Ce chapitre décrit les problèmes d'installation d'Oracle Solaris 10 9/10 et apporte des informations à ce sujet.
Pour consulter les bogues et les problèmes précédemment documentés résolus qui ne s'appliquent plus à la version d'Oracle Solaris 10 9/10, reportez-vous à l'Annexe ABogues précédemment documentés corrigés dans cette version d'Oracle Solaris 10 9/10 .
Cette section contient des informations d'ordre général concernant, par exemple, les changements de comportement dans la version Oracle Solaris 10 9/10.
L'enregistrement automatique Oracle Solaris est une nouveauté d'Oracle Solaris version 10 9/10.
Un nouvel écran d'enregistrement automatique a été ajouté au programme d'installation interactif pour faciliter l'enregistrement de votre système en utilisant vos informations d'identification My Oracle Support. Les installations réseau et Oracle Solaris JumpStart nécessitent un nouveau mot-clé auto_reg dans le fichier sysidcfg pour contrôler les paramètres lors de l'installation.
Grâce à la fonctionnalité d'enregistrement automatique, lors de la réinitialisation initiale, une fois l'installation ou la mise à niveau du système terminée, les données de configuration du système sont automatiquement communiquées au système d'enregistrement de produits Oracle via la technologie d'étiquettes de service existante. Les données d'étiquette de service relatives à votre système sont utilisées, par exemple, pour aider Oracle à améliorer le support et les services à la clientèle. Pour en savoir plus sur les étiquettes de service, reportez-vous à la page http://wikis.sun.com/display/ServiceTag/Sun+Service+Tag+FAQ.
L'enregistrement de vos informations d'identification de support à l'aide de l'une des options d'enregistrement ci-dessous permet d'inventorier vos systèmes, en enregistrant et en identifiant les systèmes et les logiciels qui y sont installés. Pour obtenir des instructions sur le suivi des vos produits enregistrés, reportez-vous à l'adresse https://inventory.sun.com/inventory. Voir aussi http://wikis.sun.com/display/SunInventory/Sun+Inventory.
Vous pouvez choisir d'envoyer vos données de configuration au système d'enregistrement de produit Oracle de façon anonyme. Un enregistrement anonyme signifie que les données de configuration envoyées à Oracle ne sont pas liées au nom d'un client. Vous pouvez également choisir de désactiver l'enregistrement automatique.
L'enregistrement automatique est activé par défaut. La fonction d'enregistrement automatique utilise les informations d'identification et les informations du serveur proxy fournies avant, pendant ou après une installation ou une mise à niveau d'un système SPARC ou d'un système x86.
Vous pouvez ajouter le nouveau mot-clé auto_reg à votre fichier sysidcfg avant des installations ou mises à niveau automatiques, telles que les installations réseau ou Oracle Solaris JumpStart.
Lors d'une installation ou d'une mise à niveau interactive, le programme d'installation vous demande de fournir vos informations d'identification de support ou de vous enregistrer de façon anonyme.
Lors d'une mise à niveau Oracle Solaris Live Upgrade, vous pouvez utiliser une nouvelle option de commande pour fournir vos informations d'identification de support et les informations du serveur proxy ou pour vous enregistrer de façon anonyme.
Si vous utilisez une archive Oracle Solaris Flash provenant de la version Oracle Solaris 10 9/10 ou d'une version ultérieure, l'enregistrement automatique est activé par défaut. La façon de fournir des informations d'identification en vue d'un enregistrement automatique et des informations concernant le serveur proxy dépend de la façon dont vous avez installé ou mis à niveau l'archive.
Après une installation ou une mise à niveau, un administrateur système disposant de privilèges peut utiliser la commande regadm pour administrer l'enregistrement automatique et gérer l'inventaire des étiquettes de service.
Les options suivantes permettent de désactiver l'enregistrement automatique sur un système SPARC ou x86. Cela permet d'arrêter la transmission de données vers le système d'enregistrement de produit Oracle.
Par exemple, si vous effectuez une installation ou une mise à niveau automatique et si vous utilisez le programme Solaris JumpStart, vous pouvez désactiver l'enregistrement automatique avant l'installation ou la mise à niveau comme suit :
Avant de commencer l'installation ou la mise à niveau, modifiez le fichier sysidcfg en ajoutant le mot-clé auto_reg dans le fichier.
auto_reg=disable |
Démarrez l'installation ou la mise à niveau.
Facultatif : lorsque l'installation et la réinitialisation du système sont terminées, assurez-vous que la fonction d'enregistrement automatique est désactivée.
# regadm status Solaris Auto-Registration is currently disabled |
Démarrez une installation ou une mise à niveau interactive.
Lors d'une installation ou d'une mise à niveau interactive, le programme d'installation vous invite à réinitialiser automatiquement le système. Ne sélectionnez pas l'option de réinitialisation automatique après l'installation ou la mise à niveau. Avant de redémarrer le système, vous devez désactiver l'enregistrement automatique.
Lorsque l'installation est terminée et avant de réinitialiser le système, ouvrez une fenêtre de terminal comme suit :
Pour une installation à partir d'une interface graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir une fenêtre de terminal.
Pour une installation en mode texte, appuyez sur la touche de point d'exclamation (!) pour ouvrir une fenêtre de terminal.
Supprimez le fichier /a/var/tmp/autoreg_config à partir de la ligne de commande.
Redémarrez le système.
# reboot |
Avant d'effectuer une mise à niveau Oracle Solaris Live Upgrade, ouvrez un éditeur de texte et créez un fichier contenant les informations d'enregistrement automatique suivantes :
autoreg=disable |
Enregistrez ce fichier.
Lorsque vous exécutez la commande luupgrade, faites en sorte qu'elle pointe vers ce fichier.
luupgrade -k /path/filename |
Pour plus d'informations sur l'enregistrement automatique, reportez-vous aux ressources suivantes :
Tableau 1–1 Documentation relative à l'enregistrement automatique
Question |
Ressource |
---|---|
Présentation de la fonction d'enregistrement automatique | |
Affichage et gestion de l'inventaire de mes produits enregistrés | |
Paramétrage de l'enregistrement automatique lors d'une installation interactive |
Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installations de base |
Paramétrage du fichier sysidcfg pour activer ou désactiver l'enregistrement automatique des installations automatiques |
Section Mot-clé auto_reg du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : installations réseau |
Paramétrage de l'enregistrement automatique pour une utilisation avec Live Upgrade | |
Utilisation de la commande regadm pour modifier ou activer l'enregistrement automatique sans installation ou mise à niveau | |
Informations concernant My Oracle Support |
FAQ de My Oracle Support pour les clients et les partenaires de Sun |
À partir de la version Oracle Solaris 10 9/10, le Oracle Solaris 10 9/10 Installation Guide: Solaris Flash Archives (Creation and Installation) comprend désormais des instructions expliquant comment créer une image de récupération d'archive Flash pour effectuer une restauration d'usine. Reportez-vous au Chapitre 5, Création et utilisation d’une image de reprise sur sinistre du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : archives Solaris Flash (création et installation). Ce chapitre fournit des instructions très simples pour créer une image d'archive Flash (FLAR) pouvant être chargée sur le système cible afin d'effectuer une récupération suite à la défaillance d'une unité de disque.
La version Oracle Solaris 10 9/10 a été testée sur tous les systèmes Oracle pris en charge exécutant les dernières combinaisons des éléments suivants :
BIOS et ILOM
Microprogramme SPARC, OBP et Hypervisor
Pour obtenir des résultats optimaux à l'aide de la version Oracle Solaris 10 9/10, mettez à niveau votre BIOS/microprogramme en installant la version la plus récente répertoriée dans le tableau sur la page http://www.sun.com/bigadmin/patches/firmware/release_history.jsp.
