La classe awk offre un moyen de modifier un objet existant sur le système cible. Les modifications sont fournies sous forme d'instructions awk dans un script d'action de classe awk.
Le script d'action de classe awk s'exécute automatiquement à l'installation en présence d'un fichier appartenant à la classe awk. Un tel fichier contient des instructions pour un script de classe awk au format suivant :
Deux commandes indiquent à quel moment les instructions doivent être exécutées. Les instructions awk qui suivent la commande !install sont exécutées pendant l'installation du package. Les instructions qui suivent la commande !remove sont exécutées pendant la suppression du package. Ces commandes peuvent être utilisées dans un ordre quelconque.
Le nom du script d'action de classe awk doit être identique au nom du fichier sur lequel les instructions sont exécutées.
Le fichier à modifier est utilisé comme entrée de la commande awk et le résultat du script remplace en fin de compte l'objet d'origine. Aucune variable d'environnement ne peut être transmise à la commande awk avec cette syntaxe.
Pour plus d'informations sur les instructions awk, reportez-vous à la page de manuel awk(1).