoriées dans cette section et décrites dans le Tableau 6–1.

Pour plus d'informations sur la détermination de l'espace disque, notamment sur les propriétés used, referenced et available, reportez-vous à la section Comptabilisation de l'espace disque ZFS.

Propriété used

La propriété used est une propriété en lecture seule indiquant la quantité d'espace disque utilisée par le jeu de données et l'ensemble de ses descendants. Cette valeur est comparée au quota et à la réservation définis pour le jeu de données. La quantité d'espace disque utilisé n'inclut pas la réservation du jeu de données. En revanche, elle prend en compte les réservations définies pour les éventuels jeux de données descendants. La quantité d'espace disque utilisée sur le parent par un jeu de données, ainsi que la quantité d'espace disque libérée si le jeu de données est détruit de façon récursive, constituent la plus grande partie de son espace utilisé et sa réservation.

Lors de la création d'un instantané, l'espace disque correspondant est dans un premier temps partagé entre cet instantané et le système de fichiers ainsi que les instantanés existants (le cas échéant). Lorsque le système de fichiers est modifié, l'espace disque précédemment partagé devient dédié à l'instantané. Il est alors comptabilisé dans l'espace utilisé par cet instantané. L'espace disque utilisé par un instantané représente ses données uniques. La suppression d'instantanés peut également augmenter l'espace disque dédié et utilisé par les autres instantanés. Pour plus d'informations sur les instantanés et les questions d'espace, reportez-vous à la section Comportement d'espace saturé.

La quantité d'espace disque utilisé, disponible et référencé ne comprend pas les modifications en attente. Ces modifications sont généralement prises en compte au bout de quelques secondes. La modification d'un disque utilisant la fonction fsync(3c) ou O_SYNC ne garantit pas la mise à jour immédiate des informations concernant l'utilisation de l'espace disque.

Les informations de propriété usedbychildren, usedbydataset , usedbyrefreservation et usedbysnapshots peuvent être affichées à l'aide de la commande zfs list -o space. Ces propriétés divisent la propriété used en espace disque utilisé par les descendants. Pour plus d'informations, reportez-vous au Tableau 6–1.