Les valeurs minimales recommandées pour la mémoire dans la version Oracle Solaris 10 9/10 sont les suivantes :
Pour les systèmes de fichiers racine UFS :
384 Mo de mémoire minimum
512 Mo de mémoire recommandée
Pour les systèmes de fichiers racine ZFS :
768 Mo de mémoire minimum
1 Go de mémoire recommandée pour des performances ZFS globales
SPARC : à partir de la version Solaris 10 8/07, vous pouvez mettre à niveau le SE Oracle Solaris sur les systèmes SPARC uniquement à partir des versions suivantes :
Solaris 8
Solaris 9
SE Oracle Solaris 10
x86: vous pouvez mettre à niveau le SE Oracle Solaris sur les systèmes x86 uniquement à partir des versions suivantes :
Solaris 9
SE Oracle Solaris 10
Pour une mise à niveau vers la version Oracle Solaris 10 9/10 à partir d'une version antérieure au SE Solaris 8, vous devez tout d'abord effectuer une mise à niveau vers l'une des versions répertoriées ci-dessus. Effectuez ensuite une mise à niveau vers la version Oracle Solaris 10 9/10.
La compatibilité de la version Oracle Solaris 10 9/10 avec les versions précédentes a été testée conformément à la garantie de compatibilité Oracle Solaris. Cela signifie que les applications, y compris les applications tierces satisfaisant à la norme ABI Oracle Solaris, fonctionneront sans modification de la version Oracle Solaris 10 9/10. Pour plus d'informations, reportez-vous au programme de garantie des applications Oracle Solaris à l'adresse http://www.sun.com/software/solaris/guarantee.jsp.
Votre système peut exécuter à la fois un SE Oracle Solaris et d'autres produits ne faisant pas partie du logiciel Oracle Solaris. Ces produits peuvent être fournis par Oracle ou par une autre société. Si vous mettez à niveau ce système vers la version Oracle Solaris 10, assurez-vous que ces autres produits sont également pris en charge sur le SE Oracle Solaris 10. En fonction de l'état de chacun de ces produits, vous avez trois possibilités :
Assurez-vous que la version existante du produit est prise en charge sur le logiciel Oracle Solaris 10.
Installez une nouvelle version du produit prise en charge sur Oracle Solaris 10. Vous pouvez être amené à supprimer la version précédente du produit avant de procéder à la mise à niveau vers le logiciel Oracle Solaris. Reportez-vous à la documentation du produit pour plus d'informations.
Désinstallez le produit avant de procéder à la mise à niveau vers le logiciel Oracle Solaris 10.
Cette section décrit des problèmes d'installation critiques que vous devez connaître avant d'installer SE Oracle Solaris 10 ou de procéder à la mise à niveau vers ce programme. Ces problèmes peuvent avoir un impact tel qu'ils peuvent empêcher l'installation du programme ou la mise à niveau vers celui-ci. Si les bogues présentés dans cette section concernent votre système, nous vous conseillons d'appliquer les solutions de contournement recommandées avant de procéder à l'installation ou à la mise à niveau.
À partir de la version Solaris 10 8/07, l'utilisation du composant Oracle Solaris Live Upgrade avec les zones Oracle Solaris est prise en charge. Pour de plus amples informations à ce sujet, recherchez le document 206844 à l'adresse http://sunsolve.sun.com/search/document.do?assetkey=1-61-206844-1.
Pour que le composant Oracle Solaris Solaris Live Upgrade fonctionne correctement, un ensemble limité de révisions de patch doit être installé pour chaque version du système d'exploitation. Assurez-vous que vous possédez la liste des derniers patchs mis à jour en consultant le site http://sunsolve.sun.com. Le composant Oracle Solaris Live Upgrade de la version Oracle Solaris 10 9/10 comporte les restrictions suivantes :
Pour mettre à niveau le SE Solaris 8 actuel vers la version Oracle Solaris 10 9/10 à l'aide du composant Oracle Solaris Solaris Live Upgrade, procédez comme suit :
Pour les systèmes SPARC : la mise à niveau de la version Solaris 8 vers la version Oracle Solaris 10 9/10 à l'aide du composant Oracle Solaris Solaris Live Upgrade est prise en charge. Pour connaître chaque étape des procédures d'utilisation du composant Oracle Solaris Live Upgrade, reportez-vous à l'adresse http://www.sun.com/bigadmin/features/articles/live_upgrade_patch.jsp.
Pour les systèmes x86 : la mise à niveau de la version Solaris 8 vers la version Oracle Solaris 10 9/10 à l'aide du composant Oracle Solaris Live Upgrade n'est pas prise en charge. Suivez plutôt la procédure de mise à niveau standard ou exécutez Oracle Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau le SE Solaris 8 en installant le SE Solaris 9 ou le Oracle Solaris. Vous pouvez ensuite exécuter Oracle Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau la version Solaris 9 ou Oracle Solaris 10 vers la version Oracle Solaris 10 9/10.
Les mises à niveau Oracle Solaris Live Upgrade de la version Solaris 8 vers les versions Solaris 10 5/08, Solaris 10 10/08, Solaris 10 5/09 et Solaris 10 10/09 sont prises en charge via : http://sunsolve.sun.com/search/document.do?assetkey=1-9-250526-1.
Pour mettre à niveau le SE Solaris 9 actuel vers la version Solaris 10 10/09 à l'aide du composant Oracle Solaris Live Upgrade, appliquez les patchs suivants :
pour les systèmes SPARC– 137477-01 ou ultérieur
pour les systèmes x86– 137478-01 ou ultérieur
Pour mettre à niveau le SE Oracle Solaris 10 actuel vers la version Oracle Solaris 10 9/10 à l'aide du composant Oracle Solaris Live Upgrade, appliquez les patchs suivants :
pour les systèmes SPARC– 137321-01 ou ultérieur
pour les systèmes x86– 137322-01 ou ultérieur
Ces patchs incluent la nouvelle fonctionnalité p7zip. Le composant Oracle Solaris Live Upgrade exige la fonctionnalité pzip pour prendre en charge la mise à niveau vers Oracle Solaris 10 9/10.
Pour plus d'informations sur le patch minimum requis pour l'environnement d'initialisation en direct avant d'utiliser le composant Oracle Solaris Live Upgrade, reportez-vous au document d'informations 206844 se trouvant à la page http://sunsolve.sun.com/search/document.do?assetkey=1-61-206844-1
La version Oracle Solaris 10 9/10 permet d'installer un système de fichiers racine ZFS et de configurer une racine de zone sur un système de fichiers ZFS. En théorie, vous créez et configurez une racine de zone sur ZFS comme bon vous semble. Si vous envisagez d'utiliser Oracle Solaris Live Upgrade avec un système de fichiers ZFS et des configurations de zones, reportez-vous aux informations suivantes :
Si vous souhaitez utiliser Oracle Solaris Live Upgrade avec des configurations de zone prises en charge dans la version Oracle Solaris 10 9/10, vous devez d'abord mettre à niveau votre système vers la version Oracle Solaris 10 9/10 à l'aide du programme de mise à niveau standard.
Puis, avec Oracle Solaris Live Upgrade, vous pouvez soit migrer votre système de fichiers racine UFS avec racines de zone vers un système de fichiers racine ZFS, soit mettre à niveau votre système de fichiers racine ZFS et vos racines de zone ou leur appliquer un patch.
Vous ne pouvez pas migrer les configurations de zones non prises en charge directement à partir d'une version Oracle Solaris 10 vers la version Oracle Solaris 10 9/10.
Pour obtenir une description détaillée des configurations de zone prises en charge à mettre à niveau ou à auxquelles appliquer un patch dans la version Oracle Solaris 10 9/10, reportez-vous à la section Migrating a UFS Root File System to a ZFS Root File System (Oracle Solaris Live Upgrade) du Oracle Solaris ZFS Administration Guide.
Pour obtenir une description détaillée du paramétrage de ces configurations, reportez-vous à la section Configuration requise pour l’installation d’Oracle Solaris et d’Oracle Solaris Live Upgrade pour la prise en charge de systèmes de fichiers ZFS du Guide d’administration Oracle Solaris ZFS.
Examinez les informations de ce chapitre avant de procéder à la migration vers un système de fichiers ZFS ou avant de configurer des zones sur un système utilisant un système de fichiers racine ZFS. Suivez scrupuleusement la procédure recommandée pour configurer des zones sur un système doté d'un système de fichiers racine ZFS afin de vous assurer que vous pouvez utiliser Oracle Solaris Live Upgrade sur ce système.
