Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

La zone ne s'arrête pas

Si l'état système associé à la zone ne peut pas être détruit, l'arrêt échoue à mi-étape. La zone se trouve alors dans un état intermédiaire, entre exécution et installation. Aucun processus utilisateur ou thread de noyau n'est actif et vous ne pouvez pas en créer. En cas d'échec de l'arrêt, vous devez terminer le processus manuellement.

Cet échec s'explique généralement par l'incapacité du système à démonter tous les systèmes de fichiers. Contrairement à un arrêt classique du système Solaris, qui détruit l'état du système, les zones doivent veiller à ce qu'aucun montage effectué lors de l'initialisation de la zone ou lors d'une opération de zone ne soit conservé après l'arrêt de la zone. zoneadm garantit qu'aucun processus n'est exécuté dans la zone, mais le démontage peut échouer si les processus dans la zone globale présentent des fichiers ouverts dans la zone. Utilisez les outils décrits dans les pages de manuel proc(1) (voir pfiles) et fuser(1M) pour rechercher ces processus et prendre les mesures adéquates. Une fois ces processus gérés, le rappel de la commande zoneadm halt devrait arrêter complètement la zone.

À partir de la version Solaris 10 10/09, si vous ne parvenez pas à arrêter une zone, vous pouvez migrer une zone qui n'a pas été détachée à l'aide de la commande zoneadm attach avec l'option - F pour forcer le rattachement sans validation. Le système cible doit être configuré correctement pour héberger la zone. Une configuration incorrecte peut entraîner un comportement indéfini. En outre, il n'existe aucun moyen de connaître l'état des fichiers situés dans la zone.