Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

L'administrateur de zone effectue le montage sur des systèmes de fichiers gérés par la zone globale

La présence de fichiers au sein d'une arborescence de système de fichiers lors du démarrage initial d'une zone non globale indique que les données du système de fichiers sont gérées par la zone globale. Lors de l'installation de la zone non globale, certains fichiers de conditionnement de la zone globale ont été dupliqués à l'intérieur de la zone. Ces fichiers doivent résider directement sous le zonepath. Si les fichiers résident sous un système de fichiers créé par un administrateur de zone sur des périphériques de disque ou des jeux de données ZFS ajoutés à la zone, des problèmes de patch et de conditionnement peuvent se produire.

Le ZFS permet d'illustrer le problème de stockage des données de système de fichiers gérées par la zone globale dans un système de fichiers résidant dans une zone. Si un ensemble de données ZFS a été délégué à une zone non globale, l'administrateur de zone ne doit pas utiliser cet ensemble de données pour stocker des données de système de fichiers gérées par la zone globale. La configuration ne pourrait être corrigée ou mise à niveau correctement.

Par exemple, un ensemble de données délégué ZFS ne doit pas être utilisé en tant que système de fichiers /var. Le système d'exploitation Solaris fournit des packages de base qui installent des composants dans /var. Ces packages doivent accéder à /var lors de leur mise à niveau ou de leur correction. Si /var est monté sur un ensemble de données ZFS, cela s'avère impossible.

Le montage de systèmes de fichiers sous des parties de l'arborescence contrôlée par la zone globale est pris en charge. Par exemple, s'il existe un répertoire /usr/local vide dans la zone globale, l'administrateur de zone peut monter du contenu supplémentaire sous ce répertoire.

Vous pouvez utiliser un jeu de données ZFS délégué pour les systèmes de fichiers auxquels l'accès n'est pas nécessaire lors de l'application de patch ou de mise à jour, comme /export dans la zone non globale.