Les systèmes configurés avecTrusted Extensions font appel à des zones non globales. La mise à niveau de ces systèmes est identique à celle d'un système Oracle Solaris utilisant des zones et présente les mêmes problèmes.
Zones ZFS : il est actuellement impossible de mettre à niveau les systèmes Oracle Solaris contenant des zones ZFS. Pour les systèmes Trusted Extension contenant des zones ZFS, la solution consiste à recréer les zones. Pour recréer les zones, suivez la procédure ci-dessous :
Au préalable, sauvegardez toutes les données à l'aide de la commande tar -T.
Ensuite, supprimez les zones.
Mettez à niveau le système et reconfigurez toutes les zones.
Enfin, restaurez toutes les données.
Domaine NFSv4 : une fois la mise à niveau effectuée, lorsque vous affichez les zones étiquetées, vous êtes invité à accéder au domaine NFSv4. Pour éviter l'affichage de cette invite, ajoutez la valeur NFSMAPID_DOMAIN correcte dans le fichier /etc/default/nfs de chaque zone étiquetée, avant de procéder à la mise à niveau. Pour plus d'informations, voir CR 5110062.
Live Upgrade : le bogue suivant affecte les mises à jour Live Upgrade de systèmes Oracle Solaris contenant des zones :
Ces bogues affectent également Live Upgrade sur les systèmes configurés avec Trusted Extensions. Les solutions de contournement sont identiques.
Service de noms : si, lors de l'installation, vous avez configuré le système afin qu'il utilise un service de noms différent de celui qui a été utilisé lors de la mise à niveau, la zone globale peut faire appel au service de noms adéquat après l'initialisation.
Par exemple, si vous avez indiqué NIS comme service de noms à utiliser à l'installation du système et si vous avez ensuite converti le système en client LDAP, l'initialisation luactivate peut rétablir l'utilisation de NIS en tant que service de noms pour la zone globale. CR 6569407 est à l'origine du problème.
La solution de contournement consiste à ajuster le lien symbolique name_service.xml dans le répertoire /var/svc/profile afin de spécifier le fichier xml correspondant effectivement au service de noms utilisé. Par exemple, si vous avez spécifié le service de noms NIS à l'installation, name_service.xml est un lien symbolique vers ns_nis.xml. Si vous avez ensuite converti le système en client LDAP et si LDAP est le service de noms utilisé lors de la mise à niveau avec Live Upgrade, exécutez la commande suivante :
# ln -fs ns_ldap.xml name_service.xml |
Vous devez réaliser cette opération avant de démarrer Live Upgrade ou d'exécuter la commande lucreate. Toutefois, si vous n'avez pas exécuté cette commande avant lucreate, effectuez la procédure suivante une fois la commande luactivate appliquée :
Montez le nouvel environnement d'initialisation à l'aide de la commande lumount :
# lumount <BE_name> |
Modifiez le répertoire /var/svc/profile de l'environnement d'initialisation :
# cd /.alt.<BE_name>/var/svc/profile |
Reliez correctement le lien name_service.xml. Exemple :
# ln -fs ns_ldap.xml name_sevice.xml |
Démontez l'environnement d'initialisation à l'aide de la commande luumount :
# luumount <BE_name> |
Si vous initialisez le système sans effectuer la procédure décrite ci-dessus, vous devrez démarrer manuellement les services client SMF associés au service de noms qui conviennent.
Les procédures d'utilisation de patchadd avec l'indicateur de destination -C pour appliquer un patch à une miniracine sur un ordinateur x86 ou SPARC ont changé. Vous devez maintenant décompresser la miniracine, appliquer les patchs et compresser la miniracine à nouveau.
Pour connaître les procédures exactes à suivre, reportez-vous aux documents suivants :
À partir de la version Solaris 10 8/07, les packages Oracle Solaris Data Encryption Supplement sont inclus par défaut dans le logiciel SE Oracle Solaris 10. Il n'est plus nécessaire d'installer et de télécharger ces packages.
Les patchs suivants sont appliqués pour résoudre les problèmes signalés dans CR 6277164 et CR 6214222 :
Patch 119366-05 pour les systèmes SPARC
Patch 119367-05 pour les systèmes x86
Les sections suivantes présentent des procédures supplémentaires à réaliser pour résoudre complètement les problèmes signalés. Pour plus d'informations, consultez la section relative aux instructions spéciales d'installation du patch LISEZMOI des patchs en question.
L'installation des systèmes avec une carte d'interface réseau elx ou pcelx échoue. Lors de la configuration de la carte NIC, le message d'erreur suivant peut s'afficher :
WARNING: elx: transmit or jabber underrun: d0<UNDER, INTR, CPLT> |
Consultez la page de manuel elxl(7D) ou pcelx(7D) pour obtenir plus d'informations.
Solution de contournement : installez et exécutez le logiciel sur des systèmes ne comportant pas de carte NIC elx ou pcelx.
La taille par défaut du système de fichiers /var peut s'avérer insuffisante si le système de fichiers /var réside sur une tranche distincte.
Vous devez indiquer manuellement une taille de tranche plus importante pour le système de fichiers /var.
Si le système de fichiers /var ne se trouve pas sur une autre tranche ou partition, ce problème ne se produit pas.
Solution de contournement : choisissez l'un des palliatifs suivants :
Si vous utilisez l'interface graphique d'installation Oracle Solaris, procédez comme suit :
Lancez l'installation.
Dans le volet de sélection du type d'installation (Select Type of Install), sélectionnez l'installation personnalisée (Custom Install).
Le programme d'installation d'Oracle Solaris affiche plusieurs écrans permettant de personnaliser l'emplacement du logiciel, les produits et l'organisation du disque à installer.
Dans Lay Out File Systems, sélectionnez Modify.
L'écran d'organisation du disque s'affiche.
Tapez /var dans la colonne File System pour une tranche spécifique, puis cliquez sur Apply.
Le programme d'installation propose une taille par défaut pour le système de fichiers /var.
Modifiez l'entrée de la colonne Size pour le système de fichiers /var de sorte que la taille du système de fichiers soit deux fois supérieure à celle de l'espace disque.
Par exemple, si le programme d'installation affecte 40 Mo d'espace, indiquez 80 comme valeur de taille.
Terminez l' installation.
Si vous utilisez le programme d'installation Oracle Solaris en mode texte, procédez comme suit :
Lancez l'installation.
Dans le volet de sélection du type d'installation (Select Type of Install), sélectionnez l'installation personnalisée (Custom Install).
Le programme d'installation d'Oracle Solaris affiche plusieurs écrans permettant de personnaliser l'emplacement du logiciel, les produits et l'organisation du disque à installer.
Dans Lay Out File Systems, sélectionnez Auto Layout.
L'écran d'organisation du disque s'affiche.
Tapez /var dans la colonne File System pour une tranche spécifique.
Le programme d'installation propose une taille par défaut pour le système de fichiers /var.
Appuyez sur F4_Customize pour modifier la taille du système de fichiers /var.
Modifiez l'entrée de la colonne Size pour le système de fichiers /var de sorte que la taille du système de fichiers soit deux fois supérieure à celle de l'espace disque.
Par exemple, si le programme d'installation affecte 40 Mo d'espace, indiquez 80 comme valeur de taille.
Terminez l' installation.
Si vous utilisez le programme JumpStart personnalisé, utilisez le mot de passe du profil filesys pour définir la taille du système de fichiers /var. Dans l'exemple suivant, la taille du système de fichiers /var sur la tranche 5 est 256 Mo.
filesys c0t0d0s5 256 /var |
Le logiciel Oracle Solaris 10 comporte une fonctionnalité permettant d'installer des partitions de grande taille. Le BIOS du système doit prendre en charge l'adressage LBA (Logical Block Addressing). La version GG.06.13 du BIOS ne gère pas l'accès LBA. Les programmes d'initialisation Oracle Solaris ne peuvent pas gérer ce conflit. Ce problème risque également d'affecter d'autres modèles de systèmes HP Vectra.
Si vous effectuez cette mise à niveau, votre système HP ne pourra plus s'initialiser. L'écran deviendra noir, affichant seulement un curseur de soulignement clignotant.
