Nouveautés apportées à Oracle Solaris 10 9/10

x86 : Optimisation des instructions Intel AES-NI

Le sigle AES (Advanced Encryption Standard) correspond à une norme de chiffrement largement utilisée adopté par le gouvernement des États-Unis en 2001. À partir des processeurs Intel Xeon série 5600, Intel a accéléré l'exécution de l'algorithme cryptographique AES en introduisant des nouvelles instructions (AES-NI) dans son ensemble d'instructions. Ces six nouvelles instructions améliorent de manière significative les performances AES. Par exemple, lorsqu'un système utilise le protocole IPsec, les instructions AES-NI réduisent considérablement le temps système du CPU. Les tests préliminaires sur les systèmes Oracle Solaris montrent que lorsque le protocole IPsec est activé, l'utilisation du CPU diminue d'environ 50 % sur un système fonctionnant avec un processeur Intel Xeon série 5600, par rapport au même système fonctionnant avec un processeur Intel Xeon série 5500.

Les instructions AES-NI sont détectées et utilisées automatiquement par la structure cryptographique Oracle Solaris. Cetter dernière fournit des services continus à l'utilisateur final par le biais de l'API compatible PCKS#11, des interfaces de ligne de commande et des modules du noyau.

Pour plus d'informations sur l'ensemble d'instructions, reportez-vous à l'article Intel Advanced Encryption Standard (AES) Instruction Set (2010) by Shay Gueron.