Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Chapitre 24 Solaris 10 9/10 : migration d'un système physique Solaris dans une zone (tâches)

Une fonctionnalité de conversion physique en virtuel (P2V) est utilisée pour migrer directement un système Solaris existant vers une zone native d'un système cible.

Évaluation du système à migrer

Selon les services exécutés par le système d'origine, l'administrateur global peut avoir besoin de personnaliser manuellement la zone après son installation. Par exemple, vous pouvez être amené à modifier les privilèges assignés à la zone. Cette opération ne se fait pas automatiquement. En outre, étant donné que tous les services système ne fonctionnent pas à l'intérieur des zones, tous les systèmes physiques ne sont pas forcément adaptés à la migration dans une zone.

Si l'image système à installer par le biais d'une conversion P2V est plus récente que la version du système d'exploitation de l'hôte cible, l'installation échouera.

ProcedureProcédure de collecte des informations système

Collectez les informations requises à partir du système source.

  1. Obtenez la propriété hostname :


    # hostname
    
  2. Obtenez la propriété hostid :


    # hostid
    

    Voir également la section Émulation de l'ID de l'hôte.

  3. Entrez le mot de passe root.

  4. Affichez le logiciel exécuté sur le système :


    # ps -eaf
    
  5. Vérifiez la configuration de réseau sur le système :


    # ifconfig -a
    
  6. Affichez le stockage utilisé en affichant le contenu de /etc/vfstab, par exemple.

  7. Affichez l'espace de stockage utilisée sur le disque local déterminant la taille de l'archive :


    # df -k
    
  8. Déterminez les packages et les patchs se trouvant sur le système. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section pkginfo(1).

  9. Vérifiez le contenu du fichier /etc/system.

Création de l'image utilisée pour migrer directement un système Solaris dans une zone

Vous pouvez utiliser les outils d'archivage Flash pour créer une image d'un système installé pouvant être migrée dans une zone.

Le système peut être entièrement configuré avec tous les logiciels qui seront exécutés dans la zone avant la création de l'image. Cette image est ensuite utilisée par le programme d'installation lors de l'installation de la zone.


Attention – Attention –

Si vous créez une archive Flash Solaris ou flar d'un système Solaris 10 disposant d'une racine ZFS, l'archive flar représentera par défaut un flux d'envoi ZFS pouvant être utilisé pour recréer le pool racine. Cette image ne peut être utilisée pour installer une zone. Vous devez créer l'archive flar avec une archive cpio ou pax explicite lorsque le système dispose d'une racine ZFS.

Utilisez la commande flarcreate avec l'option -L archiver en spécifiant cpio ou pax comme méthode d'archivage des fichiers. Reportez-vous à l'étape 4 de la procédure suivante.


ProcedureUtilisation de la commande flarcreate pour créer l'image

Utilisez la commande flarcreate décrite dans la page de manuel flarcreate(1M) pour créer l'image système. Cet exemple de procédure utilise le système NFS pour déplacer l'archive flash vers le système Solaris cible. Cependant, vous pouvez le déplacer de la façon que vous voulez.

Pour exécuter la procédure ci-dessous, vous devez être administrateur global.

  1. Devenez superutilisateur ou assumez le rôle d'administrateur principal.

  2. Connectez-vous au système source à archiver.

  3. Remplacez les répertoires par le répertoire root.


    # cd /
    
  4. Utilisez la commande flarcreate pour créer un fichier image d'archive portant le nom s10-system sur le système source et déposez-le sur le système cible :


    source-system # flarcreate -S -n s10-system -L cpio /net/target/export/s10-system.flar
    Determining which filesystems will be included in the archive...
    Creating the archive...
    cpio: File size of "etc/mnttab" has
    increased by 435
    2068650 blocks
    1 error(s)
    Archive creation complete.

    La machine cible nécessite un accès en écriture root sur le système de fichiers /export. Selon la taille du système de fichiers sur le système hôte, la taille de l'archive peut atteindre plusieurs gigaoctets ; vous devez donc disposer de suffisamment d'espace dans le système de fichiers cible.


    Astuce –

    Dans certains cas, la commande flarcreate peut afficher les erreurs de la commande cpio. En général, ce sont des messages tels que File size of etc/mnttab has increased by 435 (la taille du fichier etc/mnttab a augmenté de 435). Si ces messages s'appliquent aux fichiers journaux ou aux fichiers renvoyant l'état du système, vous pouvez les ignorer. Assurez-vous de vérifier tous les messages d'erreur.


Autres méthodes de création d'archives

Vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour créer l'archive. Le programme d'installation prend en charge les formats d'archives suivants :

Le programme d'installation peut uniquement accepter un répertoire de fichiers créé à l'aide d'un utilitaire d'archivage qui enregistre et restaure les droits d'accès à un fichier, les propriétés et les liens.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel cpio(1), pax(1), bzip2 (1), gzip(1) et ufsdump(1M).


Remarque –

Si vous utilisez une autre méthode que l'archivage flash pour créer une archive P2V, vous devez démonter la bibliothèque de capacités matérielles (hwcap) lofs libc.so.1 dépendante du processeur sur le système source avant de créer l'archive. Dans le cas contraire, la zone installée avec l'archive risque de ne pas s'initialiser sur le système cible. Après la création de l'archive, vous pouvez remonter la bibliothèque de capacités matérielles correspondante avec le fichier /lib/libc.so.1 à l'aide de l'option lofs et de l'option de montage -O.


source-system# unmount /lib/libc.so.1
source-system# mount -O -F lofs /lib/libc.so.1 

Émulation de l'ID de l'hôte

Lorsque des applications sont migrés depuis un système physique Solaris dans une zone sur un nouveau système, la propriété hostid est modifiée pour correspondre à la propriété hostid de la nouvelle machine.