Solution de contournement : ne mettez pas à niveau les systèmes de la série HP Vectra XU dotés de la dernière version GG.06.13 du BIOS vers la version Oracle Solaris. Cette dernière ne prend plus en charge ces systèmes.
Vous pouvez toujours initialiser votre système à l'aide de la disquette ou du CD de démarrage puisque les chemins d'initialisation n'utilisent pas le code du disque dur. Sélectionnez ensuite le disque dur en tant que périphérique d'initialisation au lieu du réseau ou du lecteur de CD.
Sur les systèmes SPARC, SE Oracle Solaris 10 ne fonctionne qu'en mode 64 bits. Certains systèmes Sun4U doivent être mis à jour vers un niveau supérieur de microprogramme OpenBoot dans le flash PROM pour exécuter le système d'exploitation en mode 64 bits. Les systèmes suivants peuvent nécessiter une mise à jour du flash PROM :
Ultra 2 ;
Ultra 450 et Sun Enterprise 450 ;
Les systèmes Sun Enterprise 3000, 4000, 5000 et 6000.
Le tableau suivant indique les systèmes UltraSPARC et les versions minimales de microprogramme devant exécuter le SE Oracle Solaris 10 64 bits. System type correspond au résultat de la commande uname - i. Vous pouvez déterminer la version du microprogramme que vous exécutez en utilisant la commande prtconf -V.
Tableau 1–2 Version de microprogramme minimale nécessaire à l'utilisation du logiciel Oracle Solaris 64 bits sur des systèmes UltraSPARC
Type de système indiqué par uname -i |
Version de microprogramme minimale indiquée par prtconf -V |
---|---|
SUNW,Ultra-2 |
3.11.2 |
SUNW,Ultra-4 |
3.7.107 |
SUNW,Ultra-Enterprise |
3.2.16 |
Les systèmes ne figurant pas dans ce tableau ne nécessitent pas de mise à jour de la PROM flash. Pour obtenir des instructions concernant la mise à jour du flash PROM, consultez l'édition disponible du document Guide de la plate-forme matérielle Sun Solaris sur le site Web http://docs.sun.com.
La mise à jour du microprogramme sur les systèmes SPARC et x86 peuvent améliorer considérablement les performances. Reportez-vous à la section portant sur les microprogrammes dans Centre des patchs BigAdmin à l'adresse http://www.sun.com/bigadmin/patches/overview.jsp. Consultez aussi la foire aux questions (FAQ) à l'adresse http://www.sun.com/bigadmin/patches/firmware/faq.jsp.
Le logiciel Oracle Solaris Management Console 2.1 n'est pas compatible avec les versions Oracle Solaris Management Console 1.0, 1.0.1 ou 1.0.2 Si vous procédez à une mise à jour vers la version Oracle Solaris 10 et que le logiciel Oracle Solaris Management Console 1.0, 1.0.1 ou 1.0.2 est installé, vous devez tout d'abord désinstaller ce logiciel. Si vous avez installé le complément SEAS 2.0, SEAS 3.0 ou Solaris 8 Admin Pack, le logiciel Oracle Solaris Management Console se trouve peut-être déjà sur votre système.
Solution de contournement : choisissez l'un des palliatifs suivants :
Avant la mise à niveau, procédez à une désinstallation complète du logiciel Oracle Solaris Management Console à l'aide de la commande /usr/bin/prodreg .
Si vous n'avez pas désinstallé ce logiciel avant de procéder à la mise à niveau vers la version Oracle Solaris 10, vous devez d'abord supprimer tous les packages Oracle Solaris Management Console 1.0, 1.0.1 ou 1.0.2. Préférez la commande pkgrm à la commande prodreg pour supprimer les modules. Respectez scrupuleusement l'ordre de suppression des modules. Procédez comme suit :
Prenez le rôle de superutilisateur.
Tapez la commande suivante\~:
# pkginfo | grep “Solaris Management Console“ |
Si la description ne s'exécute pas avec "Solaris Management Console 2.1", les noms de modules figurant dans le résultat sont identifiés en tant que modules SMC 1.0.
Utilisez la commande pkgrm pour supprimer toutes les instances des packages Oracle Solaris Management Console 1.0 dans l'ordre suivant :
Ne supprimez aucun module dont la description indique “Solaris Management Console 2.1”. Par exemple, le fichier SUNWmc.2 peut indiquer le logiciel Oracle Solaris Management Console 2.1.
Si la sortie de la commande pkginfo affiche plusieurs versions de packages Oracle Solaris Management Console 1.0, exécutez la commande pkgrm pour supprimer ces packages. Supprimez le package initial, puis celui auquel un numéro a été ajouté. Si, par exemple, les packages SUNWmcman et SUNWmcman.2 apparaissent dans le résultat de pkginfo, supprimez d'abord le package SUNWmcman, puis supprimez le package SUNWmcman.2. N’utilisez pas la commande prodreg.
# pkgrm SUNWmcman # pkgrm SUNWmcapp # pkgrm SUNWmcsvr # pkgrm SUNWmcsvu # pkgrm SUNWmc # pkgrm SUNWmcc # pkgrm SUNWmcsws |
Dans une fenêtre du terminal, tapez la commande suivante :
# rm -rf /var/sadm/pkg/SUNWmcapp |
Le logiciel Oracle Solaris Management Console 2.1 doit désormais fonctionner correctement. Si vous souhaitez assurer la maintenance du logiciel Oracle Solaris Management Console 2.1 ou s'il ne fonctionne pas correctement, supprimez-le. Réinstallez-le ensuite en procédant de la manière suivante :
À l'aide de la commande pkgrm, supprimez tous les packages Oracle Solaris Management Console 2.1 et les packages dépendants dans l'ordre suivant :
Si votre installation contient plusieurs instances de packages Oracle Solaris Management Console 2.1, telles que SUNWmc et SUNWmc.2, supprimez d'abord SUNWmc et ensuite SUNWmc.2. N’utilisez pas la commande prodreg.
# pkgrm SUNWpmgr # pkgrm SUNWrmui # pkgrm SUNWlvmg # pkgrm SUNWlvma # pkgrm SUNWlvmr # pkgrm SUNWdclnt # pkgrm SUNWmga # pkgrm SUNWmgapp # pkgrm SUNWmcdev # pkgrm SUNWmcex # pkgrm SUNWwbmc # pkgrm SUNWmc # pkgrm SUNWmcc # pkgrm SUNWmccom |
Insérez le CD 4 du logiciel Solaris 10 dans le lecteur de CD-ROM. Entrez la commande suivante dans une fenêtre de terminal :
# # cd /cdrom/cdrom0/Solaris_10/Product # pkgadd -d . SUNWmccom SUNWmcc SUNWmc SUNWwbmc SUNWmcex SUNWmcdev \ SUNWmgapp SUNWmga SUNWdclnt SUNWlvmr SUNWlvma SUNWlvmg SUNWpmgr \ SUNWrmui |
Toutes les versions précédentes du logiciel Oracle Solaris Management Console sont supprimées. Le logiciel Oracle Solaris Management Console 2.1 fonctionne désormais correctement.
Dans certains cas, l'utilitaire des périphériques BIOS (/sbin/biosdev ) risque d'échouer mettant ainsi fin au processus d'installation ou de mise à niveau. L'échec peut se produire dans l'une des circonstances suivantes :
ID de patch 117435-02 appliqué mais le système n'a pas été réinitialisé.
Le système contient deux ou plusieurs disques identiques disposant de partitions fdisk identiques.
Le message d'erreur suivant s'affiche :
biosdev: Could not match any!! |
Solution de contournement : assurez-vous que le système est réinitialisé dès que l'ID de patch 117435-02 est appliqué. Vérifiez que les disques identiques à utiliser au cours de l'installation ou de la mise à niveau sont configurés à l'aide des différentes partitions fdisk.
L'exemple suivant s'appuie sur un système disposant de deux disques avec des partitions fdisk identiques. Pour modifier les partitions, suivez les étapes ci-après.
Prenez le rôle de superutilisateur.
Lancez l'utilitaire de maintenance de disque.
# format |
Une liste de disques disponibles dans le système s'affiche.
Pour sélectionner le disque dont vous souhaitez modifier la partition fdisk, entrez le numéro du disque.
