Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Multiacheminement sur réseau IP dans les zones en mode IP partagé

Le multiacheminement sur réseau IP (IPMP, IP Network Multipathing) permet de détecter les défaillances des interfaces physiques et de basculer en transparence l'accès au réseau pour un système présentant plusieurs interfaces sur une même liaison IP. IPMP permet également de répartir la charge des paquets pour les systèmes dotés de plusieurs interfaces.

L'intégralité de la configuration du réseau s'effectue dans la zone globale. Vous pouvez configurer IPMP dans la zone globale, puis étendre cette fonctionnalité aux zones non globales. Pour cela, lorsque vous configurez la zone, vous devez placer son adresse dans un groupe IPMP. En cas d'échec de l'une des interfaces de la zone globale, les adresses de zone non globale migrent vers une autre carte d'interface réseau. Une zone en mode IP partagé peut contenir plusieurs adresses IP, faire partie de plusieurs groupes IPMP et plusieurs zones en mode IP partagé peuvent utiliser le même groupe IPMP.

Au sein d'une zone non globale, seules les interfaces qui lui sont associées sont visibles par le biais de la commande ifconfig.

Voir la section Extension de la fonction IPMP aux zones non globales en mode IP partagé. La procédure de configuration des zones est traitée dans la section Configuration d'une zone. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'IPMP, ses composants et ses fonctions, reportez-vous au Chapitre 30, Présentation d’IPMP du Guide d’administration système : services IP.