Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Délégation de jeux de données à une zone non globale

Si l'objectif principal est de déléguer l'administration du stockage d'une zone, le système de fichiers ZFS prend en charge l'ajout de jeux de données à une zone non globale à l'aide de la sous-commande add dataset de la commande zonecfg.

Dans l'exemple suivant, un système de fichiers ZFS est délégué à une zone non globale par un administrateur global dans la zone globale.


# zonecfg -z zion
zonecfg:zion> add dataset
zonecfg:zion:dataset> set name=tank/zone/zion
zonecfg:zion:dataset> end

Contrairement à l'ajout d'un système de fichiers, cette syntaxe entraîne la visibilité du système de fichiers ZFS tank/zone/zion dans la zone zion déjà configurée. L'administrateur de zone peut définir les propriétés de système de fichiers, et créer des systèmes de fichiers descendants. En outre, l'administrateur de zone peut créer des instantanés ainsi que des clones, et contrôler la totalité de la hiérarchie du système de fichiers.

Si vous utilisez Oracle Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau l'environnement d'initialisation du système de fichiers ZFS avec des zones non globales, supprimez au préalable tous les jeux de données délégués. Sinon, l'opération Oracle Solaris Live Upgrade échoue en raison d'une erreur de système de fichier en lecture seule. Exemple :


zonecfg:zion>
zonecfg:zion> remove dataset name=tank/zone/zion
zonecfg:zion1> exit

Pour de plus amples informations relatives aux actions autorisées au sein des zones, reportez-vous à la section Gestion de propriétés ZFS au sein d'une zone.