Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Utilisation du multiacheminement sur réseau IP dans un système Solaris doté de zones

ProcedureSolaris 10 8/07 : utilisation du multiachement sur réseau IP dans les zones non globales en mode IP exclusif.

La configuration du multiacheminement sur réseau IP (IPMP) est identique dans les zones en mode IP exclusif et dans la zone globale.

Vous pouvez configurer une ou plusieurs interfaces physiques dans un groupe IPMP. Une fois la configuration IPMP terminée, le système contrôle automatiquement les interfaces du groupe IPMP. En cas de défaillance ou de retrait pour maintenance d'une interface du groupe, IPMP migre (ou bascule) automatiquement les adresses IP erronées de l'interface. Le destinataire de ces adresses est une interface en fonctionnement au sein du groupe IPMP de l'interface défaillante. La fonction de basculement IPMP permet de conserver la connectivité et empêche toute perturbation des connexions existantes. En outre, IPMP répartit le trafic réseau sur l'ensemble des interfaces du groupe IPMP, ce qui permet d'améliorer les performances réseau globales. On parle de répartition de charge.

  1. Devenez superutilisateur ou assumez le rôle d'administrateur principal.

    Pour savoir comment créer le rôle et l'assigner à un utilisateur, reportez-vous à la section Using the Solaris Management Tools With RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Configurez les groupes IPMP selon les instructions décrites à la section Configuration de groupes IPMP du Guide d’administration système : services IP.

ProcedureExtension de la fonction IPMP aux zones non globales en mode IP partagé

Suivez la procédure ci-dessous pour configurer IPMP (multiacheminement sur réseau IP) dans la zone globale et étendre la fonction IPMP aux zones non globales.

Vous devez associer chaque adresse ou interface logique à une zone non globale lors de la configuration de la zone. Pour obtenir des instructions, reportez-vous aux sections Utilisation de la commande zonecfg et Configuration d'une zone.

Cette procédure permet de réaliser les opérations suivantes :

Effectuez l'association dans la zone en cours d'exécution à l'aide de la commande ifconfig. Voir la section Interfaces réseau en mode IP partagé et la page de manuel ifconfig(1M).

Pour exécuter la procédure ci-dessous, vous devez être administrateur global.

  1. Devenez superutilisateur ou assumez le rôle d'administrateur principal.

    Pour savoir comment créer le rôle et l'assigner à un utilisateur, reportez-vous à la section Using the Solaris Management Tools With RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Dans la zone globale, configurez les groupes IPMP selon la procédure décrite à la section Configuration de groupes IPMP du Guide d’administration système : services IP.

  3. Configurez la zone à l'aide de la commande zonecfg. Lorsque vous configurez la ressource net et ajoutez l'adresse 192.168.0.1, l'interface physique bge0 et un paramètre de routeur par défaut à la zone ma-zone :


    zonecfg:my-zone> add net
    zonecfg:my-zone:net> set address=192.168.0.1
    zonecfg:my-zone:net> set physical=bge0
    zonecfg:my-zone:net> set defrouter=10.0.0.1
    zonecfg:my-zone:net> end
    

    Seule l'interface physique bge0 est visible dans la zone non globale my-zone.

En cas d'échec ultérieur de bge0

Si bge0 échoue par la suite et que les adresses de données bge0 basculent vers hme0 dans la zone globale, les adresses ma-zone migrent elles aussi.

Si l'adresse 192.168.0.1 se déplace vers hme0, hme0 uniquement est visible dans la zone non globale ma-zone. Cette carte est associée à l'adresse 192.168.0.1 et bge0 n'est plus visible.