À partir de la liste d'options de mise en forme, sélectionnez fdisk.
Les informations relatives à la partition du disque ainsi qu'une liste d'options fdisk sont affichées.
Pour modifier la partition du disque, choisissez parmi les suivants :
Pour indiquer une autre partition active, appuyez sur 2.
Pour ajouter une autre partition de disque, appuyez sur 1.
Pour supprimer une partition non utilisée, appuyez sur 3.
Pour enregistrer vos modifications et quitter le menu fdisk, appuyez sur la touche 5.
Pour quitter l'utilitaire de maintenance de disque, sélectionnez Quitter à partir des options de mise en forme.
Redémarrez le système.
Après la réinitialisation du système, vérifiez que le message d'erreur ne s'affiche plus. En tant que superutilisateur, entrez la commande suivante :
# /sbin/biosdev |
Si le message d'erreur s'affiche toujours, répétez la procédure mais sélectionnez une option différente à l'étape 5.
Si le système contient d'autres disques identiques avec les mêmes partitions fdisk, répétez les étapes 1 à 9 sur ces disques. Dans le cas contraire, poursuivez l'installation ou la mise à niveau d'Oracle Solaris.
À partir de la version Oracle Solaris actuelle, vous ne pouvez pas créer correctement une archive Oracle Solaris Flash sur un système lorsqu'une zone non globale est déjà installée. La fonctionnalité Oracle Solaris Flash n'est actuellement pas compatible avec les zones Oracle Solaris (également appelées conteneurs Oracle Solaris).
N'utilisez pas la commande flar create pour créer une archive Oracle Solaris Flash dans les situations suivantes :
Dans une zone non globale
Dans la zone globale si des zones non globales sont installées
Si vous créez une archive Oracle Solaris Flash dans l'une de ces situations, l'archive risque de ne pas s'installer correctement lors de son déploiement.
Solution de contournement : il est possible de créer une archive Oracle Solaris Flash sur un système contenant des zones installées, si celles-ci sont interrompues. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page http://opensolaris.org/os/community/zones/faq/flar_zones/.
Le microprogramme du lecteur combiné de DVD d'une station de travail Sun Java Workstation 2100Z peut entraîner une erreur système grave. Ce problème se produit lorsque vous initialisez la station de travail à partir du DVD du système d'exploitation Oracle Solaris 10. Après l'affichage de l'écran d'accueil du noyau, le message suivant s'affiche brièvement :
panic[cpu0]/thread=fec1be20: mod_hold_stub: Couldn't load stub module sched/TS_DTBL fec25cb0 genunix:mod_hold_stub+139 (fec04088, 63, fea11) fec25cc4 unix:stubs_common_code+9 (1, 8, fec026e4) fec25ce4 unix:disp_add+3d (fec026dc) fec25d00 genunix:mod_installsched+a4 (fef01530, fef01518) fec25d20 genunix:mod_install+2f (fef01518, fec25d3c,) fec25d2c TS:_init+d (0, d6d89c88, fec25d) fec25d3c genunix:modinstall+d9 (d6d89c88) fec25d50 genunix:mod_hold_installed_mod+2e (d6d77640, 1, fec25d) fec25d7c genunix:modload+ac (fec026c4, fec26c4) fec25d98 genunix:scheduler_load+3d (fec026c4, fec026dc) fec25db4 genunix:getcid+50 (fec026c4, fec28514) fec25dcc unix:dispinit+df (fec25ddc, fe814ba9) fec25dd4 unix:startup_modules+d5 (fec25dec, fe8cac37) fec25ddc unix:startup+19 (fe800000, 166130, 7) fec25dec genunix:main+16 () |
Le système se réinitialise ensuite automatiquement.
Solution de contournement : choisissez l'une des solutions suivantes :
Solution de contournement 1 : modifiez certains paramètres de la configuration du BIOS. Cette solution de contournement temporaire permet d'effectuer une installation Oracle Solaris 10 complète. Par contre, elle réduit les performances de lecture du DVD. Procédez comme suit :
Lors de l'initialisation du système, appuyez sur la touche F2 à l'invite pour accéder à l'écran de configuration.
L'écran affiche des options de type d'attache semblables à celles de l'exemple suivant :
Primary Master [ ] Primary Slave [ ] Secondary Master [CD-ROM] Secondary Slave [ ] |
Choisissez le type d'attache du lecteur de DVD en sélectionnant l'option CD-ROM.
Si le système est doté de plusieurs lecteurs optiques, l'écran peut afficher plusieurs types d'attache. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'ouvrir le boîtier du système pour déterminer le point d'attache du lecteur de DVD. Sélectionnez le type d'attache approprié pour le lecteur de DVD.
Une fois que vous avez sélectionné le type d'attache pour CD-ROM, appuyez sur Entrée.
L'écran suivant s'affiche avec Type:[Auto] sélectionné automatiquement.
Appuyez deux fois sur la barre d'espacement pour modifier la sélection à Type:[CD-ROM] .
À l'aide des flèches, sélectionnez Transfer Mode.
Appuyez sur Entrée pour afficher la liste des autres options Transfer Mode.
À l'aide des touches fléchées, sélectionnez l'option Standard et appuyez sur la touche Entrée pour valider la sélection.
Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer les modifications apportées à la configuration et quitter la configuration du BIOS.
Le système redémarre.
Solution de contournement 2 : mettez à jour le microprogramme du lecteur combiné de DVD vers la version R1.12. Le lecteur combiné de DVD doit être connecté à un système fonctionnant sous Microsoft Windows. Procédez comme suit :
Retirez le lecteur combiné de DVD de la station de travail Sun Java 2100Z.
Pour savoir comment retirer correctement le lecteur, reportez-vous aux instructions du guide de l'utilisateur de la station de travail.
Connectez le lecteur à un système fonctionnant sous Microsoft Windows et modifiez les paramètres des cavaliers maître et esclave du lecteur, le cas échéant.
Connectez vous au centre de téléchargement AOpen à l'adresse http://download.aopen.com.tw/default.aspx.
Recherchez le microprogramme du lecteur de DVD à partir des informations suivantes :
Produit : lecteurs combinés
Modèle : COM5232/AAH
Catégories : Microprogramme
Téléchargez et installez le microprogramme version R1.12.
Réinstallez le lecteur sur la station de travail. Si nécessaire, rétablissez les paramètres d'origine des cavaliers maître et esclave.
Des versions plus récentes du microprogramme sont peut-être déjà disponibles sur le centre de téléchargement AOpen. Les tests confirment que la version R1.12 résout les problèmes de stabilité. Il nous est impossible de confirmer que les prochaines révisions du microprogramme résoudront également ce problème.
Par défaut, la console de série (ttya) sur les systèmes Sun Fire Oracle suivants ne fonctionne pas :
Sun Fire V20z
Sun Fire V40z.
Sun Fire V60x
Sun Fire V65x
Pour utiliser la console série, vous devez configurer manuellement le BIOS du système.
Solution de contournement : pour que cette solution fonctionne, votre système doit être équipé d'un clavier et d'un moniteur Sun. Procédez comme suit :
Initialisez votre système.
Pendant l'initialisation du système, appuyez sur F2 à l'invite pour accéder au BIOS Phoenix.
Sous l'option de périphérique, modifiez l'état du port COM de l'état disabled à l'état enabled.
Enregistrez la configuration et initialisez le système.
À l'aide de la commande eeprom, modifiez les entrées input-device et output-device en indiquant la console de série ttya.
La combinaison des touches Arrêt et N lors de l'initialisation du système en vue de rétablir les paramètres par défaut du microprogramme de bas niveau ne fonctionne pas sur ces systèmes.
L'interface graphique d'installation Oracle Solaris risque d'échouer sur les systèmes contenant des partitions d'initialisation fdisk x86 existantes. Le problème se produit si la partition d'initialisation x86 existante a été créée avec le programme d'installation Oracle Solaris en mode texte. Le message d'erreur suivant s'affiche :
Default layout will not work on this system. Error: Error: ERROR: Could not create explicit fdisk partition on c0t0d0, requested cylinders 14581 - 14597 in use by fdisk partition 1 Error: Error: ERROR: System installation failed Pfinstall failed. Exit stat= java.lang.UNIXProcess@a89ce3 2 artition on c0t0d0, requested cylinders 14581 - 14597 in use by fdisk partition 1 ERROR: System installation failed |
Solution de contournement : choisissez l'un des palliatifs suivants :
Solution de contournement 1 : lorsque le programme d'installation vous demande de sélectionner un type d'installation, sélectionnez l'option 3, Solaris Interactive Text (Desktop Session).
