Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Mode de fonctionnement de la comptabilisation étendue

L'utilitaire de comptabilisation étendue du système d'exploitation Solaris stocke les données de comptabilisation sous un format de fichier extensible à version multiple. Pour accéder aux fichiers disponibles sous ce format ou créer ce type de fichier, servez-vous de l'API proposée dans la bibliothèque fournie, libexacct (voir libexacct(3LIB)). Il suffit ensuite d'analyser ces fichiers à partir de la plate-forme sur laquelle la comptabilisation étendue a été activée et d'exploiter leurs données à des fins de planification de capacité et d'imputation des ressources.

Lorsque la fonction de comptabilisation étendue est active, les statistiques compilées sont consultables au moyen de l'API libexacct. libexacct permet d'examiner les fichiers exacct en amont ou en aval. L'API prend en charge les fichiers tiers générés par libexacct ainsi que les fichiers créés par le noyau. Il existe une interface Perl (Practical Extraction and Report Language) prévue spécialement pour l'API libexacct qui permet de développer des scripts de génération de rapports et d'extraction personnalisés. Reportez-vous à la section Interface Perl pour libexacct.

Par exemple, lorsque la fonction de comptabilisation étendue est active, la tâche fait le cumul des ressources utilisées par ses processus membres. L'enregistrement correspondant est écrit au moment de l'exécution de la tâche. Le programme peut également créer des enregistrements intermédiaires relatifs aux processus et aux tâches en cours. Pour plus d'informations sur les tâches, reportez-vous au Chapitre 2Projets et tâches (présentation).

Figure 4–1 Suivi de tâche en mode de comptabilisation étendue

L'organigramme indique la façon dont le cumul des ressources utilisées par les processus d'une tâche est inscrit dans l'enregistrement créé au moment de l'exécution de la tâche.

Format extensible

Le format de comptabilisation étendue est considérablement plus extensible que le format du logiciel de comptabilisation de l'ancien système SunOS (voir What is System Accounting? du System Administration Guide: Advanced Administration). La comptabilisation étendue permet d'ajouter et de supprimer des mesures comptables du système entre chaque version, voire même pendant le fonctionnement du système.


Remarque –

La fonction de comptabilisation étendue et le logiciel de comptabilisation de l'ancien système peuvent être actifs en même temps sur votre système.


Enregistrements et formats exacct

Les routines permettant de créer des enregistrements exacct ont un double intérêt :

Le format permet de prendre en compte différentes formes d'enregistrements de comptabilisation sans demander un changement de version explicite après chaque modification. Les applications bien conçues exploitant les données de comptabilisation doivent ignorer les enregistrements non reconnus.

La bibliothèque libexacct convertit et génère des fichiers au format exacct. Il s'agit de la seule interface compatible pour les fichiers au format exacct.


Remarque –

Les appels système getacct, putacct et wracct ne s'appliquent pas aux flux. Le noyau crée des enregistrements de flux et les écrit dans le fichier lors de la configuration de comptabilisation de flux IPQoS.


Utilisation de la comptabilisation étendue sur un système Solaris disposant de zones

Le sous-système de comptabilisation étendue effectue la collecte de données et produit des rapports pour le système entier (y compris les zones non globales) en cas d'exécution dans la zone globale. L'administrateur global peut également déterminer le mode d'utilisation des ressources par zone. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Comptabilisation étendue sur un système Solaris doté de zones.