Dans certains cas, les applications dépendent de la propriété hostid d'origine. De plus, vous ne pouvez pas mettre à jour la configuration de l'application. Dans ce cas, vous pouvez configurer la zone pour utiliser la propriété hostid du système d'origine. Pour ce faire, vous devez définir une propriété zonecfg pour spécifier la propriété hostid, comme décrit dans la section Configuration d'une zone. La valeur utilisée doit être le résultat de la commande hostid, telle qu'exécutée sur le système d'origine. Pour afficher les propriétés hostid d'une zone installée, utilisez également la commande hostid.

Pour plus d'informations sur les ID hôte, reportez-vous à la page de manuel hostid(1).

Configuration de la zone

Créez la configuration de la nouvelle zone sur le système cible à l'aide de la procédure Configuration d'une zone.


Astuce –

Si vous compter installer des applications dans la nouvelle zone à partir de CD ou de DVD, utilisez la commande add fs pour pouvoir accéder en lecture seule au CD ou DVD dans la zone globale lors de la configuration initiale de la zone marquée. Un CD ou DVD permet alors d'installer un produit dans la zone marquée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ajout de l'accès aux CD ou DVD au sein d'une zone non globale.


Installation de la zone

La commande zoneadm décrite dans la Partie II, Zones et dans la page de manuel zoneadm(1M) est le principal outil d'installation et d'administration de zones non globales. Les opérations utilisant la commande zoneadm doivent être effectuées à partir de la zone globale sur le système cible.

En plus de la décompression des fichiers de l'archive, le processus d'installation exécute des contrôles, des opérations de post-traitement requises et d'autres fonctions afin de garantir que la zone est optimisée pour être exécutée sur l'hôte.

Vous pouvez utiliser une image d'un système Solaris qui a été entièrement configuré avec tous les logiciels qui seront exécutés dans la zone. Reportez-vous à la section Création de l'image utilisée pour migrer directement un système Solaris dans une zone.

Si vous avez créé une archive de système Solaris à partir d'un système existant et que vous utilisez l'option -p (preserve sysidcfg) lors de l'installation de la zone, la zone aura la même identité que le système utilisé pour créer l'image.

Si vous utilisez l'option -u (sys-unconfig) lors de l'installation de la zone sur la cible, la zone créée ne contiendra aucun nom d'hôte ou de service de noms configuré.


Attention – Attention –

Vous devez spécifier l'option -p ou -u, sinon une erreur se produira.


Options du programme d´installation

Option 

Description 

-a

Emplacement de l'archive à partir de laquelle vous souhaitez copier l'image du système. Les archives flash complète, les commandes cpio, les commandes cpio compressées au format gzip, les commandes cpio compressées au format bzip et les commandes ufsdump de niveau 0 sont prises en charge. Reportez-vous à la page de manuel gzip du package SUNWsfman.

-d path

Emplacement du répertoire à partir duquel vous souhaitez copier l'image du système. 

-d

Utilisez l'option -d avec le paramètre de tiret (-) afin d'indiquer que la mise en page de répertoire existante doit être utilisée dans zonepath. Par conséquent, si l'administrateur configure manuellement le répertoire zonepath avant l'installation, l'option -d peut être utilisée pour indiquer que le répertoire existe déjà.

-p

Conserve l'identité du système. 

-s

Installe les fichiers en mode silencieux. 

-u

Applique la commande sys-unconfig à la zone.

-v

Sortie détaillée. 

Les options -a et -d s'excluent mutuellement. Les options -p, -s, -u et -v ne sont permises que lorsque l'option -a ou -d est fournie.

ProcedureInstallation d'une zone

  1. Devenez superutilisateur ou assumez le rôle d'administrateur principal.

  2. Installez la zone configurée s-zone à l'aide de la commande zoneadm avec l'option install -a et le chemin pointant vers l'archive.


    global# zoneadm -z s-zone install -u -a /net/machine_name/s-system.flar
    

    Plusieurs messages s'afficheront pendant l'installation. Cette opération peut prendre un certain temps.

    Lorsque l'installation est terminée, exécutez la sous-commande list avec les options -i et -v pour afficher la liste des zones installées et vérifier leur état.

Erreurs fréquentes

En cas d'échec d'une installation, vérifiez le fichier journal. Si l'installation aboutit, le fichier journal se trouve sous /var/log dans la zone. En cas d'échec total, le fichier journal se trouve sous /var/tmp dans la zone globale.

En cas d'échec ou d'interruption de l'installation, la zone affiche un état Incomplet. Exécutez uninstall -F pour la redéfinir dans l'état Configuré.

Initialisation de la zone

ProcedureProcédure d'initialisation d'une zone

Pour exécuter la procédure ci-dessous, vous devez être administrateur global.

Si vous avez sélectionné l'option -u, vous devez également appliquer la commande zlogin à la console de zone et effectuer une configuration du système, telle que décrit à la section Configuration de la zone interne initiale.

  1. Devenez superutilisateur ou assumez le rôle d'administrateur principal.

  2. Exécutez la commande zoneadm avec l'option - z, le nom de la zone (s-zone) et la sous-commande boot pour initialiser la zone.


    global# zoneadm -z s-zone boot
    
  3. Une fois l'initialisation terminée, exécutez la sous-commande list avec l'option -v pour vérifier l'état de la zone.


    global# zoneadm list -v