Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Paramétrage des zones sur le système (liste des tâches)

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une vue d'ensemble des tâches nécessaires au paramétrage initial des zones de votre système.

Tâche 

Description 

Voir 

Identifier les applications devant être exécutées dans des zones. 

Répertoriez les applications qui s'exécutent sur le système : 

  • Triez les applications cruciales pour vos objectifs métier.

  • Évaluez les besoins des applications au niveau du système.

Au besoin, reportez-vous à vos objectifs métier et à votre documentation système. 

Déterminer le nombre de zones à configurer. 

Évaluez : 

  • les prescriptions de performances des applications à exécuter dans les zones ;

  • la disponibilité des 100 Mo d'espace disque libre recommandés pour chaque zone à installer.

 

Reportez-vous à la section Évaluation du paramétrage du système.

Décider de l'utilisation ou non de pools de ressources avec la zone pour créer un conteneur. 

Si vous utilisez également des fonctions de gestion de ressources sur le système, alignez les zones avec les limites de gestion des ressources. Configurez les pools de ressources avant de configurer les zones. 

Notez qu'à partir de la version Solaris 10 8/07, vous pouvez ajouter rapidement des contrôles de ressources et des fonctionnalités de pool aux zones à l'aide des propriétés zonecfg.

Reportez-vous à la section Configuration d'une zone et au Chapitre 13Création et administration des pools de ressources (tâches).

Exécuter les tâches de préconfiguration. 

Déterminez le nom de la zone et son chemin d'accès. Décidez s'il doit s'agir d'une zone en mode IP partagé ou IP exclusif et déterminez les adresses IP ou le nom de la liaison de données. Déterminez les systèmes de fichiers et les périphériques requis pour chaque zone. Déterminez la classe de programmation de la zone. Déterminez le jeu de privilèges auxquels les processus devront être limités au sein de la zone si le jeu par défaut est insuffisant. Notez que certains paramètres de zonecfg ajoutent des privilèges automatiquement. Par exemple, ip-type=exclusive ajoute automatiquement les privilèges requis pour la configuration et la gestion des piles réseau.

Pour plus d'informations sur le nom de la zone, son chemin, les types d'IP, les adresses IP, les systèmes de fichiers, les périphériques, la classe de programmation et les privilèges, reportez-vous au Chapitre 17Configuration des zones non globales (présentation) et à la section Évaluation du paramétrage du système. Pour en savoir plus sur les privilèges par défaut et les privilèges pouvant être configurés dans les zones non globales, reportez-vous à la section Privilèges dans une zone non globale. Pour plus d'informations sur la disponibilité des fonctionnalités IP, reportez-vous aux sections Mise en réseau dans des zones non globales en mode IP partagé et Solaris 10 8/07 : mise en réseau dans des zones non globales en mode IP exclusif.

Développer les configurations. 

Configurez les zones non globales. 

Reportez-vous à la section Configuration, vérification et validation d'une zone et à la page de manuel zonecfg(1M).

En tant qu'administrateur global, vérifier et installer les zones configurées. 

Les zones doivent être vérifiées et installées avant la connexion. 

Reportez-vous au Chapitre 19À propos de l'installation, de l'arrêt, du clonage et de la désinstallation de zones non globales (présentation) et au Chapitre 20Installation, initialisation, arrêt, désinstallation et clonage de zones non globales (tâches).

En tant qu'administrateur global, se connecter à chaque zone non globale à l'aide de la commande zlogin et de l'option -C ou placer un fichier sysidcfg dans le répertoire /etc de la zone.

 

Reportez-vous au Chapitre 21Connexion à une zone non globale (présentation) et au Chapitre 22Connexion à une zone non globale (tâches).

En tant qu'administrateur global, initialiser la zone non globale. 

Initialisez chaque zone de manière à ce qu'elle soit en cours d'exécution. 

Reportez-vous au Chapitre 19À propos de l'installation, de l'arrêt, du clonage et de la désinstallation de zones non globales (présentation) et au Chapitre 20Installation, initialisation, arrêt, désinstallation et clonage de zones non globales (tâches).

Préparer la nouvelle zone à des fins de production. 

Créez les comptes utilisateurs, ajoutez les logiciels souhaités et personnalisez la configuration de la zone. 

Reportez-vous à la documentation que vous utilisez pour paramétrer les machines nouvellement installées. Les considérations particulières applicables aux environnements comportant des zones sont traitées dans ce guide.