Solution de contournement 2 : si vous utilisez l'interface graphique d'installation Oracle Solaris, procédez comme suit :
Lancez l'installation.
L'invite permettant de sélectionner un type d'installation s'affiche.
Sélectionnez l'option d'installation personnalisée.
Dans les panneaux de l'installation personnalisée, indiquez ensuite l'environnement linguistique, le logiciel et les disques que vous voulez installer.
Répondez aux questions s'affichant à l'écran en fournissant les informations correspondant à votre système.
Sur l'écran Fdisk Selection, sélectionnez le disque contenant la partition x86boot.
Supprimez la partition x86boot en la définissant comme UNUSED dans le menu déroulant.
Ajoutez la partition d'initialisation x86 en remplaçant UNUSED par x86boot.
Continuez l'installation.
Les bogues suivants risquent de se produire pendant ou après l'installation du SE Oracle Solaris 10.
Pour une installation basée sur l'interface graphique du SE Oracle Solaris 10 9/10, le système doit disposer au minimum de 768 Mo de mémoire. Si la mémoire physique est inférieure à 768 Mo, un message d'erreur semblable à celui ci-dessous s'affiche et l'installation passe en mode texte :
Not enough memory for graphical installation. Graphical installation requires 768 MB of memory. Found 640 MB of memory. Reverting to text-based installation. |
Solution de contournement : assurez-vous de disposer au minimum de 768 Mo de mémoire pour une installation ou une mise à niveau basée sur l'interface graphique.
Sur les systèmes disposant de peu de mémoire, l'installation du SE Oracle Solaris risque d'échouer si le système de fichiers / ou /var dispose uniquement de l'espace disque minimum ou recommandé. Le message d'erreur suivant s'affiche :
Creating boot_archive for /a updating /a/platform/sun4u/boot_archive 15+0 records in 15+0 records out cat: write error: No space left on device |
Solution de contournement : augmenter la taille de /var pour qu'elle soit d'au moins 300 Mo sur les systèmes à mémoire faible.
Les mises à niveau DSR échouent sur les systèmes installés avec une version Oracle Solaris 10 antérieure à la version Oracle Solaris 10 9/10. Cet échec est dû à un problème de configuration automatique. Par exemple, supposons que vous installez le SE avec le profil suivant :
install_type initial_install system_type standalone cluster cxall partitioning explicit filesys rootdisk.s0 auto / logging filesys rootdisk.s1 512 swap filesys rootdisk.s6 10240 /backup logging filesys rootdisk.s7 free |
Exécutez ensuite une mise à niveau DSR vers la version Oracle Solaris 10 9/10 avec le profil suivant :
install_type upgrade root_device rootdisk.s0 backup_media local_filesystem /backup layout_constraint rootdisk.s0 changeable layout_constraint rootdisk.s7 available |
La mise à niveau DSR échoue avec le message d'erreur suivant :
Auto-layout could not determine how to reallocate space on the file systems with the constraints you specified. Try other constraints |
Solution de contournement : étiquetez les tranches rootdisk.s1 et rootdisk.s6 comme étant "modifiables". Si le système dispose d'un disque supplémentaire et que vous disposez d'un espace libre suffisant sur une tranche non utilisée pour une sauvegarde, modifiez les mots-clés backup_media comme dans l'exemple suivant :
backup_media local_filesystem /dev/dsk/c0t1d0s7 |
Dans cet exemple, le disque c0t1d0s7 est le deuxième disque disponible et ce dernier dispose d'un espace disque suffisant pour une sauvegarde. Si un seul disque racine ou rootdisk est disponible dans le système, vous pouvez également effectuer la sauvegarde sur un système distant. Utilisez la syntaxe suivante :
backup_media remote_filesystem hostname:/export/backup |
Dans les deux cas, la mise à niveau DSR aboutit.
Le programme d'installation Oracle Solaris localisé s'exécute toujours selon les environnements linguistiques EUC ou ISO8859. Par conséquent, le journal d'installation est encodé au standard EUC ou ISO8859.
Solution de contournement : lorsque vous effectuez une installation à partir d'une interface de ligne de commande localisée en utilisant une fenêtre de terminal, l'environnement linguistique du terminal doit correspondre à un environnement répondant au standard EUC ou ISO8859.
Si vous installez une archive Oracle Solaris Flash à partir d'une version antérieure à la version Solaris 10 10/08, cette installation échoue. À partir de la version Solaris 10 10/08, les archives peuvent être installées. Le message d'erreur suivant s'affiche :
bootadm: biodev command failed for disk: /dev/dsk/<c0t2d0s0>. bootadm: 1s_bootdisk(): cannot determine BIOS disk ID "hd?" for disk: /dev/dsk/<c0t2d0s0> bootamd: get_grubroot(): cannot get (hd?, ?,?) for menu. menu not on bootdisk: /dev/rdsk/<c0t2d0s0> |
Solution de contournement : choisissez l'un des palliatifs suivants :
Installez une archive Oracle Solaris Flash provenant au minimum de la version Solaris 10 10/08.
Si vous devez installer une archive Oracle Solaris Flash à partir d'une version antérieure, vous devez initialiser le système à partir de la version antérieure et extraire l'archive.
Les environnements linguistiques asiatiques th_TH.ISO8859-11, th_TH.TIS620, ko_KR.EUC, ko_KR.UTF-8, zh_TW.EUC, zh_CN.EUC, zh_CN.GBK et zh_CN.UTF-8 ne peuvent pas être utilisés lors d'une installation JumpStart personnalisée du SE Oracle Solaris. Lors de la configuration des environnements linguistiques dans le fichier sysidcfg à l'aide du mot-clé system_locale, le message d'erreur suivant s'affiche :
xx_xx.xxxxx is not a valid system locale |
L'installation JumpStart personnalisée s'arrête et l'installation interactive démarre.
Solution de contournement : utilisez des noms d'environnement linguistique courts comme th_TH, ko, ko.UTF-8, zh_TW, zh, zh.GBK, et zh.UTF-8 plutôt qu'un format long.
Lors de la mise à niveau de la fonctionnalité Trusted Extensions des versions Solaris 10 11/06 ou Solaris 10 8/07 vers les versions Solaris 10 10/08, Solaris 10 5/09 ou la version Solaris 10 10/09 actuelle, l'entrée prodreg de la fonctionnalité Trusted Extensions n'est pas supprimée. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Solution de contournement : après la mise à niveau de la fonctionnalité Trusted Extensions vers la version actuelle, supprimez manuellement l'entrée prodreg comme suit :
# prodreg unregister -f -r -u "Solaris Trusted Extensions" -i 1 |
Lors d'une mise à niveau Oracle Solaris, si vous avez sélectionné l'option d'analyse détaillée pour afficher les patchs à supprimer, vous ne pouvez pas faire défiler le panneau d'affichage. Vous ne pouvez pas consulter la liste complète des patchs à supprimer.
Solution de contournement : exécutez manuellement les scripts analyze_patches comme suit :
# cd <cdrom>/Solaris_10/Misc # ./analyze_patches -R rootdir -N netdir -D databasedir |
Les options de commande sont les suivantes :
rootdir correspond à la racine du système installé. Le répertoire racine par défaut est /.
L'option netdir correspond au chemin de la racine de l'image du SE à installer, mais également au chemin du répertoire contenant le répertoire Solaris_10_606. /cdrom/cdrom0 est le chemin par défaut. Vous devez utiliser cette option si vous exécutez les scripts analyze_patches à partir d'un point de montage NFS.
Si vous appelez le script à partir d'un répertoire autre que le répertoire racine /Misc dans l'image SE, le programme ne peut pas trouver la base de données qu'il utilise pour l'analyse de patch. Utilisez l'option -D pour indiquer le chemin d'accès à la base de données. Sans cette base de données se trouvant sous le répertoire Solaris_10_606/Misc/database de l'image du SE, le script ne peut pas s'exécuter correctement.
