Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Derniers ajustements à apporter à un fichier prototype créé à l'aide de la commande pkgproto

Bien que la commande pkgproto soit utile pour créer un fichier prototype initial, elle ne crée pas d'entrées pour tous les objets de package qui doivent être définis. Cette commande ne crée pas des entrées complètes. La commande pkgproto n'effectue pas les opérations suivantes :

Création d'entrées d'objet dont le type de fichier est v, e, x et i

Vous devez systématiquement modifier le fichier prototype pour ajouter des objets dont le type de fichier est i. Si vous avez stocké vos fichiers d'information et vos scripts d'installation au premier niveau du répertoire de votre package (par exemple, /home/jane/SUNWcadap/pkginfo), une entrée du fichier prototype est comme suit :


i pkginfo

Si vous n'avez pas stocké vos fichiers d'information ni vos scripts d'installation au premier niveau du répertoire de votre package, vous devez spécifier leur emplacement source. Exemple :


i pkginfo=/home/jane/InfoFiles/pkginfo

Vous pouvez également utiliser la commande !search pour spécifier l'emplacement de la commande pkgmk afin de déterminer à quel moment créer le package. Pour plus d'informations, reportez-vous à Offre d'un chemin de recherche pour la commande pkgmk..

Pour ajouter des entrées d'objets dont le type de fichier est v, e et x, respectez le format décrit à la rubrique Format du fichier prototype ou reportez-vous à la page de manuel prototype(4).


Remarque –

N'oubliez pas d'attribuer une classe aux fichiers dont le type est e (modifiable) et d'associer un script d'action de classe à celle-ci. Sans cette classe, les fichiers sont supprimés lors de la désinstallation du package même si le nom de chemin est partagé avec d'autres packages.


Utilisation de plusieurs définitions de classe

Si vous utilisez la commande pkgproto pour créer votre fichier prototype de base, vous pouvez attribuer tous les objets de package à la classe none ou à une classe spécifique. Comme illustré dans l'Exemple : Création d'un fichier prototype à l'aide de la commande pkgproto, la commande pkgproto de base attribue tous les objets à la classe none. Pour attribuer tous les objets à une classe spécifique, vous pouvez utiliser l'option -c. Exemple :


$ pkgproto -c classname /home/jane/SUNWcadap > /home/jane/InfoFiles/prototype

Si vous utilisez plusieurs classes, il peut s'avérer nécessaire de modifier manuellement le fichier prototype pour modifier le champ class de chaque objet. S vous utilisez des classes, vous devez également définir le paramètre CLASSES du fichier pkginfo et rédiger des scripts d'action de classe. L'utilisation de classes est facultative. Cette fonction est traitée en détail à la la rubrique Rédaction de scripts d'action de classe.

Exemple : Derniers ajustements à apporter à un fichier prototype créé à l'aide de la commande pkgproto

Le fichier prototype créé par la commande pkgproto dans l'Exemple : Création d'un fichier prototype à l'aide de la commande pkgproto, requiert plusieurs modifications.