Par défaut, un système de fichiers ZFS est automatiquement monté lors de sa création. Vous pouvez déterminer un comportement de point de montage spécifique pour un système de fichiers comme décrit dans cette section.
Vous pouvez également définir le point de montage par défaut du jeu de données du pool lors de l'exécution de la commande de création zpool create en spécifiant l'option -m. Pour plus d'informations sur la création de pools, reportez-vous à la section Création d'un pool de stockage ZFS.
Tous les systèmes de fichiers ZFS sont montés lors de l'initialisation à l'aide du service svc://system/filesystem/local SMF (Service Management Facility). Les systèmes de fichiers sont montés sous /path, où path correspond au nom du système de fichiers. Système de fichiers ZFS
Vous pouvez remplacer le point de montage par défaut à l'aide de la commande zfs set pour définir la propriété mountpoint sur un chemin spécifique. Le système de fichiers ZFS crée automatiquement le point de montage spécifié, le cas échéant. Il monte ensuite automatiquement le système de fichiers correspondant, lors de l'exécution de la commande zfs mount -a. Il n'est pas nécessaire de modifier le fichier /etc/vfstab.
La propriété mountpoint est héritée. Par exemple, si le fichier pool/home est doté d'une propriété mountpoint définie sur /export/stuff, alors pool/home/user hérite de la valeur /export/stuff/user pour sa propriété mountpoint.
Pour éviter le montage d'un système de fichiers, définissez la propriété mountpoint sur none. En outre, la propriété canmount peut être utilisée pour contrôler le montage d'un système de fichiers. Pour plus d'informations sur la propriété canmount, reportez-vous à la section Propriété canmount.
Les systèmes de fichiers peuvent également être gérés de manière explicite à l'aide d'interfaces de montage héritées en utilisant la commande zfs set pour définir la propriété mountpoint sur legacy. Dans ce cas, le montage et la gestion d'un système de fichiers ne sont pas gérés automatiquement par ZFS. Ces opérations s'effectuent alors à l'aide des outils hérités, comme les commandes mount et umount et le fichier /etc/vfstab. Pour plus d'informations sur les montages hérités, reportez-vous à la section Points de montage hérités.
Lorsque vous modifiez la propriété mountpoint de legacy à none sur un chemin spécifique, le système de fichiers ZFS est automatiquement monté.
Si le système de fichiers ZFS est géré automatiquement sans être monté et si la propriété mountpoint est modifiée, le système de fichiers reste démonté.
Les jeux de données dont la propriété mountpoint n'est pas définie sur legacy sont gérés par le système ZFS. L'exemple suivant illustre la création d'un jeu de données dont le point de montage est géré automatiquement par le système ZFS :
# zfs create pool/filesystem # zfs get mountpoint pool/filesystem NAME PROPERTY VALUE SOURCE pool/filesystem mountpoint /pool/filesystem default # zfs get mounted pool/filesystem NAME PROPERTY VALUE SOURCE pool/filesystem mounted yes - |
Vous pouvez également définir la propriété mountpoint de manière explicite, comme dans l'exemple suivant :
# zfs set mountpoint=/mnt pool/filesystem # zfs get mountpoint pool/filesystem NAME PROPERTY VALUE SOURCE pool/filesystem mountpoint /mnt local # zfs get mounted pool/filesystem NAME PROPERTY VALUE SOURCE pool/filesystem mounted yes - |
Si la propriété mountpoint est modifiée, le système de fichiers est automatiquement démonté de l'ancien point de montage et remonté sur le nouveau. Les répertoires de point de montage sont créés, le cas échéant. Si ZFS n'est pas en mesure de démonter un système de fichiers parce qu'il est actif, une erreur est signalée et un démontage manuel forcé doit être effectué.
La gestion des systèmes de fichiers ZFS peut s'effectuer à l'aide d'outils hérités. Pour cela, la propriété mountpoint doit être définie sur legacy. Les systèmes de fichiers hérités sont alors gérés à l'aide des commandes mount et umount et du fichier /etc/vfstab. Lors de l'initialisation, le système de fichiers ZFS ne monte pas automatiquement les systèmes de fichiers hérités et les commandes ZFS mount et umount ne fonctionnent pas sur ces types de jeu de données. Les exemples suivants illustrent les commandes de définition et de gestion d'un jeu de données ZFS hérité :
# zfs set mountpoint=legacy tank/home/eschrock # mount -F zfs tank/home/eschrock /mnt |
Pour monter automatiquement un système de fichiers hérité lors de l'initialisation, vous devez ajouter une entrée au fichier /etc/vfstab. L'exemple suivant montre l'entrée telle qu'elle peut apparaître dans le fichier /etc/vfstab :
#device device mount FS fsck mount mount #to mount to fsck point type pass at boot options # tank/home/eschrock - /mnt zfs - yes - |
Les entrées device to fsck et fsck pass sont définies sur - car la commande fsck ne s'applique pas aux systèmes de fichiers ZFS. Pour plus d'informations sur l'intégrité des données ZFS, reportez-vous à la section Sémantique transactionnelle.