Lors d'une installation Oracle Solaris en série, aucun clavier n'est connecté au système, mais une fenêtre invitant à sélectionner la configuration du clavier s'affiche.
Solution de contournement : sélectionnez une configuration de clavier. Lorsqu'un clavier est connecté, vous pouvez modifier la configuration de ce dernier à l'aide de la commande kbd et de l'option -s, le cas échéant.
Si Linux est installé sur le système et que vous avez installé le SE Oracle Solaris sur une autre partition, la partition Linux ne s'affiche pas dans le menu GRUB. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Solution de contournement : modifiez le fichier menu.lst du menu GRUB pour ajouter Linux au menu GRUB. Procédez comme suit :
Initialisez le SE Oracle Solaris.
Modifiez le fichier menu.lst à l'emplacement /boot/grub/menu.lst. Pour de plus amples informations, reportez-vous au System Administration Guide: Basic Administration.
Si vous installez le SE Solaris 10 10/09 sur un système x86, le message d'erreur suivant s'affiche :
/sbin/dhcpinfo: primary interface requested but no primary interface is set |
Cette erreur n'affecte pas l'installation, laquelle se déroule sans problème.
Solution de contournement : ne tenez pas compte de ce message d'erreur.
Si vous avez recours à la méthode d'installation JumpStart personnalisée pour installer le SE Oracle Solaris sur un système x86 et que vous configurez la tranche 2 en tant que tranche de chevauchement dans le profil, une erreur se produit. Le système ne parvient pas à redémarrer à la suite de l'installation. Le message d'erreur suivant s'affiche :
Cannot find Solaris partition |
Ce problème survient car la tranche de chevauchement 2 ( par exemple : c0t0d0s2) est configurée pour commencer au cylindre 1 plutôt qu'au cylindre 0.
Solution de contournement : dans le profil JumpStart personnalisé, supprimez l'entrée du mot-clé filesys afin d'annuler la configuration de la tranche de chevauchement 2. Par exemple, vous pouvez supprimer une entrée de mot-clé similaire à l'entrée suivante :
filesys c0t0d0s2 all overlap |
Après la suppression de l'entrée, procédez à l'installation JumpStart personnalisée.
Pour obtenir les toutes dernières informations concernant le support de mise à niveau à partir de la version Solaris 10 10/09, reportez-vous à la section Changements apportés à la prise en charge des mises à niveau pour les versions d'Oracle Solaris.
Cette section décrit les bogues de la mise à niveau. Certains bogues risquent de se produire lors de la mise à niveau vers SE Oracle Solaris 10. D'autres bogues risquent de se produire après la mise à niveau.
La commande shutdown peut entraîner l'interruption du système après sa mise à niveau vers la version Solaris 10 10/09. L'interruption se produit lorsque le démon svc.startd interrompt les services du système.
Le fichier journal de débogage de la console Sun Java Web sous /var/log/webconsole/console/console_debug_log indique si le service de console web service est en cours de mise sous tension progressive, de démarrage ou d'arrêt.
Solution de contournement : saisissez les commandes suivantes :
/usr/share/webconsole/private/bin/wcremove -i console svcadm clear system/webconsole:console smcwebserver start |
La commande wcremove supprime l'instance de domaine du serveur créée pour cette console en particulier. Lorsque la console est redémarrée, une nouvelle instance de domaine est créée.
Lors de l'utilisation des commandes lucreate et lumake sur des zones non globales qui ne sont pas en cours d'exécution, ces commandes risquent de ne pas s'exécuter correctement. Le contenu de la zone non globale d'origine et celui de la copie peuvent être différents. Les utilisateurs risquent de ne pas pouvoir se connecter à la console de la zone avec la commande zlogin. Lors de l'exécution de la commande zlogin, le message d'erreur ci-dessous s'affiche :
zlogin: makeutx failed |
La sortie du diagnostic des commandes lucreate et lumake n'affiche aucune erreur.
Solution de contournement : avant d'exécuter les commandes lucreate et lumake, assurez-vous que toutes les zones non globales sont en cours d'exécution.
Lorsque vous utilisez Oracle Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau une version Solaris 8 ou 9 vers la version Solaris 10 10/09, la mise à niveau échoue. Le fichier de compression des images d'installation est désormais décompressé à l'aide de l'utilitaire 7za. Le package SUNWp7zip n'est pas inclus dans les versions Solaris 8 et 9. Par conséquent, les mises à niveau Oracle Solaris Solaris Live Upgrade échouent.
Solution de contournement : pour utiliser Oracle Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau votre système à partir d'une version Solaris 8 ou 9 vers une version Solaris 10 10/09, suivez les étapes répertoriées sous la section Restrictions du composant Oracle Solaris Live Upgrade .
La mise à niveau de la réallocation de l'espace disque (DSR, Disk Space Reallocation) contenant des zones échoue si ces dernières sont installées sous le répertoire /opt. Lors de la restauration de l'archive DSR, la mise à niveau risque d'échouer. Parfois, la mise à niveau s'effectue correctement, mais le système ne peut pas être réinitialisé.
Solution de contournement : assurez-vous que le système de fichiers racine n'est pas saturé avant la mise à niveau. Supprimez certains fichiers avant d'effectuer la mise à niveau pour disposer au minimum de 10 % d'espace libre sur la tranche racine, le cas échéant.
Si vous mettez à niveau la fonctionnalité Trusted Extensions à partir de la version Solaris 10 11/06 ou Solaris 10 8/07 vers la version Solaris 10 10/08, Solaris 10 5/09 ou Solaris 10 10/09, des packages Trusted Extensions localisés non souhaités sont installés sur le système. Ce bogue se produit car le programme d'installation de la fonctionnalité Trusted Extensions présent dans les versions Solaris 10 11/06 et Solaris 10 8/07 installe des packages localisés par défaut. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Solution de contournement : avant de mettre à niveau la fonctionnalité Trusted Extensions vers la version actuelle, supprimez les packages Trusted Extensions localisés suivants :
SUNWjdtts |
SUNWkdtts |
SUNWjmgts |
SUNWkmgts |
SUNWjtsman |
SUNWktsu |
SUNWjtsu |
SUNWodtts |
SUNWtgnome-l10n-doc-ja |
SUNWtgnome-l10n-ui-ko |
SUNWtgnome-l10n-ui-it |
SUNWtgnome-l10n-ui-zhHK |
SUNWtgnome-l10n-ui-sv |
SUNWtgnome-l10n-ui-es |
SUNWtgnome-l10n-doc-ko |
SUNWtgnome-l10n-ui-ptBR |
SUNWtgnome-l10n-ui-ja |
SUNWtgnome-l10n-ui-zhTW |
SUNWtgnome-l10n-ui-zhCN |
SUNWtgnome-l10n-ui-fr |
SUNWtgnome-l10n-ui-de |
SUNWtgnome-l10n-ui-ru |
Ce problème se produit lors de la mise à niveau de la version Solaris 10 Hardware 2 (HW2) vers la version Solaris 10 10/09 actuelle.
Dans la version Solaris 10 HW2, le fichier name_service.xml des services de noms, tels que NIS, NIS+, FILES ou LDAP, s'affiche comme suit :
# ls -l name_service.xml lrwxrwxrwx 1 root root 10 Apr 10 16:26 name_service.xml -> ns_files.xml |
Si le service de noms est NIS, le fichier name_service.xml établit un lien avec ns_files.xml. Cependant, le contenu du fichier ns_files.xml est identique au fichier ns_nis.xml.
# cat /etc/release Solaris 10 3/05 HW2 s10s_hw2wos_05 SPARC Copyright 2005 Sun Microsystems, Inc. All Rights Reserved. Use is subject to license terms. Assembled 26 September 2005 # cd /var/svc/profile # ls -l name_service.xml ns_files.xml ns_nis.xml lrwxrwxrwx 1 root other 12 May 21 04:06 name_service.xml -> ns_files.xml -r--r--r-- 1 root sys 779 May 21 04:25 ns_files.xml -r--r--r-- 1 root sys 779 Jan 21 2005 ns_nis.xml # # diff ns_files.xml ns_nis.xml # diff name_service.xml ns_nis.xml |
Dans la sortie précédente, les fichiers ns_nis.xml et ns_files.xml sont identiques. Cela signifie que le fichier name_service.xml établit un lien symbolique au fichier de service de noms incorrect. Le fichier name_service.xml établit un lien vers ns_files.xml, au lieu de ns_nis.xml.
La correction de CR 6411084 concernant l'installation SUNWcsr ou le script de post-installation crée le lien correspondant uniquement si le fichier name_service.xml ne constitue pas un fichier de lien. Si name_service.xml est déjà un fichier de lien symbolique, comme dans la version Solaris 10 Hardware 2, la correction de CR 6411084 échoue.
Après une mise à niveau de Solaris 10 Hardware 2 vers la version Solaris 10 10/09 actuelle, le message suivant est consigné dans le fichier des messages ou s'affiche sur la console :
Oct 23 12:18:45 vt2000a automount[301]: [ID 366266 daemon.error] can't read nis map auto_master: can't communicate with ypbind - retrying |
De même, le service /network/nis/client:default est hors ligne.
Solution de contournement : choisissez l'un des palliatifs suivants :
Solution de contournement 1 : avant une mise à niveau, supprimez le fichier /var/svc/profile/name_service.xml.
Solution de contournement 2 : après une mise à niveau, remplacez le lien /var/svc/profile/name_service.xml par le fichier ns_<xxx>.xml correct, conformément au service de noms.
Une zone non globale installée mais jamais initialisée ou préparée empêche la mise à niveau correcte d'un système. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Solution : Si une telle zone est rencontrée, elle doit être préparée puis interrompue avant de lancer la mise à niveau. Exemple :
global# zoneadm -z myzone ready ; zoneadm -z myzone halt |
Lors de la mise à niveau d'un système Solaris 10 3/05 ou Solaris 10 1/06 contenant des zones non globales vers la version Solaris 10 10/09, le service SMF chargé du montage des systèmes de fichiers locaux peut échouer dans les zones non globales. Le démarrage des autres services des zones non globales peut alors échouer.
Après la mise à niveau d'un système Oracle Solaris 10 contenant des zones non globales vers la version Solaris 10 10/09, les services risquent de se trouver en mode de maintenance. Exemple :
# zlogin myzone svcs -x svc:/system/filesystem/local:default (local file system mounts) State: maintenance since Wed May 24 13:18:06 2006 Reason: Start method exited with $SMF_EXIT_ERR_FATAL. See: http://sun.com/msg/SMF-8000-KS See: /var/svc/log/system-filesystem-local:default.log Impact: 18 dependent services are not running. (Use -v for list.) |
Solution de contournement :
Réinitialisez la zone non globale à partir de la zone globale. Exemple :
global# zoneadm -z myzone reboot |
Dans cette version Oracle Solaris, Solaris Volume Manager affiche la sortie des ID de périphérique sous un nouveau format. prevupdate;, qui prend en charge les ID de périphérique dans les jeux de disques, ne reconnaît pas le nouveau format. Lorsque vous procédez à la mise à niveau de la version Solaris 9 9/04 vers le SE Oracle Solaris 10, les ID de périphérique associés aux jeux de disques existants ne sont pas mis à jour dans la configuration de Solaris Volume Manager. Si vous devez rétablir les modifications de configuration du Système d'exploitation Solaris 9 9/04, apportées à la configuration des jeux de disques après la mise à niveau, ces dernières risquent de ne pas être appliquées au Système d'exploitation Solaris 9 9/04. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 25, Troubleshooting Solaris Volume Manager (Tasks) du Solaris Volume Manager Administration Guide.
Si vous utilisez Oracle Solaris Live Upgrade pour procéder à une mise à niveau de la version Solaris 8 ou 9 vers le SE Oracle Solaris 10, les programmes de désinstallation obsolètes ne sont pas supprimés. Ces programmes de désinstallation provenant du système d'exploitation précédent sont stockés sous le répertoire /var/sadm/prod du système.
Les programmes de désinstallation obsolètes suivants ne sont pas supprimés :
uninstall_Alternate_Pathing_2_3_1.class uninstall_CDRW_1_1.class o uninstall_CDRW_1_0.class uninstall_Bonus_Localization_-_Catalan_CDE_Desktop.class uninstall_Bonus_Localization_-_Polish_CDE_Desktop.class uninstall_Bonus_Localizations_-_Russian_CDE_Desktop.class uninstall_Capacity_on_Demand_1_0.class uninstall_Java3D_1_3_1.class uninstall_Java3D_1_3.class uninstall_Java3D_1_2_1_04.class uninstall_Java3D_1_2_1_03.class uninstall_Lights_Out_Management_2_0.class uninstall_Man_Page_Supplement.class uninstall_OpenGL_1_3.class uninstall_OpenGL_1_2_3.class uninstall_Netra_ct_Platform_1_0.class uninstall_Netra_t11xx_Alarms_2_0.class uninstall_Netscape_6_2_3.class uninstall_Netscape_6_2_1_Beta.class uninstall_PC_launcher_1_0_2.class uninstall_PC_launcher_1_0_1_PCfileviewer_1_0_1.class uninstall_RSC_2_2_2.class uninstall_RSC_2_2_1.class uninstall_RSC_2_2.class uninstall_ShowMeTV_1_3.class uninstall_Solaris_9_French_Localization.class uninstall_Solaris_9_German_Localization.class uninstall_Solaris_9_Hong_Kong_Traditional_Chinese_Localization.class uninstall_Solaris_9_Italian_Localization.class uninstall_Solaris_9_Japanese_Localization.class uninstall_Solaris_9_Korean_Localization.class uninstall_Solaris_9_Simplified_Chinese_Localization.class uninstall_Solaris_9_Spanish_Localization.class uninstall_Solaris_9_Swedish_Localization.class uninstall_Solaris_9_Traditional_Chinese_Localization.class uninstall_Solaris_On_Sun_Hardware_Documentation.class uninstall_Sun_Hardware_AnswerBook.class uninstall_SunATM_5_0.class uninstall_SunATM_5_1.class uninstall_SunFDDI_PCI_3_0.class uninstall_SunFDDI_SBus_7_0.class uninstall_Sun_Fire_880_FC-AL_Backplane_Firmware_1_0.class uninstall_Sun_Fire_B10n_Load_Balancing_Blade_1_1.class uninstall_SunForum_3_1.class uninstall_SunForum_3_2.class uninstall_SunHSI_PCI_3_0.class uninstall_SunHSI_SBus_3_0.class uninstall_SunScreen_3_2.class uninstall_SunVTS_5_1_PS6.class uninstall_SunVTS_5_1_PS5.class uninstall_SunVTS_5_1_PS4.class uninstall_SunVTS_5_1_PS3.class uninstall_SunVTS_5_1_PS2.class uninstall_SunVTS_5_1_PS1.class uninstall_SunVTS_5_0.class uninstall_System_Management_Services_1_4.class uninstall_System_Management_Services_1_3.class uninstall_System_Management_Services_1_2.class uninstall_System_Service_Processor_3_5.class uninstall_WBEM_DR_1_0.class uninstall_Web_Start_Wizards_SDK_3_0_2.class uninstall_Web_Start_Wizards_SDK_3_0_1.class uninstall_Web_Start_Wizards_SDK.class uninstall_XML_Libraries_2_4_12.class |
Solution de contournement : une fois le système mis à niveau, supprimez manuellement les programmes de désinstallation obsolètes dans le répertoire /var/sadm/prod.
Il est possible que des environnements linguistiques connexes soient installés lorsque vous sélectionnez celui que vous souhaitez installer. Ce changement de comportement dans la version Oracle Solaris 10 provient du fait que l'ensemble des environnements linguistiques, avec traduction des messages, ainsi que les environnements linguistiques partiellement localisés (langues asiatiques et japonaise) avec activation en local ont été réorganisées selon la prise en charge linguistique. D'autres environnements linguistiques partiels (par exemple, Europe centrale) sont encore organisés et installés selon la zone géographique.